Samse, quel potentiel?
Ce négociant en matériaux de construction de la région du grand est de la France devrait profiter des mesures de relance en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments et du redressement du marché du BTP, après un premier semestre logiquement dégradé. Pas de quoi valoriser aujourd’hui le groupe sur la base de ses fonds propres comptables alors que le bilan reste solide.
Nous avions essayé au pire de la crise sanitaire au printemps de recommander l’action Samse à une limite d’achat de 113 euros dans le cadre de la rubrique du « coin du spéculateur » sans pouvoir malheureusement l’intégrer. Aujourd’hui, elle vaut 132 euros et ce troisième plus gros négociant français de matériaux de construction vient de dévoiler des comptes semestriels. Sans surprise en raison de l’arrêt de l’activité pendant la période de confinement entre mi-mars et mi-mai, ils portent les stigmates de la crise sanitaire sans pour autant que la performance soit catastrophique. Et pour cause, la société a pu bénéficier du profil défensif de son activité de bricolage pour amortir le recul plus important des volumes observé dans le négoce. Il s’en suit une contraction de 34% du résultat opérationnel courant ressorti à 14,6 millions (dont -39% pour le négoce et -14,9% pour le bricolage) à partir d’un chiffre d’affaires en retrait de 10,1% à 679,7 millions (-12,1% pour le négoce et -2,1% pour le bricolage). Une forte réactivité des équipes de direction a permis d’optimiser la structure de coûts en coupant dans les dépenses de communication et en recourant aux mesures de chômage partiel. La bonne nouvelle concerne la réduction de 15,6% de l’endettement net à 203,7 millions qui reste à un niveau très raisonnable de 41,8% par rapport aux fonds propres. Là aussi, le groupe veille et a choisi de réduire de 22% ses investissements et de lancer un plan de cession de 8 actifs immobiliers pour un montant de 26 millions.
Un fort redressement est attendu dès 2021
Pour la fin de l’année et à moyen terme, le groupe ne s’engage pas sur des perspectives chiffrées mais fait état depuis le déconfinement d’une forte reprise du chiffre d’affaires à la fois dans le négoce (+30,9%) et dans le Bricolage (+12,8%) sur le mois de juin. La tendance s’est poursuivie depuis et devrait être soutenue à plus long terme par les mesures du plan de relance annoncé la semaine dernière par le gouvernement français en faveur de la rénovation thermique des bâtiments. Le consensus de marché agrégé par Factset anticipe pour cette année un recul de 18% et de 19,5% du résultat opérationnel courant à 49 millions et à 33 millions pour un chiffre d’affaires en légère décroissance de 3% à 1,45 milliard. Pour 2021, un rebond de respectivement 20% et 18% de deux premiers indicateurs est espéré (59 millions de bénéfice opérationnel et 39 millions de profit net) à partir d’une progression de près de 5% de l’activité.
Des hypothèses valorisées à 14,1 et 11,9 fois, ce qui n’est pas très cher au regard d’un ratio moyen de 13,2 fois observé sur la période 2014-2019. Autre indicateur du caractère bon marché de l’action : sa capitalisation boursière de 456 millions est inférieure de 6% aux fonds propres de Samse (487,3 millions fin juin).
Notre conseil : achetez Samse à moins de 130 euros pour viser un objectif de cours de 160 euros (code : FR0000060071).
Conseils sur Samse
Tous les conseilsSamse, le moment de revenir sur le titre?
Ce numéro deux français du négoce de matériaux de construction a dévoilé des comptes semestriels logiquement pénalisé par l'inflation et par le ralentissement de la croissance de son chiffre d'affaires. Malgré le profil défensif du marché de la rénovation et de l'activité bricolage, le groupe manque de visibilité.
Samse à la recherche de catalyseurs
Ce numéro deux français du négoce de matériaux de construction pour le bâtiment et les logements manque de visibilité malgré le profil peu cyclique de la rénovation portée par la transition énergétique. Le titre n'est pas cher et offre un rendement attractif supérieur à 7% mais il convient de rester prudent.
Samse, une activité toujours soutenue, une valorisation modérée
Si les résultats historiques attendus pour 2021 du négociant isérois de matériaux de construction ne sont pas extrapolables, ses performances resteront solides cette année en raison d’une activité toujours porteuse soutenue par des tendances de fond : la rénovation des logements et l’engouement des ménages pour l’aménagement de leurs foyers.
Samse s’apprête à réaliser un exercice historique
L’activité du négociant isérois de matériaux de construction se montre bien orientée depuis le début de l’année portée par un marché de la rénovation des logements très dynamique. Le groupe se dirige vers un exercice record. La valorisation du titre est attrayante, et le rendement élevé et pérenne.