S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

OPA en vue sur Le bélier à 38,18 euros par action

Le spécialiste de la fonderie aluminium pour automobile devrait passer dans le giron du groupe chinois Wencan, prêt à offrir une prime de 29% aux actionnaires actuels.

Le Bélier Pixabay.com
Le Bélier Pixabay.com

Encore une opération de concentration dans le secteur automobile ! Alors que le constructeur PSA envisage de convoler avec Fiat Chrysler, les équipementiers aussi commencent à se regrouper pour répondre aux défis majeurs de a voiture de demain. Cette fois, c’est le spécialiste de la fonderie aluminium, Le Bélier, qui fait figure de cible et est en passe d’être racheté par le groupe chinois Wencan. Ce dernier est entré en négociations exclusives avec la famille Galland et le directeur général, Philippe Dizier, les principaux actionnaires de Le Bélier pour leur racheter leur participation de 61,96%. Si l’opération va à son terme, Wencan s’est engagé à lancer une OPA sur le solde du capital de Le Bélier au prix de 38,18 euros par action. Ce prix est-il équitable ?

La prime assez substantielle de 29% par rapport au dernier cours côté avant l’annonce de ces projets pourrait le laisser penser. Pourtant, la valeur d’entreprise ressortant du prix proposé ne représente que 5,3 fois l’excédent brut d’exploitation et 12 fois les bénéfices attendus en 2020, ce qui reste très modéré. Mais les actionnaires minoritaires auront du mal à exiger des ratios plus élevés compte tenu des valorisations historiquement faibles du secteur automobile dans son ensemble. Ils pourront certes faire valoir que le prix n’intègre pas les synergies attendues du rapprochement (Le bélier bénéficierait des technologies de Wencan et de la position de ce dernier en Chine pour accroitre son activité historique dans la région). Et auront aussi beau jeu de rappeler qu’une entreprise similaire, Montupet, avait été reprise par Linamar au début de 2016 sur la base d’un multiple de capitalisation de 15 fois les bénéfices environ. Mais il s’agissait d’un autre temps ! Le marché automobile mondial tourne désormais au ralenti et offre encore une faible visibilité. Raison pour laquelle Le Bélier a d’ailleurs accusé une baisse de ses tonnages vendus de 9,7% en Europe et de 23,1% en Chine sur le premier semestre 2019, ce qui s’est traduit par une division par deux du résultat opérationnel courant. D’où la mise en place d’un important programme de réduction des effectifs pour s’adapter à cette situation.

 

Un objectif de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires à moyen terme

 

Avec 200 millions d’euros de commandes enregistrées au premier semestre 2019, 76 programmes en cours de lancement et une structure financière très solide, le groupe peut néanmoins rester serein. A fin juin, l’endettement net restait contenu à 7 millions d’euros, soit moins de 5% des fonds propres qui se montent à plus de 160 millions d’euros. Les mesures de restructuration devraient en outre commencer à avoir des effets positifs sur la deuxième partie de l’exercice. L’objectif d’un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires a été maintenu à moyen terme sans que la direction se montre plus précise sur le calendrier.

Notre conseil : compte tenu de la visibilité encore réduite sur le secteur et de la prime offerte par Wencan, nous conseillons de profiter de l’occasion pour vendre le titre à l’approche de 38 euros, quitte à se replacer sur d’autres dossiers du même secteur encore bon marché comme Akwel. Code Isin : FR0000072399.

Conseils sur Le Bélier

Tous les conseils
Le Bélier Pixabay.com

Le Bélier : vers la fin de l’histoire

Après bien des incertitudes en raison de l'effondrement du marché automobile, cet équipementier a confirmé l'intention de la société chinoise Wencan de racheter les titres des dirigeants et des actionnaires minoritaires au prix convenu de 38,18 euros. L'OPA devrait avoir lieu d'ici le mois de septembre.

Le Bélier Pixabay.com

Le Bélier : vers la fin de l’histoire

Après bien des incertitudes en raison de l'effondrement du marché automobile, cet équipementier a confirmé l'intention de la société chinoise Wencan de racheter les titres des dirigeants et des actionnaires minoritaires au prix convenu de 38,18 euros. L'OPA devrait avoir lieu d'ici le mois de septembre.

Le Bélier Pixabay.com

Le Bélier: des objectifs décalés

Sans surprise, l’activité du dernier trimestre 2018 de ce spécialiste des pièces de fonderie en aluminium pour l’automobile n’a pas été très soutenue en raison d’une part des perturbations provoquées...

Le Bélier Pixabay.com

Le Bélier: bon marché?

Le fabricant de pièces de fonderie en aluminium pour l’industrie automobile a poursuivi une dynamique soutenue au premier semestre avec un chiffre d’affaires de 187,8 millions d’euros, en progression de...

// ADS SECTION