Somfy, une résistance à toute épreuve?
Cette très belle affaire familiale spécialisée dans les automatismes et les motorisations pour les ouvertures du bâtiment et dans la maison connectée n’a pas souffert jusque là du krach boursier. Une partie de la trésorerie pourrait être reversée aux actionnaires en fin d’année en l’absence d’opportunités de croissance externe.
Rares sont les valeurs à tirer leur épingle du jeu dans un environnement de marchés sous haute tension. Somfy, un des spécialistes mondiaux des automatismes et des motorisations pour les ouvertures du bâtiment et de la maison connectée en fait partie. Le titre est stable depuis le début de l’année et en recul d’un peu moins de 5% sur un mois. Cette très belle affaire familiale (contrôlée à 70% par la famille Despature) évolue sur le segment très porteur de la connectique au service de l’immobilier et bénéficie d’une solide réputation d’être bien gérée. Le dernier exercice en apporte une nouvelle démonstration avec une croissance plus forte que prévu du résultat opérationnel courant (+14,9% à 204,4 millions) à partir d’un chiffre d’affaires de 1,2 milliard en hausse de 6,5%. La performance reflète un gain sensible de 1,3 point de la marge à 17,1%, un niveau inégalé depuis la précédente crise financière de 2008 acquis grâce à un effet volume positif associé à une normalisation de l’effort d’investissement et une bonne maîtrise de la structure de coûts. Le second semestre s’est révélé d’excellente qualité avec une augmentation de 21% du résultat opérationnel et une appréciation de 1,7 point de la marge. L’autre grosse satisfaction concerne la bonne gestion du besoin en fonds de roulement et la génération de flux nets de trésorerie supérieure aux attentes permettant à la société de boucler son dernier exercice avec une réserve de liquidités de 359 millions représentant un peu plus de 10% de la capitalisation boursière.
Trop cher dans le contexte actuel
Pour cette année, le groupe se montre prudent sur le premier semestre en raison du frein des élections municipales en France sur le marché immobilier et de l’impact de la crise sanitaire sachant que 10% à 15% de son chiffre d’affaires est exposé directement à la Chine et l’Italie. Pour autant, le risque d’une rupture de la chaîne d’approvisionnement apparaît assez faible. Les sources d’achat sont doublées et assez peu présentes en Asie. Au final, le marché table à ce stade sur une nouvelle croissance de l’ordre de 5% des ventes et un maintien de la marge opérationnelle courante à plus de 17%. Le groupe a présenté les grandes lignes de sa stratégie à un horizon de 10 ans. L’idée est de concentrer les investissements sur l’innovation des produits, les services informatiques et la digitalisation des offres. Sur un plan géographique, l’objectif consiste à renforcer les parts de marché aux Etats-Unis, en Chine et en Pologne. Le groupe dispose d’une marge de manoeuvre conséquente pour y parvenir. A défaut de la réalisation d’acquisitions d’ici à la fin de l’année, la redistribution d’une partie de la trésorerie de la société sous forme de dividendes et de rachat d’actions est envisagée.
A 17,7 et 16,5 fois les profits pour cette année et 2021, le titre affiche une légère prime par rapport à un ratio moyen de 16,4 fois observé dix ans. Abstraction faite des atouts de la société, la forte défiance sur les marchés oblige à la prudence. Raison pour laquelle nous préférons rester à l’écart du titre et attendre un reflux signification de son cours de bourse avant de revenir à un conseil d’achat.
Notre conseil : restez à l’écart de Somfy (code : FR0013199916)
Conseils sur Somfy
Tous les conseilsSomfy, pourquoi il ne faut pas apporter les titres à l’OPA
Déjà propriétaire à 73,9% du tour de table de ce leader mondial des automatismes de fermeture pour l'ouverture et la fermeture des bâtiments, la famille Despature propose jusqu'au 12 janvier inclus de racheter les actionnaires minoritaires au prix jugé insuffisant de 143 euros. Il convient de ne pas apporter vos titres.
Somfy, le prix de l’OPA insuffisant
La famille Despatures, déjà propriétaire de 65% de ce leader mondial des automatismes pour l'ouverture et la fermeture des bâtiments et de la maison connectée propose une prime limitée à 21% pour racheter les minoritaires à un prix de 143 euros et retirer le titre de la cote.
Somfy, faut-il profiter de la chute du titre?
Habitué à surprendre favorablement les investisseurs, ce leader mondial de l'automatisation des ouvertures et des fermetures pour le bâtiment et pionnier de la maison connectée s'est montré prudent sur les perspectives du second semestre en raison des arbitrages des ménages sur leurs dépenses. Le marché n'a pas apprécié.
Somfy, que se passe-t-il?
Largement massacré ces dernières semaines, le titre de cette affaire familiale très bien gérée et spécialisée dans les automatismes d’ouverture et de fermeture de bâtiment et dans la maison connectée bénéfice depuis la fin de la semaine dernière d’un retour en grâce. Avec une trésorerie nette représentant déjà à elle-seule un peu plus de 12% de la capitalisation boursière, le titre n’est pas très cher.