Maisons du Monde : le moment de revenir sur le titre?
La célèbre enseigne d’ameublement et de produits de décoration se met en ordre de bataille en ajustant sa structure de coûts pour absorber le manque à gagner lié au confinement qui a déjà fait reculer le chiffre d’affaires de 13% au premier trimestre. En bourse, le titre vaut la moitié des fonds propres de la société.
Après bien des reproches l’an dernier sur sa communication financière, Maisons du Monde a choisi de devancer la publication le 13 mai de son chiffre d’affaires du premier trimestre. Mi-mars, elle tablait encore sur une stabilité de ses ventes en début d’année en retenant la fermeture de son seul réseau de magasins en Italie en raison de la crise. Il se trouve que toutes les boutiques du groupe situées en Europe et même aux Etats-Unis ont dû également baisser le rideau, ce qui s’est traduit par une contraction de 13% du chiffre d’affaires à 244 millions avec une stabilisation des ventes en ligne malgré les ruptures d’approvisionnement sur certains produits à succès. Sans le chiffrer à ce stade, le groupe prévient d’un nouveau recul des ventes au deuxième trimestre. La bonne nouvelle est que sur le mois d’avril, les revenus provenant d’internet progressent de plus de 10%, ce qui témoigne malgré les effets récessifs de la crise sanitaire d’une volonté des ménages de continuer d’acheter. Mais il ne faut pas se faire d’illusion, le deuxième trimestre sera très mauvais et les experts du bureau d’études de Midcap Partners anticipent une chute de 50% des ventes en retenant l’hypothèse d’une réouverture des magasins à partir de la mi-mai.
Des fonds propres de 632 millions
Pour faire face à ce manque à gagner important, Maisons du Monde n’a pas d’autres choix que d’adapter sa structure de coûts. 85% de son personnel aura ainsi été placé en chômage partiel, des négociations ont été engagées avec les propriétaires des murs des boutiques pour revoir en baisse les loyers. Même chose concernant les dépenses marketing et les frais de maintenance : les budgets ont été réduits sensiblement. Côté bilan et pour préserver la liquidité du groupe estimée à 222 millions d’euros à fin mars, il a été décidé de ne pas verser de dividende, de suspendre les ouvertures de nouvelles boutiques et de couper les investissements logistiques. Reste à savoir si le marché a pris la mesure de la crise sur Maisons du Monde. Les estimations ont commencé à être ajustées en baisse à en juger par le consensus des analystes financiers agrégé par Factset. Il anticipe pour l’ensemble de l’année une chute de respectivement 36,5% et 42% de l’excédent brut d’exploitation et du résultat opérationnel courant ainsi que sur une réduction de quasi la moitié (-45%) du bénéfice net à partir d’un chiffre d’affaires en repli d’un peu moins de 7%. Le scénario est sans doute encore un peu trop optimiste mais une bonne partie des mauvaises nouvelles semble intégrée dans la valorisation du titre. Avec une capitalisation de 328 millions, celle-ci est inférieure de 48% aux fonds propres affichés par Maisons du Monde (632 millions fin 2019). La décote apparaît excessive en l’absence de perte. Reste qu’il convient de demeurer prudent sur le secteur de la consommation (non alimentaire) tant que les mesures de confinement ne seront pas levées. Raison pour laquelle nous ne modifions pas encore à ce stade notre recommandation de rester à l’écart de la valeur.
Notre conseil : restez à l’écart de Maisons du Monde (code : FR0013153541)
Conseils sur Maisons du Monde
Tous les conseilsMaisons du Monde, faut-il croire à la transformation du modèle?
Dans un environnement de consommation sous contrainte, cette célèbre enseigne d'ameublement et d'articles de décoration a choisi de faire évoluer son modèle destiné à mobiliser moins de capitaux en rationalisant son réseau de magasins pour donner la priorité à la rentabilité et à la génération de flux de trésorerie. C'est le pari de la dernière chance. Il est risqué.
Maisons du Monde, toujours pas de catalyseurs
Dans un environnement économique adverse et peu favorable aux dépenses de consommation des ménages, cette célèbre enseigne d'ameublement publie un chiffre d'affaires annuel légèrement inférieur aux attentes. 2023 a sans doute marqué un point bas mais l'exercice en cours manque encore de visibilité. Pas de quoi encore prendre le risque de revenir sur le dossier malgré une valorisation peu exigeante.
Maisons du Monde, jusqu’où la baisse du titre?
Le titre de cette célèbre enseigne d'ameublement et d'articles de décoration revient à ses planchers observés en pleine crise du covid en mars 2020. Face à la frilosité des consommateurs, le groupe a été contraint d'abaisser ses perspectives de l'année.
Maisons du Monde, le pire est passé?
Toujours impacté par un environnement inflationniste et de baisse de la consommation, cette célèbre enseigne d'ameublement et d'objets de décoration donne la priorité à l'optimisation de sa structure de coûts et à la génération de trésorerie.