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Rémy Cointreau remet les pendules à l’heure

Faute avouée à moitié pardonnée ? Dans le cas de Rémy Cointreau, force est de constater que la mise au point effectuée par les dirigeants sur l’évolution des indicateurs d’activité…

https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/remy-cointreau-ralentit-avec-le-cognac-au-t4-2016-2017-1665730.php

Faute avouée à moitié pardonnée ? Dans le cas de Rémy Cointreau, force est de constater que la mise au point effectuée par les dirigeants sur l’évolution des indicateurs d’activité et de rentabilité en ces temps de crise sanitaire n’a pas créé de traumatisme. Le dossier a essuyé des dégagements limités en fin de semaine dernière, revenant dans le calme à un peu moins de 100 euros, nouveau repère autour duquel il semble se stabiliser. Jeudi soir, le propriétaire des cognacs Rémy Martin et Louis XIII (ainsi que de la liqueur Cointreau et de nombreuses marques de spiritueux) a pourtant indiqué que son résultat opérationnel courant 2019-2020 devrait chuter de 20% à 25%, et davantage encore en organique, en raison de l’impact sur son activité de l’épidémie de coronavirus. Les revenus devraient pour leur part afficher une baisse d’environ 9% en publié, et de 12% en organique, avec un repli organique d’environ 26% au quatrième trimestre. Compte tenu de la situation actuelle, le management anticipe une décroissance organique de ses ventes au premier trimestre fiscal 2020-2021 supérieure à celle du quatrième trimestre 2019-2020. En clair, ce sont deux exercices qui sont sacrifiés sur l’autel de la pandémie de Covid-19. L’explication est assez simple : les ventes de Rémy Cointreau sont bridées depuis le début de la pandémie par la paralysie du transport aérien et la fermeture de nombreux établissements (bars, restaurants, magasins spécialisés). Du côté des éléments encourageants, l’entreprise française observe une petite amélioration en Grande Chine, où la réouverture des commerces relance la dynamique commerciale. Mais ce facteur positif est en partie compensé par un déstockage de la part des grossistes chinois qui devrait durer plusieurs mois.

Une structure financière rassurante

Dans cet exercice de transparence bienvenu, Rémy Cointreau rappelle que son bilan est suffisamment solide pour faire face au manque à gagner du confinement et du choc sanitaire. L’endettement net ne représentait que 1,4 fois l’Ebitda à fin septembre 2019, permettant au groupe de bénéficier d’une note crédit de grande qualité (catégorie « A »). Mieux encore, à fin mars 2020, soit au plus fort de la pandémie ou presque – le pic a semble-t-il été atteint dans quelques pays comme l’Italie –, la trésorerie excédentaire, par rapport aux besoins estimés, s’élevait à 300 millions d’euros. Rémy Cointreau réitère en outre sa confiance à sortir renforcé de cette crise, alors qu’il a engagé depuis février des efforts de réduction de ses coûts. Au-delà de la conjoncture et de l’atterrissage des comptes sur l’année en cours, Rémy Cointreau bénéficie d’un atout majeur en cette période : la valeur certaine de ses marques, positionnées globalement dans le haut de gamme voire dans le luxe. Ces dernières années, le groupe de la famille Hériard Dubreuil bénéficiait à ce titre d’une prime sur ses comparables, alors qu’il profitait à plein du boom des marchés émergents, Chine en tête. Cela ne devrait pas changer à l’avenir. A presque 5 fois ses ventes, Rémy Cointreau reste cher, mais ses perspectives de moyen terme restent enviables. Nous préconisons dès lors de tenir la position, en fond de portefeuille.

Notre conseil : Conservez Rémy Cointreau, une valeur conseillée à l’achat en novembre dernier au cours limite de 110 euros. Code Isin : FR0000130395.

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Rémy Cointreau pixabay.com

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