Faurecia donne des gages rassurants sur ses perspectives
Malgré un marché automobile plus difficile que prévu, l’équipementier spécialisé dans le cockpit du futur et la mobilité durable vise des ventes et des marges record à l’horizon 2022. Il ne craint pas la prochaine sortie du giron de PSA.
Le secteur automobile et plus particulièrement des équipementiers semblent faire moins peur aux investisseurs qu’il y a un an. Pourtant, toutes les prévisions concernant l’évolution du marché automobile mondial ont été revues à la baisse au cours des derniers trimestres, y compris de la part de Faurecia qui ne table plus que sur 87 millions de véhicules vendus dans le monde pour l’année 2022 et non plus 97 millions comme prévu en mai 2018. Il faut dire que les scénarios échafaudés par les investisseurs étaient encore plus pessimistes et que l’absence de visibilité a pénalisé l’ensemble du secteur. Pour autant, certains équipementiers comme Faurecia ont montré une bonne résidence et une capacité à engranger des commandes chez des constructeurs soucieux de développer au plus vite la voiture du futur, c’est-à-dire celle qui ne polluera pas et qui sera entièrement connectée.
Faurecia a ainsi développé des compétences reconnues sur les segments des sièges, de la mobilité durable et de l’intérieur des véhicules, notamment les cockpits de nouvelle génération. Pour cela, le groupe a multiplié les acquisitions afin d’acquérir des briques technologiques manquantes à son dispositif (par exemple Clarion dans le cockpit). Il va aussi prendre le contrôle à 100% de sa filiale SAS (assemblage de la logistique de modules complexes), jusqu’ici co-détenue avec Continental. Au total, ces activités ont généré pour 68 milliards d’euros de prises de commandes sur les trois exercices 2017, 2018 et 2019. Avec cette visibilité, l’équipementier s’est donc fixé, dans le cadre de sa dernière journée avec les investisseurs, pour objectif de faire progresser son chiffre d’affaires de plus de 5% par an sur la période 2019 à 2022 en vue de le hisser à 20,5 milliards d’euros dans trois ans.
La fusion entre PSA et Fiat Chrysler peut représenter une opportunité
La croissance ne s’effectuera pas au détriment des marges. Faurecia entend en effet faire jouer le levier des volumes et de la montée en valeur ajoutée de ses produits pour porter son niveau de marge opérationnelle à 8% contre au moins 7% cette année. La division Faurecia Clarion Electronics (FCE), regroupant les nouvelles activités électroniques, aura un rôle majeur à jouer dans ces objectifs puisqu’elle vise un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros et une marge opérationnelle de 6% en 2022 contre respectivement 1 milliard et 2% attendus cette année. Autant dire que l’avenir n’est pas si sombre qu’on pouvait le penser il y a un an et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’action Faurecia s’est appréciée de plus de 40% depuis le début du mois de janvier. Elle ne capitalise malgré tout que 8,4 fois les profits attendus en 2020, ce qui n’a rien d’excessif, même si tout le secteur automobile apparait aujourd’hui fortement décoté. Certes, l’endettement a progressé avec les dernières acquisitions pour représenter un plus de 50% des fonds propres à la fin de cette année, mais Faurecia estime que son cash-flow va augmenter significativement pour atteindre 4% des ventes d’ici à 2022, soit plus de 800 millions d’euros par an, ce qui lui permettra de conserver une bonne flexibilité financière.
La principale inconnue à court terme concerne l’actionnariat futur de Faurecia puisque PSA s’est engagé à céder sa participation de 46% à ses actionnaires dans le cadre du processus de fusion en cours avec Fiat Chrysler. Cela signifie que théoriquement, l’Etat français, la famille Peugeot et le chinois Dongfeng seront potentiellement les principaux actionnaires. Du moins dans un premier temps. Sur un plan commercial, le rapprochement entre PSA et Fiat Chrysler peut représenter une opportunité si Fiat reprenait les groupes motopropulseurs de PSA.
Notre conseil : nous sommes plutôt positifs sur le dossier Faurecia malgré la défiance encore visible des investisseurs envers le secteur automobile. Les niveaux de valorisation modérés et la bonne tenue du carnet de commandes limitent les risques de rechute brutale du titre. Achetez si possible sur repli vers 43 euros. Code Isin : FR0000121147.
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