Delta Plus Group : quelle visibilité?
Cette très belle société familiale de fabrication de vêtements de protection, dont des équipements liés à la crise sanitaire, a fait état d’un début d’année rassurant malgré une position importante en Chine et la paralysie de son outil de production dans ce pays. En dépit de l’incertitude à court terme, le groupe dispose d’excellents fondamentaux
Dans notre dernière analyse sur cette très belle valeur publiée sur ce site le 10 mars, nous avions recommandé à nos abonnés non encore positionnés sur Delta Plus Group de commencer acheter le titre sous 35 euros. Un niveau enfoncé au cours de la séance du 11 mai avant que ce fabricant de vêtements de protection (casques, lunettes, combinaisons, masques, bottes, harnais, gants), contrôlé à 68,3% par Jérôme Benoît et Ivo Boscardin, ne dévoile après bourse un chiffre d’affaires plutôt rassurant au premier trimestre. D’un montant de 67,7 millions, il affiche une robuste progression de 14% malgré l’impact en Chine, son premier marché, de la crise sanitaire sur les mois de février et mars qui a non seulement paralysé l’usine de production mais également pesé sur le chiffre d’affaires local. Face à cet handicap, le groupe est tout de même parvenu à stabiliser ses ventes dans l’ancienne République Populaire à cause de la forte demande d’équipements de protection contre le coronavirus (masques, gants, blouses et lunettes) qui ont représenté 5% des ventes du trimestre. Mais pas seulement, la demande émanant d’Europe et du continent des Amériques a également été très forte au point de créer des ruptures de stock. Cela a toutefois permis à Delta Plus Group sur le trimestre de compenser le manque à gagner sur la vente d’autres équipements induit par l’arrêt de l’économie en Chine et dans le reste du monde en mars. Au final, la croissance organique de ce début d’année est très honorable (+5,1%) et l’essentiel de la dynamique dont a bénéficié Delta Plus Group provient d’un effet périmètre important (+10,5 points) lié à l’intégration des dernières acquisitions (Odco l’an dernier et Boots Company et Netco Safety en début d’année).
Le dividende est reconduit et le bilan est solide
Pour l’ensemble de l’exercice, le groupe se refuse à la moindre projection. Le deuxième trimestre risque d’être compliqué et sans doute de se traduire par une décroissance organique difficile à évaluer entre le plein effet du confinement en Europe et aux Amériques, la reprise en Chine et la poursuite de la demande de matériel de protection contre la crise sanitaire. A ce stade, le consensus des analystes financiers recueillis par Factset table pour l’ensemble de l’exercice sur une légère croissance de 3% du chiffre d’affaires à 271 millions et sur une contraction de respectivement 10% du résultat opérationnel courant à 32,4 millions et 18% du bénéfice net à 22 millions avant un redressement anticipé dès 2021 mais qui ne sera pas suffisant pour renouer avec les niveaux de performance de 2019 qui constituaient un record. Cela n’enlève en rien à la qualité de ce très beau dossier qui évolue dans le monde entier sur le métier porteur de la protection des salariés et qui a démontré au cours de ces dernières années sa capacité à faire croître régulièrement ses différents indicateurs au gré des cycles économiques. Enfin, dernier atout : le bilan est solide avec un endettement net limité à 42% des fonds propres et la société va verser le même dividende de 0,70 euro par action que l’an dernier.
A 12,3 et 11,4 fois les profits estimés pour cette année et en 2021, le titre n’est pas très cher. Aussi conseillons-nous toujours à nos abonnés de commencer à l’acheter sous les 35 euros.
Notre conseil : achetez Delta Plus Group sous les 35 euros pour viser un objectif de cours à 45 euros (code : FR0012928612).
Conseils sur Delta Plus Group
Tous les conseilsDelta Plus : retour à des niveaux de marges historiques
Le spécialiste des équipements de protection individuels renoue avec une rentabilité conforme aux niveaux d’avant la pandémie et renforce son bilan pour se donner les moyens de réaliser de nouvelles acquisitions. L’exercice 2024 devrait marquer une nouvelle croissance organique du chiffre d’affaires et une stabilisation des marges à un haut niveau.
Delta Plus : sous l’influence argentine
Le spécialiste des équipements de protection individuelle va subir de gros effets de change négatifs au niveau de sa filiale argentine à la suite de la dévaluation de plus de 50% de la monnaie locale en décembre. Il se rapproche malgré tout de ses niveaux de rentabilité d’avant la crise sanitaire.
Delta Plus Group pour miser sur un rebond de la rentabilité
Très bien gérée, cette affaire familiale présente sur le secteur porteur des équipements de protection des personnes devrait renouer cette année avec une trajectoire de rentabilité vertueuse. A 13,4 et 12 fois les profits estimés pour cette année et 2024, le titre n'est pas très cher.
Delta Plus : reconstitution des marges en vue
Le spécialiste des équipements de protection individuelle a bien géré la fin des ventes exceptionnelles liées à la protection contre le covid en intensifiant sa présence à l’international. Le reflux du prix des matières premières et de l’énergie devrait l’aider à retrouver ses niveaux de marges normatifs d’avant la pandémie et la valorisation reste raisonnable.