Lisi : quelles perspectives?
Malgré un environnement difficile dans l’aéronautique et l’automobile, cette affaire industrielle a surpris positivement en dévoilant l’an dernier une solide performance financière. La visibilité demeure pour cette année et le titre n’est pas très cher à 14,6 et 13,1 fois les profits pour cette année et 2021.
Le titre Lisi fait partie des rares valeurs appartenant à l’échantillon des valeurs moyennes et des petites capitalisations, le CAC Mid & Small 190, à afficher une progression de son cours de bourse depuis une semaine. Même s’il a logiquement fait les frais de la correction des marchés depuis le début de l’année semaine, sa forte hausse le 20 février (+11,21%) dans la foulée de comptes annuels meilleurs que prévu lui a permis de conserver une avance appréciable et de tirer son épingle du jeu. La performance du dernier exercice de Lisi doit s’apprécier au regard des difficultés rencontrées sur deux de ses trois débouchés : dans l’aéronautique, où il réalise 58% de son chiffre d’affaires, l’immobilisation du Boeing 737Max sur lequel le groupe est exposé en tant que fournisseur de composants pour le moteur LEAP-1B et dans l’automobile qui contribue à un peu du tiers de son activité (34%).
Mais les mesures de restructuration mises en place au dernier trimestre 2018 dans l’automobile conjuguées à des gains de parts de marché sur des solutions à plus forte valeur ajoutée (solutions clippées et composants mécaniques de sécurité) et dans l’aéronautique à la compensation de la baisse des cadences de production du B737Max par la dynamique des autres programmes ont permis à Lisi d’améliorer de 2 points à 12,4% sa marge opérationnelle courante. Et ce, à partir d’un chiffre d’affaires de 996,6 millions dont la progression de 6,7% à périmètre et change constants a été constatée au second semestre. Plus modeste, l’activité de santé (8% des revenus) a profité de la montée en puissance des contrats gagnés dans la chirurgie mini-invasive. L’autre satisfaction pour ce fabricant mondial de fixations et de composants d’assemblage concerne sa génération de flux nets de trésorerie. Grâce à la réduction de 7 jours de ses stocks, le groupe est parvenu à dégager des flux nets de trésorerie record à 101,5 millions. De quoi consolider une structure financière déjà très solide avec un endettement net limité à 32,5% des fonds propres (après prise en compte de la norme comptable IFRS 16).
Une assez bonne visibilité pour cette année
Pour cette année, le groupe n’est pas inquiet. Au contraire, son message est plutôt positif puisqu’il table sur une nouvelle croissance organique de son chiffre d’affaires et de son résultat opérationnel courant. Mais il attend d’avoir un peu plus de visibilité sur le calendrier de la reprise de la production du B737Max pour chiffrer plus précisément ses perspectives. Sa génération de flux nets de trésorerie sera également positive. Dans l’aéronautique, Lisi a su limiter sa dépendance à Boeing par le renouvellement d’un contrat longue durée avec Airbus et en remportant un important contrat en fin d’année dernière auprès de MTU Aero Engines. Dans l’automobile, son exposition à la Chine est assez limitée (7% des ventes).
A 14,6 et 13,1 fois les profits pour cette année et 2021, le titre Lisi n’est pas très cher au regard d’un ratio moyen de 14,5 fois observé sur une période longue de dix ans compte tenu de la solidité du bilan de l’entreprise et de sa capacité à régulièrement générer des flux nets de trésorerie malgré le maintien d’une stratégie d’investissement ambitieuse. Compte tenu du retour de l’aversion aux risques sur les marchés, il convient de ne pas se précipiter à l’achat et d’attendre un reflux vers 28 euros comme point d’entrée sur ce très beau dossier.
Notre conseil : achetez sur repli Lisi à 28 euros (code : FR0000050353) pour viser un objectif de cours de 35 euros.
Conseils sur Lisi
Tous les conseilsLisi, les marges sous pression
Le titre de ce holding industriel présent dans l'aéronautique, dans l'automobile et le médical est en forte baisse depuis la clôture début mai de son offre de rachat d'actions. Les comptes du premier semestre reflètent une inflation encore pénalisante. La tendance devrait s'améliorer l'année prochaine.
Lisi, une opportunité à saisir
Logiquement après la fin de l'opération de rachat de ses propres actions, le cours de bourse de ce fabricant de solutions d'assemblage pour les secteurs de l'aéronautique, l'automobile et le médical a reflué. Une bonne occasion de redécouvrir ce dossier bien géré et doté d'une visibilité en amélioration.
Lisi pour miser sur un rattrapage de la valeur
Même si l'inflation des prix de l'énergie en Europe alimente le manque de visibilité, le groupe profite de ses nouveaux produits et du redressement de ses marchés. Très bien géré et peu endetté, le groupe affiche une valorisation perfectible en bourse.
Lisi, tous les voyants repassent au vert
Le fournisseur de pièces pour l’aéronautique et l’automobile a renoué avec une forte croissance dans toutes ses activités au troisième trimestre et semble bien répercuter l’inflation des coûts aux clients. Le profil diversifié du groupe et sa faible valorisation à l’horizon 2023 confèrent au titre un bon potentiel de rebond.