Linedata, un intérêt spéculatif non négligeable
Cet éditeur de logiciels pour le secteur financier a procédé à l’annulation d’actions détenues en autocontrôle, ce qui aura un effet positif sur le bénéfice par action. La visibilité sur l’activité fait toujours cruellement défaut mais la possibilité d’un retrait de la cote fait office de soutien pour le titre.
Du mouvement dans le capital de Linedata ! Dans un communiqué publié le 31 décembre 2019, ce spécialiste des logiciels financiers indique avoir procédé, dans le courant du mois de décembre, à l’annulation des 554 996 actions qu’il détenait en propre. L’impact de cette réduction du capital social est loin d’être négligeable : le bloc annulé représentait en effet 7,7% du tour de table. Avec cette opération d’ingénierie financière, le résultat net par action du groupe présidé par Anvaraly Jiva va être mécaniquement dopé, ce dont les actionnaires ne se plaindront pas. Suffisamment pour stopper l’érosion des profits à l’œuvre depuis 5 ans ? Cela reste à démontrer, même si les comptes du premier semestre ont apporté des éléments encourageants dans ce domaine. Sur la période considérée, Linedata a enregistré un résultat net de 8,2 millions d’euros, soit 0,1 million de plus que sur la première moitié de 2018. L’éditeur explique avoir bénéficié d’une diminution sensible des provisions pour risques et charges et pour dépréciation du poste Clients.
Une importante décote sur les pairs, justifiée par le manque de dynamisme
S’agissant de la dynamique de croissance, le compte n’y est toujours pas. Sur les neuf premiers mois de l’exercice, le chiffre d’affaires s’est élevé à 124,8 millions d’euros, en baisse de 3,3% à données comparables et quasi stable en données réelles. La perte du contrat BOT fin 2018 a pesé sur la performance. Mais le mal semble plus profond. Un coup d’œil dans le rétroviseur permet de constater que les ventes sont en diminution depuis plusieurs années, du moins en organique. Insidieusement, la rentabilité se tasse tout en restant substantielle. Alors que la marge d’exploitation dépassait 23,4% en 2016, cet indicateur ne devrait ressortir qu’à 16,5% en 2019, selon les projections du consensus établi par Facset. De quoi expliquer largement le désamour pour le titre Linedata, en baisse de plus de 40% sur trois ans glissants. Pour y remédier, un important travail est accompli sur l’offre. La proposition de valeur est enrichie par de nouvelles briques, l’apport de l’intelligence artificielle, le digital… Mais dans un métier de l’édition de logiciels où les inerties commerciales sont élevées, il faudra du temps le bien-fondé de ces actions et leur efficacité se vérifient dans les chiffres.
En attendant, les investisseurs avertis peuvent s’intéresser à ce dossier pour au moins deux raisons. Primo, le titre apparaît déprécié. Linedata capitalise près de 9 fois les attentes bénéficiaires et 1,1 fois les ventes escomptées pour 2020. C’est bien en-dessous des multiples constatés dans le secteur. Les transactions entre éditeurs sont souvent réalisées à 2-3 fois les ventes, voire davantage, ce qui donne une idée de la décote dont souffre la firme française. Secundo, le patron du groupe se rapproche de l’âge de la retraite. De sorte qu’une évolution capitalistique sous la forme d’une cession du bloc de contrôle à un tiers ou, plus probable, un retrait de la cote, sont à envisager à terme. Dans ce contexte, et malgré les faiblesses structurelles de l’éditeur, nous pensons que l’on peut laisser trainer un ordre en baisse sur cette valeur d’appoint.
Notre conseil : l’absence de catalyseur nous empêche pour le moment de redevenir agressif sur Linedata, sauf si le cours venait refluer davantage, autour de 25 euros. Ceux qui sont positionnés pourront conserver pour le dividende (rendement proche de 5%) et la valorisation modérée. Code Isin : FR0004156297.
Conseils sur Linedata
Tous les conseilsLinedata : croissance et rentabilité au rendez-vous
L’éditeur de logiciels pour les métiers de la finance est resté sur une dynamique soutenue en 2023 tout en améliorant ses marges déjà à un niveau élevé. La tendance devrait se poursuivre en 2024 et le titre est toujours faiblement valorisé malgré ses niveaux records. Un retrait de la cote est toujours possible.
Linedata : accélération surprise en fin d’année !
L’éditeur de logiciels pour les métiers de la finance ne semble pas atteint par le ralentissement conjoncturel au niveau de ses activités. Il devrait donc pouvoir améliorer ses marges sur le deuxième semestre. Le titre reste modérément valorisé, surtout en cas de retrait de la cote.
Linedata Services, vers un retrait de la cote?
Encore raisonnablement valorisé, le titre de cet éditeur de logiciels pour les professionnels de la finance profite d'une forte visibilité liée à la récurrence importante du chiffre d'affaires et de la perspective d'une sortie de la cote.
Linedata, un beau parcours
La relance des dépenses volontairement limitées pendant la crise sanitaire devrait faire pression sur les résultats mais l'effet négatif sera neutralisé grâce à l'annulation de 18,1% du capital.