Alten, une opportunité?
Le titre de ce leader européen d’ingénierie et de conseil en recherche & développement a perdu quasiment la moitié de sa valeur depuis ses récents records historiques. Réputée pour son profil défensif, le groupe affiche des niveaux de valorisation très décotés.
A l’instar de la plupart des sociétés cotées, Alten a fini par jeter l’éponge sur ses perspectives de l’exercice. Même si elles n’étaient pas chiffrées jusqu’à présent, ce leader européen du conseil et de l’ingénierie en recherche & développement visait comme chaque année à faire progresser ses différents indicateurs financiers (chiffre d’affaires, résultat opérationnel courant et bénéfice net). Une belle régularité à laquelle la société n’avait jusqu’à présent déroger qu’à deux reprises seulement depuis le précédent haut de cycle de 2007 : en 2009 et en 2013. Désormais il faudra y ajouter l’exercice 2020. Car même si 95% des salariés d’Alten continuent d’être sur le pont et mobilisés en télétravail, le groupe est affecté et restera affecté par des suspensions de projets et par la prudence des entreprises clientes, une fois la crise terminée, dans la relance de leur politique d’investissements. Fort heureusement, Alten s’adresse à un ensemble de secteurs d’activité très bien diversifiés ou aucun ne représente plus de 20% du chiffre d’affaires (les industries aéronautique et automobile sont les plus importantes). Par ailleurs, plusieurs domaines sont à l’aube de révolution technologique majeure (l’automobile) et ne pourront pas non plus retarder indéfiniment les investissements à réaliser. Et de ce point de vue, Alten a démontré son expertise.
Rien ne justifie la suppression du dividende
Raison pour laquelle nous ne sommes pas inquiets dans le potentiel de rattrapage de la valeur une fois la crise sanitaire circonscrite et le retour à une meilleure visibilité. En attendant, le titre affiche un multiple de valorisation de seulement 11,2 fois les profits estimés pour cette année. Un niveau très (trop décoté) par rapport à un ratio moyen de 14,7 fois observé sur la période 2008-2019. Dommage qu’Alten est cédé à la pression politique en supprimant le versement d’un dividende à ses actionnaires. La décision ne se justifie absolument pas d’un point de vue financier puisqu’au contraire l’un des atouts de la société repose sur la solidité de sa structure financière avec un bilan vierge de dettes.
Nos abonnés, qui ne sont pas encore en position sur ce très beau dossier, peuvent progressivement l’acheter sous les 60 euros. Les autres commenceront également à renforcer leur ligne.
Notre conseil : achetez Alten à moins de 60 euros (code : FR0000071946) pour viser un objectif de cours de 80 euros.
Conseils sur Alten
Tous les conseilsAlten profite de la quasi-faillite d’Atos pour renforcer son expertise
Ce leader européen du conseil et de l'ingénierie en hautes technologies est en négociation avec l'ex-fleuron en quasi faillite pour lui racheter sa filiale de systèmes spécialisés dans le nucléaire. Doté en fin d'année dernière d'une trésorerie nette de 297 millions, Alten a largement les moyens de financer l'acquisition. La faible valorisation du titre offre une opportunité d'achat sur ce très beau dossier.
Alten, une sanction excessive
Pourtant annoncé depuis mi-2023, le ralentissement de la dynamique du chiffre d'affaires de ce leader européen du conseil et de l'ingénierie en haute valeur ajoutée a été sévèrement sanctionné en Bourse. Un rebond est espéré à partir du mois de septembre et la qualité de l'entreprise demeure intacte avec notamment un bilan très solide doté d'une trésorerie estimée de 391 millions représentant près de 10% de la capitalisation boursière. A 13,7 et 12,4 fois les profits estimés pour cette année et 2025, le titre décote sur sa moyenne de long terme de 16,9 fois.
Alten, une entreprise du numérique bon marché et solide
Le repli de près de 9% du titre de ce leader européen de l'ingénierie et du conseil en hautes technologies par rapport à ses récents plus hauts constitue une opportunité de revenir sur ce très beau dossier raisonnablement valorisé compte tenu d'une trésorerie nette qui représente un peu plus de 11% de la capitalisation boursière.
Alten toujours solide
Le titre de ce leader européen de l'ingénierie et du conseil en hautes technologies est brièvement tombé à un plus bas de 118,70 euros à la suite de la publication semestrielle reflétant une normalisation de la rentabilité après des niveaux records atteints ces dernières années. Les qualités du dossier restent intactes et faiblement valorisées sachant que la trésorerie nette représente près de 8% de la capitalisation boursière.