S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Groupe Guillin : le bout du tunnel?

Le titre de cette affaire familiale d’emballage plastique pour les métiers de la bouche surperforme très largement le marché depuis le début de l’année. Son parcours sur longue période demeure malgré tout très décevant et reflète la forte incertitude sur l’avenir du plastique au moment où la réglementation en matière d’une économie plus propre et plus respectueuse de l’environnement se durcit.

Groupe Guillin Pixabay
Groupe Guillin Pixabay

Contrôlée à 64,1% par la famille Guillin, cette société est un acteur européen reconnu de l’emballage plastique à destination des métiers de la bouche (restauration, grande distribution, couverts et gobelets). Depuis 2016, Groupe Guillin connait une certaine volatilité dans la trajectoire de ses résultats que ce soit au niveau opérationnel et après impôt. La faute à une forte sensibilité du plastique au prix du pétrole. Son effondrement depuis le mois de mars constitue à cet égard une excellente nouvelle pour Groupe Guillin puisque la baisse des prix des matières plastiques atteint 19% sur les cinq premiers mois de l’année. En revanche, la chute des cours du baril n’a eu aucune incidence à ce jour sur le plastique recyclé. L’autre facteur positif est relatif à la crise sanitaire elle-même. Les mesures de confinement ont provoqué un changement d’habitudes des consommateurs avec un recours plus important aux livraisons à domicile et au drive des grandes surfaces, deux modes de distribution qui nécessitent l’utilisation de l’emballage plastique. Le premier semestre devrait, par conséquent, être assez solide et profiter de cet effet de ciseau avec une bonne orientation des volumes et un reflux des prix du plastique. 

Le métier de l’emballage plastique menacé à terme?

Mais à plus long terme se pose la question de l’avenir du métier de Groupe Guillin face à la fois à un durcissement de la réglementation environnementale en matière d’utilisation du plastique et une prise de conscience également des consommateurs face à l’enjeu d’une économie plus responsable et plus propre. Pour l’instant, Groupe Guillin l’a échappé belle puisque dans la nouvelle loi de lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire adoptée en début d’année par l’Assemblée Nationale et le Sénat, un amendement prévoyant l’interdiction de boites et saladiers en plastique a été supprimé in extremis. Pour autant, la question va se reposer en 2022 à propos de la suppression annoncée des emballages pour les fruits et légumes et de façon plus générale, pour l’emballage à usage unique… mais en 2040. Groupe Guillin n’a pas attendu pour se diversifier dans l’emballage en carton et pour adopter une stratégie eco-responsable en utilisant des plastiques recyclés mais le manque de visibilité sur la filière demeure important et explique que depuis trois ans l’action fasse l’objet en Bourse d’une certaine défiance (-55%) de la part des investisseurs. Même compte tenu de ratios de valorisation attractifs de 9,3 et 8,4 fois les profits pour cette année et 2021 et d’une capitalisation boursière inférieure de 14% aux fonds propres de l’entreprise qui, par ailleurs, dispose d’un bilan très solide quasiment sans dette.

Notre conseil : restez à l’écart de Groupe Guillin (code : FR0012819381)

Conseils sur Groupe Guillin

Tous les conseils
Groupe Guillin Pixabay

Groupe Guillin : le pire est passé

Le fabricant d’emballages pour l’industrie alimentaire a plutôt bien amorti la hausse du prix des matières premières et de l’énergie et devrait désormais profiter de leur baisse. Malgré un environnement de consommation difficile, le titre conserve des atouts, à commencer par sa valorisation très modérée et une gestion familiale de qualité.

Groupe Guillin Pixabay

Groupe Guillin, les mauvaises nouvelles désormais dans les cours

Le leader européen des solutions d’emballage alimentaire est fortement impacté par la hausse généralisée de ses coûts tout en restant significativement bénéficiaire. Après sa chute, le titre devient bon marché dans la perspective d’un rebond progressif de la rentabilité à partir de l’an prochain.

Groupe Guillin Pixabay

Groupe Guillin accélère sa stratégie de diversification

Spécialisée dans l’emballage plastique, cette société familiale a entrepris de diversifier son activité pour répondre aux nouvelles exigences d’une économie plus responsable. Elle s’apprête à acquérir un acteur majeur de la fabrication des sacs en papier et des boites en carton. A court terme, le titre intègre les risques d’un surenchérissement des coûts d’approvisionnement en plastique.

Groupe Guillin Pixabay

Groupe Guillin: vers une année compliquée?

Groupe Guillin a beau avoir réalisé en 2017 le deuxième meilleur exercice de son histoire, le titre de ce spécialiste des emballages alimentaires et des matériels associés a connu une...

// ADS SECTION