NextStage : une dynamique d’investissements soutenue
La firme de capital développement signe une année 2019 de bonne facture, caractérisée par un flux d’investissements et de réinvestissements conséquent. La décote sur l’ANR et la qualité du portefeuille, qui inclut près de 20 participations, incitent à surveiller de près ce dossier aux allures de valeur défensive.
Dans un marché parisien qui, sauf accident, devrait finir l’année sur une progression de plus de 20%, il devient de plus en plus difficile de dénicher des valeurs qui représentent de franches opportunités d’achat. Avec un profil atypique au sein de la famille des sociétés d’investissement, NextStage dispose de quelques atouts à faire valoir, du moins dans une optique de long terme. Piloté par Grégoire Sentilhes et une équipe de gérants expérimentés, le fonds possède la particularité d’investir sur les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et d’Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) françaises et européennes à fort potentiel de croissance. NextStage fait d’ailleurs du développement des sociétés dans laquelle elle investit sa priorité. Pour y parvenir, NextStage capitalise sur son approche d’investisseur-entrepreneur. Depuis 2002, ce sont 134 entrepreneurs qui ont été conseillés et épaulés par la firme. Un bagage qui a permis, notamment, de muscler la présence internationale des sociétés accompagnées, de financer leur croissance externe, d’accélérer leur transformation digitale, de les structurer…
L’objectif est d’atteindre 500 millions d’euros d’actifs cible
Emanation de la société de gestion NextStage Asset Management, le fonds NextStage compte aujourd’hui 19 participations, essentiellement dans le non coté. La première ligne n’est autre que Fountaine Pajot, numéro 2 mondial des catamarans, un dossier bien connu des fins connaisseurs de la place boursière parisienne. Le portefeuille de NextStage est relativement jeune et en phase de constitution. Alors que les investissements réalisés ont représenté un peu plus de 200 millions d’euros, l’ambition est d’atteindre à terme la barre des 500 millions, au travers d’un patrimoine composé de 40 à 50 lignes. Pour financer ce plan de développement ambitieux, NextStage lève régulièrement de nouveaux fonds, en sollicitant des investisseurs prestigieux comme Axa, Amundi, la famille Dumas (Hermès International)… Une politique dilutive qui n’empêche pas l’Actif Net Réévalué (ANR) par action de progresser régulièrement depuis l’introduction en bourse. A fin juin 2019, cet indicateur pointait à 115,07 euros, en hausse de près de 14% sur trois ans glissants. Cette performance plus qu’honorable démontre le savoir-faire des équipes de NextStage et le bien-fondé de la stratégie orientée sur le long terme.
L’actualité de la firme devrait être monopolisée ces prochains semestres par les initiatives stratégiques. Au troisième trimestre, la société s’est encore montrée active sur ce terrain en déboursant 22 millions d’euros pour des prises de participation et réinvestissements. Depuis le début de l’année, NextStage a pris quatre nouveaux tickets (Bagatelle, Locamod, Yeseop et Port Adhoc), tout en remettant au pot pour Lonsdale, Dream Yach Charter, Linxea, Adopt et Bagatelle. Soit en tout 46 millions d’euros décaissés à fin octobre, pour un objectif de 50 millions d’euros pour l’ensemble de l’année. L’activité est donc très soutenue et permet de penser que l’ANR progressera à bon rythme en 2020, hors levée de fonds supplémentaire. Face à ces qualités, les investisseurs de long terme feraient bien de miser sur NextStage, d’autant que la décote sur ANR est relativement élevée (plus de 15%). Seul bémol, le dossier présente une liquidité modeste, ce qui en fait un placement d’appoint aujourd’hui.
Notre conseil : dans une logique de diversification du portefeuille, on peut placer un ordre d‘achat en baisse sur Nextstage (FR0012789386) à 95 euros.
Conseils sur NextStage
Tous les conseilsNextStage, l’appréciation de l’ANR va se poursuivre
L’actif net réévalué de cette petite société de capital investissement s’est apprécié de 12% l’an dernier pour s’établir à fin décembre à 116,27 euros par action, soit une décote de près de 25% par rapport au dernier cours de bourse. Elle dispose d’une belle trésorerie pour accélérer ses investissements et a décidé de faire tourner son portefeuille.
NextStage, vers un rebond de l’actif net réévalué
La valeur du portefeuille de cette petite société de capital investissement a baissé l’an dernier en raison de son exposition au secteur du tourisme. Mais avec la levée des restrictions, et la reprise économique qui s’annonce, l’actif net réévalué devrait rebondir cette année, et plus encore à moyen terme. D’autant que la société va reprendre ses investissements.
Mettez les voiles avec NextStage
Engagé dans une stratégie au long cours, cet acteur de l’investissement dans les entreprises de taille moyenne renoue avec une dynamique positive sur ses principaux indicateurs, en matière d’évolution de son patrimoine notamment. Malgré son rebond récent, le titre apparaît toujours excessivement décoté.
NextStage maintient le cap dans la tempête
La crise sanitaire n’est pas sans conséquence sur les participations du portefeuille de cet acteur du capital-développement. Mais la stratégie déployée n’en demeure pas moins convaincante et la décote élevée. De quoi mettre le titre en fond de portefeuille.