Sodexo a encore du pain sur la planche
A rebours de la bonne tenue des marchés actions, le titre de ce leader mondial des services de qualité de vie a été sévèrement sanctionné à la suite de la publication au premier trimestre d’une croissance organique de son chiffre d’affaires un peu faible et d’un manque de visibilité.
Décidément, Sodexo éprouve toutes les peines du monde depuis deux à trois ans maintenant à trouver un nouvel élan depuis les changements de têtes à sa direction aussi bien à la présidence avec Sophie Bellon, la fille du célèbre fondateur du leader mondial des services de qualité de vie qu’à la direction avec Denis Machuel qui a pris le relais de Michel Landel. Le groupe connaît des difficultés récurrentes sur son premier marché, les Etats-Unis (45% du chiffre d’affaires), sur son métier principal des prestations de services aux entreprises (restauration collective, maintenance d’immeubles, gardiennage et autres) et la tendance ne s’est visiblement pas améliorée au premier trimestre de l’exercice 2019/2020 clos à fin août. En contraction de 0,9%, l’activité américaine a continué de souffrir de pertes de contrats et de sorties volontaires de projets jugés insuffisamment rentables notamment dans les domaines du sport et des loisirs et surtout de la santé (-4,3%). C’est dommage parce que cette difficulté a occulté la performance très correcte du groupe qui a enregistré une forte dynamique interne de 3,8% de son chiffre d’affaires sur les trois premiers mois de son exercice fiscal (+7,1% à 6,1 milliards en publié). Une tendance toutefois soutenue dans le domaine des prestations de services par l’effet coupe du monde de Rugby au Japon estimé à 1,5 point sur la croissance du premier trimestre. Abstraction faite de cet événement sportif, la dynamique de 2,3% s’est révélée un peu faible aux yeux des investisseurs.
Peu de visibilité au deuxième trimestre
Car, une fois n’est pas coutume, l’autre pôle d’activité de Sodexo, celui des avantages aux salariés (chèques cadeaux, tickets restaurants), de taille beaucoup plus petite que celui des prestations de services mais très rentable et surtout générateur de flux nets de trésorerie élevés, rencontre également des difficultés en Amérique du sud et particulièrement au Brésil, son plus gros marché. Le chiffre d’affaires du pôle s’est replié de 3,8% en Amérique du sud sous l’effet d’une forte concurrence et d’une baisse des taux d’intérêt pénalisante sur la rémunération des sommes collectées auprès des entreprises clientes en vue de l’émission des tickets. Fort heureusement, la tendance est restée solide en Europe et le groupe a pu sur le trimestre faire croître de 4,2% les revenus de cette branche mais c’est peu au regard de l’historique de performance. L’avenir manque aussi de visibilité à très court terme puisque Sodexo a listé une série d’événements sociaux (grèves en France, émeutes au Chili, manifestations à Hong Kong) ou climatiques (incendies en Australie) susceptibles de freiner la croissance du chiffre d’affaires du deuxième trimestre.
Malgré tout, la direction du leader mondial des services de qualité maintient, à ce stade, son objectif visant une croissance organique de 4% de son chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’exercice assortie d’une stabilité de la marge opérationnelle courante à un faible niveau de 5,5%. A 18,5 et 17,3 fois les profits pour cette année et 2021, le titre n’est pas très cher au regard d’un ratio moyen de 19,45 fois observé sur la période 2012-2019 mais il risque de manquer de catalyseurs à très court terme. Raison pour laquelle nous recommandons de rester à l’écart de la valeur.
Notre conseil : restez à l’écart de Sodexo (code : FR0000121220).
Conseils sur Sodexo
Tous les conseilsSodexo, faut-il s’inquiéter?
Cet acteur mondial de la restauration collecte et des prestations des services aux entreprises est lourdement sanctionné en bourse à la suite de la publication d'un chiffre d'affaires légèrement inférieur aux attentes au troisième trimestre. Confiant, le groupe dirigé par Sophie Bellon, la fille du fondateur défunt, confirme ses objectifs de l'exercice. Raisonnablement valorisé, le titre conserve du potentiel.
Sodexo pour miser la qualité retrouvée de ce leader des services
Repris en main par Sophie Bellon, la fille de son fondateur, ce leader de la restauration collective et services aux entreprises retrouve de la visibilité. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 devraient apporter un surcroît de croissance. A 16,1 et 15 fois les profits estimés pour cette année et 2025, la valorisation du titre est perfectible.
Sodexo, une visibilité bon marché
Recentré depuis la scission de Pluxee sur son métier de services aux entreprises, Sodexo dispose d'une belle visibilité sur l'année en cours et en 2025 encore raisonnablement valorisée.
Sodexo pour miser sur la revalorisation du dossier
Fortement décoté par rapport à sa moyenne de long terme, le titre de cet acteur mondial des services aux entreprises et des avantages & récompenses aux salariés devrait profiter début février de la scission de son pôle de tickets restaurant estimé autour de 5 milliards.