S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Tarkett en stress sur sa dette?

Ce fabricant mondial de revêtements de sol pour le bâtiment et les surfaces sportives revient sur ses ambitions de désendettement en raison de l’effondrement attendu de son activité au deuxième trimestre. Il est en négociation avec ses banques créancières pour obtenir un relèvement des autorisations de levier plus importantes.

Tarkett - Pixabay.com
Tarkett – Pixabay.com

Le marché n’a pas tenu rigueur à Tarkett du nouvel avertissement lancé sur ses perspectives. Rappelons que celles-ci ont été abandonnés mi-mars à la suite de la contagion du coronavirus à l’Europe et aux Etats-Unis, deux gros marchés pour le groupe (avec respectivement 34% et 46% du chiffre d’affaires). Mais cette fois-ci, la société devance la publication le 28 avril de ses comptes du premier trimestre pour prévenir que son deuxième trimestre s’annonce catastrophique en raison des perturbations des sites de production, de la fermeture de nombreux revendeurs et distributeurs. Sans visibilité à ce stade, la société n’est pas en mesure de chiffrer l’ampleur de la perte de chiffre d’affaires et de résultats mais annonce d’ores et déjà que son objectif de désendettement prévu sur l’exercice est irréaliste. L’ambition était de revenir à un ratio compris entre 1,5 et 2,5 fois l’excédent brut d’exploitation. Même en supprimant la distribution d’un dividende de 0,24 euro par action annoncée initialement mi-février et en réduisant son effort d’investissement à 80 millions (contre 120 millions l’an dernier), Tarkett ne devrait pas y parvenir. Raison pour laquelle la société est entrée en négociation avec ses banques créancières pour obtenir un relèvement des ratios d’endettement à ne pas dépasser avant l’application de surcoûts et de pénalités. Pour autant, elle se veut rassurante au regard de l’absence d’échéance majeure à rembourser avant mi-2022 (150 millions) et d’une réserve de liquidités de 710 millions composée d’une trésorerie de 210 millions et de lignes de crédit de 500 millions. 

Des pertes ne sont pas à exclure cette année

En attendant, le début de l’année s’est révélé plutôt en phase avec les attentes du groupe jusqu’à la mi-mars et l’accélération de la pandémie en Europe. En décroissance organique de 2,9% à taux de change constants, le chiffre d’affaires du premier trimestre est ressorti à 612 millions et devrait conduire à un excédent brut d’exploitation estimé entre 40 et 43 millions (contre 43,1 millions un an plus tôt). A ce stade, le consensus des analystes financiers recueilli par Factset ne semble pas encore avoir pris la mesure du choc économique que devrait enregistrer Tarkett au moins sur le deuxième trimestre. Il table sur des replis assez limités de 5% de l’excédent brut d’exploitation et de 25% du bénéfice net. A notre sens des pertes ne sont pas à exclure cette année et il nous semble prématuré compte tenu du contexte de marché de revenir sur le dossier.

Notre conseil : restez à l’écart de Tarkett (code : FR0004188670).

Conseils sur Tarkett

Tous les conseils
Tarkett - Pixabay.com

Tarkett : toujours trop cher !

Le spécialiste des solutions de revêtements de sols et de surfaces sportives souffre du ralentissement des projets de construction en Europe et de la faiblesse du marché résidentiel aux Etats-Unis. Faute de visibilité, la valorisation parait encore excessive.

Tarkett - Pixabay.com

Tarkett : toujours aussi peu de visibilité

Le fabricant de revêtements de sols peine à redresser ses résultats malgré la baisse du prix des matières premières. Il souffre particulièrement de la baisse du marché résidentiel en Europe.

Tarkett - Pixabay.com

Tarkett : baisse justifiée ?

Le spécialiste des revêtements de sols doit gérer en même temps la baisse des marchés des pays de l’Est, l’inflation des matières premières et de l’énergie, mais aussi l’essoufflement de ses débouchés dans le secteur résidentiel.

Tarkett - Pixabay.com

Tarkett, enfin une bonne nouvelle

Grâce à un programme de réduction des coûts plus ambitieux et à la baisse du prix des matières premières, ce leader mondial des solutions de revêtements de sols et de surfaces sportives prévient d'une prudence excessive du marché. Le rattrapage du titre ne fait que commencer.

// ADS SECTION