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Trigano : et maintenant?

Après un dernier exercice de transition perturbé par des éléments non récurrents, le leader européen des véhicules de loisir se montre plutôt confiant pour cette année sur un marché malgré tout en ralentissement.

Trigano. Pixabay.com
Trigano. Pixabay.com

2019 est un exercice à oublier pour le leader européen du camping-car en raison d’une conjonction de plusieurs catalyseurs négatifs et non récurrents. Le plus important concerne le changement de nouvelles normes anti-pollution Euro6d qui a incité les concessionnaires à massivement déstocker pendant les trois premiers trimestres de l’exercice 2018/2019 clos fin août entraînant un effet mix prix négatif. Sont venus s’ajouter des problèmes de production consécutifs à la réorganisation de deux sites industriels du groupe (Tournon et Sprendlingen) et des défauts d’approvisionnement en châssis Fiat. Enfin, certains marchés en haut de cycle ont commencé à ralentir et la Grande-Bretagne, qui est tout de même le troisième plus gros marché du camping-car en Europe et sur lequel le groupe réalise 15% du chiffre d’affaires, a souffert des incertitudes liées au Brexit. Sans surprise, le résultat opérationnel courant de Trigano s’est contracté de 8,5% à 210,4 millions à partir d’un chiffre d’affaires déjà connu en très légère progression de 0,6% à 2,33 milliards d’euros, traduisant une érosion de 0,9 point de la  marge revenue à 9%. Ressorti au-dessus des attentes du marché à 167,5 millions, le bénéfice net a connu un repli de 10,6% moins prononcé. A noter que la génération de flux nets de trésorerie a été pénalisée par la hausse du besoin en fonds de roulement liée à un gonflement de stocks de 500 unités de véhicules non terminés malgré un effort d’investissement moins important. Trigano est tout de même parvenu à conserver un bilan très solide faisant apparaître un endettement net limité à 14 millions (contre 74 millions un an auparavant). De quoi lui donner les moyens de poursuivre une stratégie très pertinente consistant dans des contextes économiques moins favorables à racheter des concurrents en difficultés pour consolider ses parts de marché et jouer sur l’effet taille au niveau des achats et de la saturation des outils de production.

La décote de valorisation reflète une certaine prudence sur le marché du camping-car

En attendant, le discours plutôt confiant du groupe a permis au titre en Bourse d’opérer un très beau rattrapage. Globalement en haut de cycle, le marché du camping-car a commencé à ralentir mais il devrait continuer de progresser entre 5% et 7% et les salons d’automne se sont bien déroulés et ont montré une demande toujours forte en véhicules de loisir. Surtout, les nombreux handicaps rencontrés l’an dernier ne devraient plus peser sur la rentabilité. Celle-ci pourrait ainsi rebondir autour de 9,4% à partir d’un chiffre d’affaires espéré en légère croissance d’un peu moins de 3%. A 11,1 et 10,7 fois les profits pour 2020 et 2021, le titre Trigano n’est pas très cher au regard d’un multiple moyen de 14,1 fois observé sur la période 2013-2019. Mais le ralentissement du marché européen du camping-car incite à se montrer plus prudent sur le dossier indépendamment ses qualités intrinsèques bien réelles. Surtout après le très beau rebond de 12% sur le dernier mois  et de 38% sur les six derniers mois. Raison pour laquelle nous réitérons notre conseil de rester à l’écart du titre de notre dernière analyse sur la valeur publiée le 1 octobre.

Notre conseil : restez à l’écart de Trigano (code : FR0005691656).

 

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Trigano, la crainte du haut de cycle

Malgré un chiffre d'affaires du troisième trimestre meilleur que prévu, le titre de ce leader européen du camping-car baisse fortement en bourse. Si l'exercice 2023/2024 clos fin août s'annonce d'excellente facture, la tendance paraît plus incertaine pour l'année prochaine. Une perspective qui semble déjà en grande partie intégrée dans la faible valorisation du titre sachant que l'abondante trésorerie de cette entreprise familiale représente à elle-seule près de 16% de la capitalisation boursière.

Trigano, toujours excellent

Une nouvelle fois, ce leader européen des véhicules de loisir a surpris positivement le marché en dévoilant au deuxième trimestre de son exercice décalé une très forte croissance de son chiffre d’affaires. Pas seulement puisqu’il annonce d’ores et déjà une amélioration sensible de sa marge au premier semestre et confirme le maintien d’une bonne visibilité du marché du camping-car malgré le renchérissement du coût de l’argent. La valorisation du titre reste raisonnable.

Trigano, un dossier pas cher avec de la trésorerie

Alors que la Bourse de Paris est au plus haut, le titre Trigano est en léger repli de 2% depuis le début de l'année. Une bonne occasion de revenir sur ce leader européen du camping-car très bien géré et doté d'une abondante trésorerie nette à son bilan qui représente à elle-seule 17% de la capitalisation boursière.

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