Interparfums : une nouvelle licence prometteuse
Ce fabricant de parfums de prestige a annoncé en fin de semaine dernière un accord de licence pour créer et distribuer des jus à la célèbre marque de doudounes italienne Moncler. De quoi compléter un portefeuille déjà riche d’enseignes haut de gamme et se doter d’un nouveau relais de croissance.
Une question sur l’immobilier ?
Des experts en patrimoine vous conseillent.
En savoir plusRare valeur à surnager depuis la fin de la semaine dernière à la vague de prises de bénéfices observée sur le marché parisien, le titre Interparfums s’est inscrit en tête des plus fortes hausses de la séance du 12 juin avec un rebond de 13% de son cours de Bourse. Ce célèbre fabricant et distributeur de parfums sous licence a annoncé un accord avec l’enseigne italienne de doudounes de luxe, Moncler, cotée à Milan. Cela faisait longtemps que les investisseurs anticipaient une nouvelle initiative de la part d’Interparfums mais les opportunités sont très rares. Celle de Moncler constitue une très belle opération et répond parfaitement aux critères recherchés par le créateur de parfums sous licence de marques reconnues dans l’univers du luxe, innovantes et à fortes notoriétés mondiales. Cet accord de licence avec Moncler conclut pour une durée de 6 ans avec en option une extension possible de 5 ans a été négocié dans de bonnes conditions financières pour Interparfums puisque la société n’aura pas de droits d’entrée à payer et devra s’acquitter d’un taux de redevance usuel dans la profession et en ligne avec le reste des marques du portefeuille. Le premier lancement d’un parfum Moncler est prévu au premier trimestre 2022 et le potentiel de chiffre d’affaires est important sur la durée de licence. Plusieurs analystes l’évaluent entre 80 et 100 millions. De quoi situer la licence Moncler au niveau des marques d’Interparfums à succès comme Montblanc, JimmyChoo ou Coach.
La trésorerie nette de la société représente 11% de la capitalisation boursière
Reste qu’en attendant, Interparfums a d’ores et déjà prévu que son exercice 2020 serait très compliqué avec un deuxième trimestre catastrophique compte tenu du confinement des clients et des fermetures de magasins (80% du réseau). Raison pour laquelle la société a fort logiquement décidé de suspendre cette année tous lancements de nouveaux jus et de décaler ses initiatives à 2021. Cela devrait se traduire selon le consensus des analystes financiers agrégé par Factset par une réduction quasiment de moitié du résultat opérationnel courant à 38 millions pour cette année à partir d’un chiffre d’affaires amputé d’un tiers à 331 millions et un bénéfice net en retrait de 47% à 27 millions. Pour 2021, un fort redressement est espéré avec un rebond de 52% du profit opérationnel à 58 millions grâce à une reprise de 21% des ventes conduisant à une augmentation de 52% du résultat net à 41,6 millions. Ces hypothèses sont valorisées à 60,2 et 39,9 millions. Des ratios très tendus qu’il convient de relativiser en prenant en compte l’importante trésorerie nette de la société estimée en fin d’année autour de 180 millions et qui devrait représenter 11% de la capitalisation boursière d’Interparfums. Reste que, comparé à un ratio moyen de 22,2 fois observé sur la période 2008-2019, la prime demeure élevée.
Notre conseil : conservez Interparfums (code : FR0004024222) pour viser un objectif de cours de 40 euros.
Conseils sur Interparfums
Tous les conseilsInterparfums : le rebond des dépenses marketing freine logiquement les marges
Le retour à la normale des dépenses de marketing et de publicité a logiquement pesé sur la rentabilité du premier semestre. Les perspectives de croissance restent malgré tout solides, notamment grâce à la montée en puissance de la licence Lacoste.
Interparfums : une valorisation plus raisonnable
Le fabricant de parfums de prestiges sous licence évolue sur un secteur assez défensif et peut défendre ses marges en modulant ses frais de publicité. La montée en puissance des parfums Lacoste constituera un catalyseur essentiel pour la croissance des ventes et des profits à moyen terme.
Interparfums : une rentabilité record !
Le fabricant de parfums de prestige a publié des résultats record malgré l’augmentation de ses coûts et le maintien d’un budget élevé de dépenses marketing et publicité. L’exercice 2024 bénéficiera de l’exploitation de la licence Lacoste et de nouveaux lancements sur les marques phares du portefeuille.
Interparfums : Lacoste en renfort pour 2024 !
Le fabricant de parfums de prestige sous licence devrait augmenter ses ventes de plus de 10% cette année grâce à la reprise des parfums Lacoste et à une bonne dynamique des principales marques du portefeuille. Les fondamentaux sont toujours aussi solides.