Infotel : où en est-on?
A la surprise générale, cet éditeur de logiciels spécialisés sur les bases de données a dévoilé une marge opérationnelle courante meilleure que prévu l’an dernier et se montre généreux avec ses actionnaires.
Dans la dernière analyse publiée le 24 janvier sur cet éditeur de logiciels spécialisé sur les bases de données, nous nous étions montrés réservés sur l’évolution de la rentabilité opérationnelle courante en raison de la pénurie d’experts à laquelle l’industrie des services informatiques doit fait face avec l’essor du digital, du cloud et de l’analyse des données. Faute de forces vives suffisantes, les groupes sont obligés de recourir à la sous-traitance pour délivrer les contrats des clients dans les temps impartis mais avec un effet négatif sur leur marge. Une tendance déjà observée chez Infotel entre 2017 et 2018 avec une rentabilité tombée de 11,2% à 9,8%. Mais le groupe est parvenu l’an dernier à inverser la trajectoire en redressant contre toute attente de 0,6 point sa marge opérationnelle courante à 10,4% (hors coût de la distribution d’actions gratuites). L’emballement (+10%) des charges externes lié justement au recours à la sous traitance a pu être en partie absorbé par la stabilité des frais de personnel et par la belle progression de 7,1% du chiffre d’affaires déjà publié à 248,4 millions. En revanche, mais c’était anticipé, le résultat net s’est contracté de 14% à 13 millions à la suite d’une charge de 3,5 millions relative à la distribution de 77.000 actions gratuites à plusieurs cadres de la société. Enfin, le groupe a bouclé son exercice avec une structure financière renforcée faisant état d’une trésorerie nette en hausse de 2 millions à 74,6 millions (avant pris en compte de la nouvelle norme IFRS16). Elle représente un peu moins de 30% de la capitalisation boursière et permet, en l’absence d’opportunités de croissance externe, la distribution d’un dividende de 1,6 euro par action correspondant à 65% des profits.
La trésorerie nette représente un peu moins de 30% de la capitalisation boursière
Pour cette année, le management n’est pas spécialement inquiet des conséquences négatives du coronavirus sur le moral des entreprises et sur leur décision d’investissement. Il table sur une nouvelle surperformance du marché des services informatiques (soit une croissance d’au moins 4% des revenus) assortie du maintien d’une marge opérationnelle courante élevée mais non chiffrée. Nous sommes plus prudents au regard d’un certain attentisme des banques et des groupes susceptibles de freiner leurs dépenses dans le numérique et le digital. En revanche, ce coup de frein conjoncturel devrait fluidifier le marché du travail et aider les acteurs, comme Infotel, à recruter plus facilement. Les premières projections font état d’une nouvelle hausse de 6,5% des facturations à 264,5 millions et du résultat opérationnel à 23,9 millions. Le bénéfice net devrait se redresser de près de 17% à 15,2 millions. Une hypothèse valorisée à 16 fois, ce qui est globalement en ligne avec le ratio moyen de 15,5 fois des dix dernières années. La trésorerie nette de la société, qui représente à elle-seule un peu moins de 30% de la capitalisation boursière, rend la société attractive. Il convient malgré tout de rester prudent dans le contexte de forte volatilité des marchés. Raison pour laquelle nous renouvelons pour l’instant notre conseil de rester à l’écart sur le titre.
Notre conseil : restez à l’écart d’Infotel (code : FR0000071797)
Conseils sur Infotel
Tous les conseilsInfotel : moins dynamique mais très décoté !
A l’instar de son secteur, le spécialiste de la transformation digitale des grands comptes en Europe connait une période de ralentissement prolongé. En attendant la reprise espérée pour le deuxième semestre, le dossier apparait très faiblement valorisé au regard de la trésorerie au bilan qui représente un tiers de la capitalisation boursière et permet d’offrir un rendement de 5%.
Infotel : encore un peu de patience !
Le spécialiste de la transformation digitale des grands groupes et de la gestion des données de très gros volumes souffre du ralentissement des investissements du secteur bancaire dans le digital. Les fondamentaux restent malgré tout solides et une reprise est attendue à partir du deuxième semestre.
Infotel : profitez du trou d’air
L’action de ce spécialiste des systèmes de gestion des grands comptes a perdu du terrain après l’annonce surprise d’un arrêt de la croissance au deuxième semestre. Le phénomène parait néanmoins passager et ne devrait pas avoir d’incidence sur la rentabilité. La trésorerie au bilan représente 30% de la capitalisation boursière.
Infotel : toujours sur une croissance à deux chiffres !
Le spécialiste des systèmes de gestion des grands comptes ne ralentit pas l’allure et vient d’annoncer un huitième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres de ses ventes. Le titre conserve encore du potentiel au regard des perspectives prometteuses à l’horizon 2026 et de la trésorerie pléthorique au bilan.