Le Bélier : vers la fin de l’histoire
Après bien des incertitudes en raison de l’effondrement du marché automobile, cet équipementier a confirmé l’intention de la société chinoise Wencan de racheter les titres des dirigeants et des actionnaires minoritaires au prix convenu de 38,18 euros. L’OPA devrait avoir lieu d’ici le mois de septembre.
C’est avec soulagement que les actionnaires minoritaires de Le Bélier (37,6% du capital), dont font partie certains de nos abonnés, ont pris connaissance en milieu de semaine du communiqué sur l’évolution du projet de l’OPA dévoilé début janvier par la société chinoise Wencan au prix de 38,18 euros par action. Depuis quatre mois et l’apparition de la pandémie de coronavirus, responsable de l’effondrement du marché automobile mondial, l’inquiétude des actionnaires minoritaires était grande et légitime. La question du maintien de l’offre se posait et du prix également. Le communiqué paru en milieu de semaine lève les doutes. Non seulement la société chinoise Wencan a toujours la volonté d’acquérir le fabricant français de composants moulés en aluminium destinés à l’industrie automobile (pièces pour le freinage, l’admission d’air, le châssis ou la structure) même si les associés doivent encore approuver l’opération aux deux-tiers des droits de vote, ce qui ne devrait pas poser de problème sachant 64,75% des actionnaires de Wencan ont déjà, consenti un engagement irrévocable de vote en faveur de l’OPA. Ensuite, le prix de 38,18 euros par action Le Bélier sera bien maintenu pour les managers et les deux dirigeants, Philippe Galland et Philippe Dizier, respectivement président et directeur général, ainsi que pour les actionnaires minoritaires représentant 37,6% du tour de table. En revanche, la famille Galland, regroupée au sein du holding Copernic, qui possède la majorité du capital (57,7%) ont consenti aux chinois une légère réduction sur le prix initial ramené à 35,12 euros par action pour tenir compte de la crise.
Une indemnité de 7,7 millions en cas de rétractation
Mais attention deux conditions doivent encore être remplies pour que l’OPA puisse avoir lieu. La première déjà évoquée concerne l’approbation de l’opération par les associés de Wencan mais cela ne devrait pas rencontrer de difficultés. L’autre également assez facile à lever réside dans l’accord par les autorités française du rachat de Le Bélier par un investisseur étranger, soit la société chinoise Wencan. Initialement prévu pour aboutir d’ici la fin du premier semestre, l’opération a pris du retard en raison de la crise sanitaire et pourrait intervenir fin juillet ou au plus tard fin septembre. En bourse, le titre ne s’est pas complètement ajusté sur le prix d’OPA de 38,18 euros en raison de la très légère incertitude restant encore à lever sur les deux conditions (accord des chinois et des autorités françaises) mais le risque d’échec paraît très faible. Rappelons qu’une indemnité pouvant aller jusqu’à 7,7 millions d’euros sera due par la société chinoise Wencan en cas de refus de dernière minute. Nos abonnés doivent encore faire preuve d’un peu de patience.
Notre conseil : conservez Le Bélier (code : FR0000072399).
Conseils sur Le Bélier
Tous les conseilsLe Bélier : vers la fin de l’histoire
Après bien des incertitudes en raison de l'effondrement du marché automobile, cet équipementier a confirmé l'intention de la société chinoise Wencan de racheter les titres des dirigeants et des actionnaires minoritaires au prix convenu de 38,18 euros. L'OPA devrait avoir lieu d'ici le mois de septembre.
OPA en vue sur Le bélier à 38,18 euros par action
Le spécialiste de la fonderie aluminium pour automobile devrait passer dans le giron du groupe chinois Wencan, prêt à offrir une prime de 29% aux actionnaires actuels.
Le Bélier: des objectifs décalés
Sans surprise, l’activité du dernier trimestre 2018 de ce spécialiste des pièces de fonderie en aluminium pour l’automobile n’a pas été très soutenue en raison d’une part des perturbations provoquées...
Le Bélier: bon marché?
Le fabricant de pièces de fonderie en aluminium pour l’industrie automobile a poursuivi une dynamique soutenue au premier semestre avec un chiffre d’affaires de 187,8 millions d’euros, en progression de...