L’OPA sur Altran clôturée en janvier?
Dans le bras de fer judiciaire entre Capgemini et le fonds activiste Elliott, la Cour d’appel de Paris a rejeté le recours en sursis déposé par l’Adam pour le compte du fonds Elliott. L’AMF a fixé au 22 janvier la date de clôture de l’OPA lancée à 14 euros. En attendant un jugement sur le fond en mars.
Première victoire importante remportée hier par le géant mondial des services informatiques et transformation numérique des entreprises contre le fonds américain, Elliott, devant les tribunaux. Mandatée par Elliott, l’association de défense des actionnaires (l’ADAM) représentée par Colette Neuville avait demandé à la Cour d’appel de Paris de suspendre l’OPA lancée depuis le 16 octobre par Capgemini au prix de 14 euros au prétexte que la justice doit se prononcer en mars prochain sur le fond de l’affaire, concernant les conditions financières insuffisantes de l’offre et des défaillances dans la gouvernance d’Altran ayant conduit à accepter un prix aussi faible. La justice a débouté l’Adam estimant que le recours déposé sur le fond n’était absolument pas suspensif de l’OPA. Par conséquent, l’Autorité des marchés financiers (AMF) devrait fixer très rapidement une date de clôture de l’offre ouverte depuis le 16 octobre. Celle-ci devrait prendre fin le 22 janvier.
Elliott réclame une OPA à 18 euros sur Altran
Rappelons que sa réussite est conditionnée à l’obtention par Capgemini d’au moins 50% du capital d’Altran. Restera encore à attendre le rendu de la Cour d’appel de Paris en mars prochain sur le fond et savoir si la réglementation a bien été respectée et si le prix valorise correctement les fondamentaux d’Altran. En montant au tour de table d’Altran avec 13% des titres, le fonds activiste Elliott tente de faire pression sur Capgemini et lui réclame un relèvement du prix de l’OPA jusqu’à 18 euros. La bataille risque d’être encore longue et il nous a semblé inutile à nos abonnés d’immobiliser des liquidités pendant des mois sur un dossier pour grappiller quelques euros. Aussi continuons-nous de leur recommander de vendre directement leurs titres sur le marché au-dessus du prix d’OPA de 14 euros.
Notre conseil : vendez Altran à 14,2 euros (code : FR0000034639)
Conseils sur Altran
Tous les conseilsAltran : dernière chance d’apporter vos titres
La Cour d'Appel de Paris a débouté en fin de semaine dernière l'Association de Défense des Actionnaires Minoritaires (Adam) de son action en nullité à l'encontre de l'OPA lancée par Capgemini sur Altran. Réouverte depuis le 16 mars, l'offre sera close le 27 du même mois et le fonds Elliott va apporter ses titres.
Altran aux mains de Capgemini
Le leader des services informatiques a réussi son OPA sur Altran en obtenant 53,57% du capital à l'issue de l'OPA réalisée à un prix de 14,50 euros par action et close le 22 janvier.
Altran : Capgemini offre une porte de sortie aux arbitragistes
A 5 jours de la clôture de l'OPA controversée sur Altran prévue le 22 janvier, Capgemini accepte finalement de relever à la marge son prix à 14,50 euros. Un geste qui ne modifie pas la rentabilité financière de l'opération mais qui permet aux fonds arbitragiste de sortir sans perte.
Altran : que faut-il faire?
Le bras de fer se durcit entre Capgemini, l'initiateur d'une OPA jugée insuffisante sur Altran, et le fonds activiste Elliott, qui avec plus de 10% du capital, invite les minoritaires du leader mondial des services d'ingénierie à ne pas apporter leurs titres à l'offre déjà ouverte. La prime spéculative dont bénéficiait jusqu'à présent le titre Altran a quasiment disparu.