Kaufman & Broad : 2020, un exercice à oublier
Déjà pénalisé au niveau de sa dynamique commerciale par les élections municipales, ce promoteur immobilier bien connu suspend ses objectifs financiers devant la paralysie des chantiers. Le dividende de 2,5 euros par action devrait toutefois être maintenu. Il offre un rendement de 12%.
Circonstance oblige, Kaufman & Broad a choisi d’avancer la publication des comptes du premier trimestre de l’exercice 2019/2020 clos fin novembre pour annoncer l’abandon assez logique de ses objectifs financiers prévoyant à la base une stabilité de son chiffre d’affaires et une érosion de la marge brute à 18,5% et de la rentabilité opérationnelle courante dans une fourchette comprise entre 8% et 8,5% (contre 9,4% l’an dernier). Loin d’être une surprise, ce célèbre promoteur immobilier a pris le prétexte de la crise sanitaire qui a mis à l’arrêt ses chantiers pour tirer un trait sur un exercice déjà annoncé comme une année de transition. La faute à une contraction importante du chiffre d’affaires du pôle tertiaire prévisible après une dynamique commerciale moins favorable ces derniers trimestres et handicapée par une base de comparaison élevée. Rien d’inquiétant toutefois puisque le groupe a décroché le projet gigantesque appelé « Austerlitz » de 100.000 mètres carrés de bureaux qui commencera à générer du chiffre d’affaires à partir de 2021 sur une durée de quatre ans. En attendant, le bas de cycle dans l’immobilier tertiaire s’est traduit au premier trimestre de l’exercice 2019/2020 par une nette réduction du chiffre d’affaires ressorti à 25,2 millions (contre 41 millions un an auparavant). Egalement dans le logement, le ralentissement ces derniers trimestres de la dynamique commerciale liée à une base de comparaison plus exigeante s’est traduit par un recul de 7,8% des facturations à 245,9 millions. L’échéance des élections municipales du printemps a bloqué tous les projets et les réservations s’en ressentent avec une chute de 16,3% du nombre de lots vendus et de 8,6% exprimé en valeur en raison d’un effet prix positif. Reste que pour l’année prochaine, cette baisse de régime dans le logement sera largement compensée par la montée en puissance du projet Austerlitz dans le tertiaire.
Un rendement de 12% en cas de maintien du dividende
Côté résultats, le manque de chiffre d’affaires au premier trimestre ressorti en recul de 8,8% à 299,2 millions a pesé respectivement sur la marge brute, en retrait de 1,1 point à 19,1%, et sur la rentabilité opérationnelle courante en baisse de 0,8 point à 8,5% malgré une bonne maîtrise des charges. A noter que la société est parvenue à conserver un niveau très correct de trésorerie nette (9 millions) en dépit d’une forte hausse du besoin en fonds de roulement. C’est important au moment où Kaufman & Broad aura besoin de liquidités pour traverser la crise sanitaire et faire face à la paralysie des chantiers. Normalement, le promoteur devrait même être en mesure de reconduire le paiement à ses actionnaires d’un dividende de 2,50 euros par action. L’hypothèse évoquée en début d’année n’est plus mentionnée dans le communiqué des comptes du premier trimestre mais il faut savoir que les cadres dirigeants et les managers de l’entreprise sont les actionnaires de référence de Kaufman & Broad (10,7% du capital) et, à ce titre, ont besoin de remonter de cash pour rembourser les dettes du holding de contrôle. Raison pour laquelle un effort ponctuel pourrait être réalisé si bien évidemment cela ne met pas en danger les finances du promoteur. Tout dépendra de la durée de l’épidémie mais les projections à ce stade des analystes montrent que l’effort sur la distribution est gérable. Le marché table en effet pour l’exercice 2019/2020 sur un retrait de 11% du résultat opérationnel courant à 124,5 millions et une contraction de 11,5% du bénéfice net à 66,1 millions. Avant un rattrapage important l’année suivante lié au décalage du manque à gagner de chiffre d’affaires suite au coronavirus et au démarrage du projet Austerlitz. Le résultat opérationnel courant pourrait ainsi augmenter de 21,5% à 151,5 millions et le profit net de 23,4% à 82 millions.
A 6,9 et 5,5 fois les profits pour cette année et 2021, la valorisation du titre n’a plus plus beaucoup de signification surtout avec un rendement de 12%. Pour autant, le manque de visibilité sur le marché doit inciter à la prudence mais initier une position sur le promoteur vers 17,5 euros est possible dans le cadre d’un horizon de placement à long terme.
Notre conseil : achetez sur repli vers 17,50 euros Kaufman & Broad (code : FR0004007813) pour viser un objectif de cours de 30 euros.
Conseils sur Kaufman & Broad
Tous les conseilsKaufman & Broad : finalement peu touché par la crise de l’immobilier neuf
Grâce à la gestion d’un grand chantier tertiaire et à une bonne adaptation de son offre aux conditions du marché, le promoteur immobilier a été modérément impacté par le retournement brutal des réservations de logements. Le titre reste bon marché dans l’optique d’une reprise en 2025.
Kaufman & Broad résiste mieux en bourse que ses concurrents
Le regain de tension sur les taux des obligations souveraines françaises consécutif à la crise politique provoquée par la dissolution de l’Assemblée Nationale pèse sur les valeurs immobilières et en particulier sur les promoteurs comme Kaufman & Broad. Celui-ci résiste mieux en Bourse que Nexity ou le constructeur de maisons individuelles, Hexaom. La solidité du bilan avec une trésorerie nette qui représente près de 32% de la capitalisation et la visibilité offerte par le chantier gigantesque de rénovation du quartier de la gare Austerlitz représentent des atouts. Supérieur à 6%, le rendement est pérenne.
Nordine Hachemi, président directeur général de Kaufman & Broad : « Notre stratégie en matière de dividende est d’offrir de la visibilité à nos actionnaires »
Grâce à une politique de sélectivité dans le choix de ses programmes de logements, une solide structure financière vierge de dettes, et le gigantesque chantier de la rénovation du quartier de la gare d'Austerlitz, Kaufman & Broad parvient à tirer son épingle du jeu de façon remarquable dans un secteur pourtant en crise. Son président, Nordine Hachemi, nous livre son analyse du marché et affiche sa confiance dans les fondamentaux du groupe.
Kaufman & Broad, une belle résilience
Doté d'une structure financière vierge de dettes et d'une bonne visibilité liée au chantier titanesque de rénovation de la gare d'Austerlitz, ce promoteur parvient à surmonter la crise sur le logement neuf. Le rendement offert par l'action restera attractif à plus de 7%.