Edenred : encore du potentiel?
Sans réelles surprises, ce leader mondial de solutions de paiements dans le monde du travail a présenté des comptes annuels d’excellente facture et aborde l’exercice en cours avec confiance en visant les objectifs de son plan stratégique. Sa valorisation tendue dans des marchés en proie au doute incite à la prudence.
Rare valeur à tirer son épingle du jeu dans un marché en proie à de vives prises de bénéfices, Edenred limite son repli à 1,5% sur les cinq derniers jours et continue d’évoluer non loin de ses records historiques de 51,56 euros récemment inscrits le 28 janvier 2020. Cet acteur mondial des avantages aux salariés (tickets restaurant), qui a su faire élargir son business model aux solutions de paiements dans le monde du travail (mobilité professionnelle avec les cartes de péages, les cartes essences et paiement inter-entreprises), vient de dévoiler des comptes annuels d’excellente facture. On s’en doutait mais la société a répondu présent en dévoilant un résultat opérationnel en croissance organique de 14,8% à 545 millions d’euros qui correspond au haut de la fourchette visée (entre 520 et 550 millions). Et ce, à partir d’un chiffre d’affaires également en forte augmentation de 13,8% (à périmètre et change constants) à 1,62 milliard. La performance a été acquise grâce à une solide tendance au Brésil, le premier marché du groupe. Les revenus opérationnels (c’est dire sans tenir compte des produits de la trésorerie placée) se sont accrus de 14,5% avec un bon comportement des branches « avantages aux professionnels » et « solutions de mobilités professionnelles ». A noter également la forte génération de flux de trésorerie, en hausse de 30,9% à 524 millions.
Une valorisation tendue par rapport à un ratio moyen de 25,5 fois
Sans évoquer le coronavirus, le groupe se montre confiant pour cette année en tablant sur les objectifs de son dernier plan stratégique « Next Frontier » présenté à l’automne à l’horizon 2022 et visant chaque année une croissance organique d’au moins 8% de son chiffre d’affaires opérationnel, d’une progression de plus de 10% du résultat opérationnel et d’une génération de flux de trésorerie correspondant à plus de 65% de l’excédent brut d’exploitation. Même si Edenred a pour habitude de largement dépassé ses ambitions, il convient à notre sens de faire attention à l’impact du coronavirus qui pourrait en cas de pandémie pénaliser les branches mobilités et paiement inter-entreprises. Compte tenu du très beau parcours boursier du titre et de niveaux de valorisation tendus à 31,9 et 28,3 fois les profits pour cette année et 2021 (contre un ratio de 25,5 fois observé sur la période 2010-2019), il semble plus prudent d’alléger les positions.
Notre conseil : allégez Edenred à 49 euros (code : FR0010908533).
Conseils sur Edenred
Tous les conseilsEdenred : beaucoup de mauvaises nouvelles déjà dans les cours
L’inventeur du ticket restaurant a perdu de sa superbe en bourse après plusieurs affaires judiciaires qui ne remettent pourtant pas en cause son modèle économique ni sa capacité à dégager beaucoup de cash pour les actionnaires.
Edenred injustement pénalisé par des risques exogènes
L'assemblée générale des actionnaires de ce leader mondial des services de paiement au monde du travail a permis aux dirigeants de rassurer sur les conséquences d'une réforme en France des tickets restaurants et des démêles avec la justice italienne. Le titre est revenu à des ratios de valorisation très raisonnables au regard de la forte visibilité sur les perspectives de croissance.
Julien Tanguy, directeur général Finance d’Edenred : « Nous sommes confiants pour améliorer notre excédent brut d’exploitation d’au moins 12% en 2024 et en 2025 ».
Le dirigeant de ce spécialiste des services d'avantages aux salariés nous explique comment Edenred entend bénéficier du potentiel de croissance de ses marchés ainsi que des synergies liées aux dernières opérations de croissance externe.
Edenred, une valeur sûre
Le titre de ce leader mondial des services de paiement au monde du travail est victime depuis quelques jours d'arbitrage en faveur de son concurrent, Pluxee, l'ancienne filiale de Sodexo toujours juste cotée en Bourse. Une opportunité pour revenir à l'achat sur Edenred qui dispose d'une excellente visibilité sur ses perspectives.