Altarea de nouveau à des cours d’achat?
Atypique sur le segment immobilier, cet acteur à la fois promoteur et foncière a dévoilé des comptes annuels solides et confirme son exceptionnelle visibilité avec un portefeuille de projets de 20 milliards. Le dividende proposé reflète un rendement attractif supérieur à 7%. De quoi justifier une prime.
Altarea est un titre qui nous a plutôt porté chance. Intégrée à notre sélection du « coin du spéculateur » le 2 octobre 2019 à un prix de 184 euros, l’action avait été revendue le 26 novembre à 199 euros avec un gain de 8,1% réalisé en seulement 1 mois et 3 semaines. La défiance actuelle dont fait preuve le marché a ramené le titre autour de 180 euros. La question de savoir s’il est toujours aussi intéressant de revenir sur ce dossier fondée en 1994 par son président Alain Taravella, qui en contrôle 46% du capital. Rappelons qu’Altarea présente un profil atypique sur le secteur immobilier en étant à la fois une foncière de centres commerciaux dotée d’un portefeuille de 33 actifs d’un valeur de 2,9 milliards (en part du groupe) et un promoteur-investisseur sur les segments du logement, des bureaux et des commerces. Le groupe vient de dévoiler des comptes annuels de qualité. A partir d’une forte croissance de 29,3% de son chiffre d’affaires à 3,11 milliards alimentée par la livraison de nombreux projets dans les pôles logements et immobilier d’entreprise, le résultat net récurrent s’est apprécié de 8,2% à 298,8 millions, soit 18,23 euros par action. Dans le détail, 4,25 milliards d’euros de projets ont été livrés, en hausse de 16%. L’essentiel concerne les logements (12000 lots vendus) mais l’activité aura été dynamique également en immobilier d’entreprise et commerce. On notera l’opération emblématique Issy-Coeur de Ville qui est un projet mixte (logements, bureaux, commerces, cinémas) illustrant le savoir-faire d’Altarea. Sur la partie patrimoniale, l’augmentation de 14,2% des loyers à 190,8 millions reflète les intégrations de l’extension sud du centre Cap3000 à Nice et les commerces de la gare de Montparnasse à Paris. A noter que grâce à la génération de flux nets de trésorerie, Altarea a pu consolider son bilan avec un endettement net limité à 33,2% de la valeur de ses actifs, en baisse de 1,7 point par rapport à 2018.
Un rendement supérieur à 7%
Comme le groupe s’y était engagé, un dividende de 13 euros par action sera proposé à la prochaine assemblée générale. Sur la base des derniers cours, il traduit un rendement très attractif de 7,2% dans un environnement où les obligations ne rapportent plus rien. Prudent pour cette année en raison de l’impact inévitable du coronavirus sur l’activité économique, le groupe se montre malgré tout confiant dans sa capacité à de nouveau faire progresser ses différents paramètres. A plus long terme, il vise chaque année la vente de 18000 à 20000 logements, la production de 100.000 à 150.000 mètres carrés d’immobilier d’entreprise et la gestion d’un portefeuille de 6 à 7 milliards de commerces dont 3 milliards lui appartenant en propre. Il dispose pour ce faire d’un réservoir de 690 projets représentant plus de 4,6 millions de mètres carrés et d’une valeur potentielle de 19,8 milliards. A moins de 10 fois le bénéfice net récurrent du dernier exercice, le titre n’est pas très cher et se situe au niveau de la valeur de son portefeuille estimée en fin d’année dernière à 178,7 euros par action.
Notre conseil : achetez Altarea à 180 euros (code : FR000033219) pour viser un objectif de cours de 200 euros.
Conseils sur Altarea
Tous les conseilsAltarea : le dividende pourra-t-il être maintenu ?
Le spécialiste de la transformation urbaine présent dans la promotion immobilière et la gestion de surfaces commerciales va souffrir cette année de la dégradation du marché du logement et du ralentissement dans l’immobilier d’entreprise. Des questions se posent naturellement sur sa politique de distribution alors que le titre sert aujourd’hui un rendement de 10%.
Altarea, un rendement de 7% sécurisé
Le développeur immobilier parvient à conserver une bonne dynamique sur l’ensemble de ses métiers et devrait afficher une forte croissance de ses résultats cette année. Le titre décote de plus de 20% sur l’actif net réévalué et offre un rendement de 7%.
Altarea, un potentiel de développement élevé
Ce groupe atypique, à la fois promoteur immobilier et foncière, se développe sur le marché de la transformation urbaine. Il construit de grands projets mixtes comprenant des bureaux, des logements et des commerces dans des nouveaux quartiers. Sa valorisation est très raisonnable et son rendement, à près de 6%, élevé et pérenne.