ID Logistics, une belle résilience
Très présent dans la distribution et le e-commerce, ce leader de la logistique contractualisée est parvenu à tirer son épingle du jeu au premier semestre malgré la crise sanitaire et dispose d’une bonne visibilité. Des atouts qui ont un prix.
Recommandé sur ce site en « conseil du jour » le 30 janvier à 160 euros et à l’occasion d’une analyse sur la valeur en date du 6 mars à 165 euros, le titre ID Logistics a effacé les affres de la crise sanitaire pour évoluer à une encablure de ses records historiques de 198,60 euros inscrits le 26 novembre 2019. Une performance à rapprocher de la pertinence du business model déployé par ce leader de la logistique contractualisée qui s’occupe, au travers de contrats signés pour des périodes de 4 à 5 ans, de la gestion des flux de ses clients à partir d’entrepôts dont il assure la construction. L’intérêt pour l’entreprise est de disposer d’une forte récurrence de ses revenus et d’une bonne visibilité. L’épisode de la crise sanitaire au deuxième trimestre en a apporté la preuve. Grâce à une exposition importante aux secteurs de la grande distribution (42%) et de l’e-commerce (20%) qui ont maintenu une forte dynamique pendant la période de confinement, ID Logistics a remarquablement bien résisté. A partir d’un chiffre d’affaires en croissance de 4,3% à 777 millions (dont +2% à périmètre et change constants), le résultat opérationnel s’est apprécié de 3,1% à 20 millions, reflétant une stabilité de la marge à 2,6%. Dans le détail, l’augmentation de 0,8 point de la rentabilité à 2,8% à l’international, où le groupe réalise 56% de son activité, a permis d’absorber l’érosion de 1 point de la marge en France à 2,8% liée aux surcoûts liés à la crise (protections et moindre production). A noter que l’intégration de la filiale américaine Jagged Peak se passe mieux que prévu avec une marge anticipée en fin d’année dans le haut de la fourchette visée de 1% à 2% (3% à 4% estimée pour 2021).
Un potentiel d’acquisitions de 400 à 600 millions de chiffre d’affaires
L’autre satisfaction de cette publication concerne la génération de 32 millions de flux nets de trésorerie qui reflète la bonne gestion des encaissements clients et le recours au report de paiement de certaines cotisations. L’endettement net demeure ainsi très raisonnable à 59 millions et offre au groupe une marge de manoeuvre importante pour continuer de saisir des opérations de croissance externe qui ne devraient manquer de se présenter en sortie de crise. Le bureau de recherche de Portzamparc considère qu’ID Logistics pourrait racheter l’équivalent de 400 à 600 millions de chiffre d’affaires. En attendant, le groupe se montre confiant au troisième trimestre et le consensus de marché recueilli par Factset table pour cette année sur une progression d’un peu plus de 9% du résultat opérationnel à 59 millions pour un volume d’affaires en hausse de 6,9% à 1,64 milliard. Pour 2021, ces deux indicateurs devraient s’apprécier de respectivement 22% et 7,1%. Des hypothèses valorisées à 41 et 31 fois, ce qui est loin d’être donné mais la visibilité, qui est un atout rare dans le contexte actuel, est au rendez-vous avec ID Logistics.
Notre conseil : conservez ID Logistics (code : FR0010929125)
Conseils sur Id Logistics
Tous les conseilsID Logistics : une fenêtre de tir idéale pour entrer sur le dossier
L’annonce d’une augmentation de capital surprise de 135 millions d’euros destinée à accompagner la croissance du groupe a ramené la valorisation à un niveau plus accessible après les récents records historiques.
ID Logistics: au-dessus de 400 euros
Belle récompense pour cet acteur mondial de la logistique contractualisée. L'action s'est hissée ces derniers jours au-dessus du seuil symbolique des 400 euros. La performance récompense le profil de croissance régulière et rentable du groupe.
ID Logistics : des performances toujours aussi solides
Le spécialiste de la logistique contractuelle récolte les fruits de son expansion aux Etats-Unis qui compense le ralentissement en France. Son modèle économique résilient et fortement générateur de cash lui permet de conserver une bonne dynamique de croissance sur les prochaines années.
Eric Hémar, Président directeur général de ID Logistics : « Devenir un acteur incontournable dans les pays où nous sommes »
Reputé pour sa capacité à dégager chaque année une performance régulière de ses principaux indicateurs financiers, ce leader de la logistique contractualisée tisse sa toile dans plusieurs pays stratégiques. Son patron et fondateur, Eric Hémar nous livre les secrets de sa réussite et son ambition pour son groupe.