GL Events : des motifs d’espoir?
Cet acteur mondial de l’événementiel dévoile sans surprise des comptes semestriels en lourde perte et dresse des perspectives moins favorables qu’anticipé par le marché. Plus inquiétant l’envolée de son endettement laisse craindre un appel au marché forcément dilutif.
Au plus bas depuis mi-juin 2009, le titre GL Events n’en finit pas de baisser. Un parcours en ligne avec la forte sinistralité de son métier de l’événementiel liée à la crise sanitaire. Présent mondialement dans toutes les régions du globe que ce soit en Chine, en Europe et en Amérique du Sud, le groupe a été pénalisé par le virus dès le début de l’année et sur l’ensemble de ses métiers que ce soit l’organisation de salons, les prestations de services à l’événement ou la gestion de son portefeuille de 50 salles de spectacle, congrès ou parcs d’exposition. Ces trois pôles sont tombés en perte au premier semestre conduisant le groupe a constaté un déficit opérationnel de 43 millions plus élevé qu’anticipé à partir d’un chiffre d’affaires en forte décroissance de 55% à 266,8 millions. Et ce, malgré la réalisation de 69 millions d’économies. Quant au résultat net, il est lui aussi négatif de 34,2 millions. Le plus ennuyeux concerne l’emballement de l’endettement net. Déjà élevé, celui-ci a augmenté de 100 millions sur les six premiers mois de l’année pour ressortir à fin juin à 592 millions et représenter 1,27 fois les fonds propres de 464 millions. A court terme, GL Events est à l’abri de connaître des difficultés de financement. Il dispose de 441 millions de réserves de liquidité et a suspendu ses engagements avec ses banques créancières et négocie un rallongement d’un prêt garanti par l’Etat pour un montant global de 130 millions.
Le risque d’une augmentation de capital n’est pas exclu
Mais au-delà, se pose la question de la soutenabilité du passif de GL Events alors que la recrudescence des cas de contaminations en Europe incite les gouvernements à restreindre de nouveau les rassemblements et obscurcit les perspectives de redressement au second semestre. La direction de GL Events se montre d’ailleurs beaucoup moins optimiste dans ses prévisions que ne l’était le marché jusqu’à présent en tablant sur un chiffre d’affaires de 600 millions (contre 691,8 millions pour le consensus) et sur une perte nette de 50 millions (contre -20 millions pour le marché). Surtout, l’espoir d’une normalisation de la situation dès le début de l’année prochaine s’est évanoui. Même en cas de commercialisation d’un vaccin contre le covid permettant d’envisager un fort rebond de 40% du chiffre d’affaires à 1 milliard (contre 1,17 milliard en 2019), les analystes financiers du bureau de recherche de Portzamparc ont calculé que GL Events ne serait plus en mesure de respecter ses engagements avec ses banques avec un endettement net supérieur au ratio de 3,5 fois l’excédent brut d’exploitation. Le risque à terme est que GL Events soit contraint de faire appel au marché pour renforcer ses fonds propres avec à la clé un effet très largement dilutif compte tenu de la faiblesse du cours de bourse. Il nous semble dès lors trop hasardeux de revenir à l’achat sur l’action même à titre spéculatif.
Notre conseil : restez à l’écart de GL Events (code : FR0000066672)
Conseils sur GL Events
Tous les conseilsGL Events, vers un refinancement plus délicat de la dette
Cet acteur mondial de l'événementiel a relevé son objectif de croissance du chiffre d'affaires pour cette année à l'issue d'un très bon premier semestre. La maturité courte de sa dette élevée pèse sur la visibilité du dossier.
GL Events, encore du potentiel
Valorisé à moins de 10 fois les profits estimés pour cette année et 2024, le titre de cet acteur mondial de l'événementiel n'a pas épuisé tout son potentiel de rattrapage. Avec en ligne de mire la prochaine coupe du monde de Rugby cet automne et les Jeux Olympiques de Paris 2024.
GL Events : le désendettement est en marche
Le groupe d’événementiel a connu l’an dernier un fort redémarrage de ses activités grâce à la normalisation de la situation sanitaire. Il devrait bénéficier en plus cette année de la réouverture de l’économie chinoise. Le titre reste bon marché malgré son récent rebond.
GL Events : rebond justifié ?
Le groupe d’événementiel vient de s’offrir un beau rebond en bourse à la suite de la publication d’un très bon chiffre d’affaires pour l’exercice 2022. La réouverture de l’économie chinoise constitue un catalyseur supplémentaire pour cette année.