S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Trigano, un rebond déjà bien entamé?

Le leader européen des véhicules de loisir vient d’ouvrir une nouvelle usine en Italie de production de fourgons aménagés et d’acquérir la majorité du capital d’une société de distribution en gros d’accessoires. En attendant la publication à la fin du mois du chiffre d’affaires annuel.

Trigano. Pixabay.com
Trigano. Pixabay.com

Contrôlé à 57,9% par la famille Feuillet, Trigano est un dossier que nous apprécions pour la qualité de gestion de l’équipe dirigeante, l’absence de dettes au bilan du groupe (960 millions de fonds propres) et pour le coup de projecteur qu’a suscité la crise sanitaire sur l’attractivité du camping-car. D’ailleurs, nous avions recommandé la valeur à 88 euros en « coin du spéculateur » avant l’été sans avoir été en mesure malheureusement de l’intégrer à notre sélection. C’est dommage car le titre a déjà réalisé un beau rattrapage autour de 110 euros, renouant avec ses meilleurs niveaux sur un an. A l’instar du bateau, la crise sanitaire a incité les français à redécouvrir l’intérêt du camping-car pour voyager en toute sécurité à travers notre pays plutôt que de réserver des vacances dans des clubs ou des villages surpeuplés. Bien évidemment, Trigano n’a pas échappé au troisième trimestre de son exercice décalé (clôture fin août) aux mesures de confinement ayant entraîné dans la plupart des pays d’Europe la fermeture des usines et des concessions. Son chiffre d’affaires a ainsi chuté de 45,7% à 391,8 millions mais le groupe est parvenu malgré tout à rester rentable en conservant un résultat opérationnel positif grâce à l’optimisation de sa structure de coûts. Mais visiblement, le management prépare déjà la sortie de crise. Une nouvelle usine de production de fourgons aménagés d’une capacité de 4.400 véhicules, située en Italie à Paglieta et installée près d’un site de châssis Fiat, vient d’ouvrir au début du mois. Même si cet investissement était intégré au plan stratégie d’augmentation des capacités du groupe lancé en 2018, son maintien en période de crise sanitaire et de forte incertitude économique témoigne de la confiance du management dans les perspectives à moyen terme. Egalement, la prise d’une participation majoritaire (60%) au capital de GIMEG, le leader néerlandais de la distribution en gros d’accessoires pour les véhicules de loisir et de matériel de camping, constitue un autre signe fort.

Une valorisation en ligne avec les ratios historiques

Ces deux initiatives illustrent la stratégie qu’a toujours déployé Trigano : investir à contre-courant du cycle ou profiter des difficultés de ses concurrents pour réaliser des acquisitions et sortir renforcer des crises. La publication le 23 septembre du chiffre d’affaires annuel constituera l’occasion pour la direction de faire un point sur les perspectives. La reprise du marché du véhicule de loisir semble très encourageante en France et en Allemagne avec des progressions de respectivement 64,2% et 61,7% des immatriculations en juillet. En attendant, le consensus des analystes financiers agrégé par Factset table pour l’exercice clos fin août sur une décroissance de 11,3% du chiffre d’affaires à 2,06 milliards et une chute de respectivement 32,4% du résultat opérationnel à 142 millions et de 37,1% du bénéfice net à 105 millions. En 2021, une reprise de 12,7% des ventes est espérée à 2,32 milliards et pourrait conduire à un redressement de 42% et de 45% du résultat opérationnel (202 millions) et du profit net (152 millions). 

Ces hypothèses sont valorisées à 19,5 et 14 fois, contre un ratio moyen de 14,5 fois les profits observé sur la période 2010-2019. Le titre Trigano paraît ainsi à son prix dans le contexte actuel et l’annulation du salon du véhicule de loisir, qui devait se tenir entre le 26 septembre et le 4 octobre au Parc des Exposition de Paris-Le Bourget, pourrait à court terme peser sur les commandes du groupe. 

Notre conseil : conservez Trigano (code : FR0005691656)

Conseils sur Trigano

Tous les conseils

Trigano, la crainte du haut de cycle

Malgré un chiffre d'affaires du troisième trimestre meilleur que prévu, le titre de ce leader européen du camping-car baisse fortement en bourse. Si l'exercice 2023/2024 clos fin août s'annonce d'excellente facture, la tendance paraît plus incertaine pour l'année prochaine. Une perspective qui semble déjà en grande partie intégrée dans la faible valorisation du titre sachant que l'abondante trésorerie de cette entreprise familiale représente à elle-seule près de 16% de la capitalisation boursière.

Trigano, toujours excellent

Une nouvelle fois, ce leader européen des véhicules de loisir a surpris positivement le marché en dévoilant au deuxième trimestre de son exercice décalé une très forte croissance de son chiffre d’affaires. Pas seulement puisqu’il annonce d’ores et déjà une amélioration sensible de sa marge au premier semestre et confirme le maintien d’une bonne visibilité du marché du camping-car malgré le renchérissement du coût de l’argent. La valorisation du titre reste raisonnable.

Trigano, un dossier pas cher avec de la trésorerie

Alors que la Bourse de Paris est au plus haut, le titre Trigano est en léger repli de 2% depuis le début de l'année. Une bonne occasion de revenir sur ce leader européen du camping-car très bien géré et doté d'une abondante trésorerie nette à son bilan qui représente à elle-seule 17% de la capitalisation boursière.

// ADS SECTION