Lisi à des cours d’achat?
Présent sur les deux industries les plus sinistrées : l’aéronautique et l’automobile, ce fabricant mondial de solutions d’assemblage paie un lourd tribu en Bourse depuis l’apparition de cette épidémie. Au point que le titre se traite avec une décote de 27% sur les fonds propres du groupe. Celui-ci reste confiant dans la préservation de ses liquidités malgré le manque de visibilité
Lisi cumule les handicaps : celui d’appartenir au compartiment des valeurs moyennes et des petites capitalisations qui est généralement boudé par les investisseurs dans les périodes de fortes défiances sur les marchés comme nous traversons actuellement et celui d’évoluer sur deux des industries les plus sinistrées du moment : l’aéronautique, son métier principal avec 58% du chiffre d’affaires, et l’automobile avec 34% des ventes. Le solde concerne le médical dont le profil est beaucoup moins cyclique mais l’activité est symbolique (8% de l’activité). La crise sanitaire a commencé à impacter Lisi sur son début d’année. Pourtant peu exposé à l’Asie, le groupe a fait état au premier trimestre d’un chiffre d’affaires en recul de 7,9% à périmètre et taux de change constants à 397,8 millions. Naturellement, ce sont les branches aéronautique et automobile qui ont été les plus touchées mais le groupe n’est pas au bout de ses peines. Le deuxième trimestre s’annonce très difficile et la chute de 27,4% du volume des facturations sur le seul mois de mars donne un aperçu de ce à quoi s’attendre sur la période d’avril à juin avec près deux mois de confinement. A ce titre, les équipes de Lisi sont restées mobilisées pour répondre aux appels de livraison des clients et pour ainsi soigner leur image auprès des donneurs d’ordre, ce qui ne devrait pas manquer de faire la différence au moment de la reprise. En attendant, la société a su faire preuve d’agilité sur sa structure de coûts en mettant fin aux missions d’intérim et en recourant au chômage partiel.
Le groupe a toujours généré de la trésorerie même en période de crise
Si la direction manque de visibilité à ce stade pour se projeter, elle reste confiante sur un point essentiel : la capacité de l’entreprise sur l’exercice à générer des flux nets de trésorerie, ce qui a toujours été l’atout de Lisi même en période de crise. En préservant la solidité de son bilan (avec un endettement net limité à 31% des fonds propres), la société se tient prête pour saisir des opportunités de croissance externe en rachetant des concurrents fragilisés par la crise dans l’aéronautique ou l’automobile. A ce stade, le marché anticipe pour cette année une contraction de 39% du résultat opérationnel à partir d’un repli de 16% du chiffre d’affaires. Quant au bénéfice net, il pourrait baisser de 20%. Même si ces perspectives peuvent continuer à être révisées en baisse, une bonne partie des mauvaises nouvelles nous semblent aujourd’hui intégrées dans les cours de Lisi. Sa capitalisation boursière de 762 millions est inférieure de 27% aux fonds propres du groupe de 1,05 milliard. Et ce, alors que la profitabilité de l’entreprise n’est pas menacée, que son bilan est sain et qu’elle devrait générer cette année des flux nets de trésorerie. Il est possible de commencer à revenir doucement sur le dossier vers 13,50 euros.
Notre conseil : achetez Lisi à 13,50 euros (code : FR0000050353) pour viser un objectif de cours de 18 euros.
Conseils sur Lisi
Tous les conseilsLisi, les marges sous pression
Le titre de ce holding industriel présent dans l'aéronautique, dans l'automobile et le médical est en forte baisse depuis la clôture début mai de son offre de rachat d'actions. Les comptes du premier semestre reflètent une inflation encore pénalisante. La tendance devrait s'améliorer l'année prochaine.
Lisi, une opportunité à saisir
Logiquement après la fin de l'opération de rachat de ses propres actions, le cours de bourse de ce fabricant de solutions d'assemblage pour les secteurs de l'aéronautique, l'automobile et le médical a reflué. Une bonne occasion de redécouvrir ce dossier bien géré et doté d'une visibilité en amélioration.
Lisi pour miser sur un rattrapage de la valeur
Même si l'inflation des prix de l'énergie en Europe alimente le manque de visibilité, le groupe profite de ses nouveaux produits et du redressement de ses marchés. Très bien géré et peu endetté, le groupe affiche une valorisation perfectible en bourse.
Lisi, tous les voyants repassent au vert
Le fournisseur de pièces pour l’aéronautique et l’automobile a renoué avec une forte croissance dans toutes ses activités au troisième trimestre et semble bien répercuter l’inflation des coûts aux clients. Le profil diversifié du groupe et sa faible valorisation à l’horizon 2023 confèrent au titre un bon potentiel de rebond.