Dassault Systèmes : c’est grave?
Cet éditeur mondial de logiciels de fabrication et de maintenance de produits en 3D a été lourdement sanctionné en Bourse hier matin à la suite d’un dernier trimestre un peu décevant et de perspectives jugées prudentes. Son excellent parcours depuis le début de l’année a naturellement conduit à des prises de profit.
Partie intégrante du portefeuille d’actions françaises de la lettre de la bourse, le titre Dassault Systèmes a sérieusement dévissé en début de séance hier matin perdant jusqu’à 6% au plus fort de la baisse et inscrivant même un plus bas à 150,20 euros. Pareille mésaventure est suffisamment rare sur le titre de cet éditeur mondial de logiciels de fabrication et de maintenance de produits en 3D reconnu pour la visibilité de ses perspectives de croissance, sa rentabilité très élevée et la forte génération de ses flux nets de trésorerie. Mais même les accidents arrivent aux plus belles valeurs. Et encore, le reflux du titre observé à l’ouverture mérite d’être relativisé au regard du très beau parcours du titre réalisé depuis le début de l’année qui avant la séance d’hier se classait au troisième rang des plus fortes hausse de l’indice CAC 40.
A l’origine de ce mouvement brutal de prises de bénéfices, le marché s’est montré déçu de la performance organique du dernier trimestre 2019. En particulier de la stabilité du chiffre d’affaires des licences affecté par un certain attentisme des clients et de la difficulté de certains secteurs d’activité, notamment l’industrie automobile et les équipementiers. Abstraction faite de l’intégration sur les deux derniers mois de l’année dernière de la plus grosse acquisition de l’histoire du groupe, Medidata, une société américaine de logiciels spécialisée dans le suivi d’essais cliniques, le volume de facturations logiciels a affiché une croissance organique de 3% et de 5% pour la partie récurrente. Avec la nouvelle filiale américaine, la dynamique est ressortie en hausse de 18% à 1,21 milliard tandis que la marge opérationnelle courante s’est effritée assez sensiblement de 2,9 points pour s’établir malgré tout à un niveau très correct de 33,6%. La performance reflète l’effet dilutif de la consolidation de Medidata dont la rentabilité est inférieure. Reste que sur l’ensemble du dernier exercice, Dassault Systèmes réalise encore une très belle année avec une croissance de 16% de son chiffre d’affaires à 4,05 milliards dont un peu moins de la moitié (+7%) acquise de façon organique et une légère amélioration de 0,1 point de la marge opérationnelle courante à 32% qui masque en réalité un gain de 1 point avant l’impact dilutif des acquisitions. Surtout Dassault Systèmes a une nouvelle fois rempli son contrat à l’égard de ses actionnaires. Quel était-il? De doubler son bénéfice net par action il y a cinq ans. Il fallait pour cela un résultat net de 3,50 euros par action et Dassault Systèmes a fait mieux en dévoilant un profit net de 3,65 euros par action.
Une prime de valorisation élevée mais justifiée
L’autre sujet de déception à relativiser concerne les perspectives pour 2020. Naturellement conservateur, le groupe préfère se montrer prudent pour ensuite relever ses objectifs en cours d’année. Cela fait partie intégrante de sa stratégie de communication pour mieux surprendre les investisseurs et faire monter son cours de bourse. En ce début d’année, la crainte d’une grave crise sanitaire en Chine est le prétexte trouvé. Il table ainsi sur une marge opérationnelle courante de l’ordre de 28,5% à 29,5% d’un chiffre d’affaires espéré en croissance de 20% à 23% (entre 1,14 et 1,17 milliard d’euros) tandis que le bénéfice net devrait s’apprécier dans des proportions de 3% à 9% pour se situer entre 0,9 et 0,95 euro par action. Par la suite, le groupe s’attend à une meilleure visibilité avec une dynamique appelée à accélérer (entre 21% et 23% d’augmentation de l’activité et une progression de 14% à 15% du résultat net par action).
Des perspectives valorisées à 38 et 33,6 fois pour cette année et 2021, ce qui est très cher à la fois par rapport au marché et face à un ratio moyen de 30,9 fois observé sur les 8 dernières années. Mais peu de sociétés peuvent se prévaloir auprès de ses actionnaires de pouvoir doubler leur profitabilité tous les cinq ans au gré des cycles économiques. Raison pour laquelle nous recommandons à nos abonnés de conserver précieusement ce dossier de qualité. Les autres guetteront un reflux vers 145 euros comme point d’entrée.
Notre conseil : conservez Dassault Systèmes (code : FR0000130650).
Conseils sur Dassault Systèmes
Tous les conseilsDassault Systèmes, une forte visibilité sur la croissance et la marge
Au moment où les perspectives sur la conjoncture s'assombrissent, cet éditeur de logiciels spécialisés dans les jumeaux numériques offrent des garanties. Sans dettes et doté d'une forte récurrence de son chiffre d'affaires, le groupe a l'habitude de doubler de taille tous les cinq ans. Comme toutes les valeurs de croissance, Dassault Systèmes est sensible à l'évolution des taux d'intérêts. La fin prochaine du cycle de resserrement aux Etats-Unis constituerait un point positif sur le dossier.
Dassault Systèmes pour son profil défensif
Dans un environnement de panique où les rendements des emprunts d'Etat devraient rebaisser, le titre Dassault Systèmes offre un profil défensif grâce à la capacité de cet éditeur de logiciels de réalité virtuelle à faire progresser ses indicateurs financiers au gré des cycles économiques et de la solidité d'un bilan vierge de dettes. La valorisation est inférieure à la moyenne de long terme.
Dassault Systèmes, une valeur de fond de portefeuille
Ce leader mondial des logiciels de simulation et de gestion du cycle de vie des produits a su se rendre indispensable auprès d'entreprises présentes dans les secteurs les plus divers. Doté d'une forte récurrence de son chiffre d'affaires, le groupe dispose d'une excellente visibilité appelée à devenir un atout au moment où la récession menace les Etats-Unis et la zone euro. Le titre redevient moins cher que sa moyenne de long terme.
Dassault Systèmes, le moment de revenir sur le titre
Le titre de cet éditeur mondial de logiciels de simulation et modélisation a perdu un tiers de sa valeur depuis la fin du mois de novembre, victime comme toutes les valeurs de croissance des perspectives de remontée des taux. Très rentable, doté d'une forte visibilité et d'un bilan quasiment désendetté, Dassault Systèmes est aujourd'hui devenu un acteur incontournable dans la vie des sociétés. Le titre revient sur ses niveaux de valorisation de moyen terme.