Hoffmann Green : une très belle résistance en Bourse
Entré voilà bientôt un an en Bourse, le titre de ce cimentier novateur cote toujours au-dessus de son prix d’introduction de 18 euros. Si la crise sanitaire retarde sa montée en puissance en revanche, le groupe séduit de plus en plus de professionnels du bâtiment avec son brevet de ciment décarboné.
Dans un mois, Hoffmann Green fêtera le premier anniversaire de sa cotation en Bourse de Paris. Et le bilan, en tous les cas du point de vue de la performance, est très satisfaisant puisque l’action gagne un peu plus de 18% par rapport à son prix d’introduction de 18 euros dans un contexte pourtant extrêmement désavantageux avec un recul de 7% de l’indice CAC Small 90 des petites capitalisations lié à une crise sanitaire devenue aujourd’hui incontrôlable. Celle-ci a eu sur la société proprement dite pour effet de retarder ses projets de développement. En raison des lenteurs administratives, le feu vert prévu pour la construction d’une deuxième usine d’une capacité de 250.000 tonnes située sur le même site que la première à Bournezeau en Vendée n’a toujours pas été obtenu et le démarrage du chantier prévu à la fin du premier semestre est donc repoussé. Même chose concernant les démarches pour la recherche d’un terrain situé en Ile de France pour l’implantation d’un troisième site d’une capacité de 250.000 tonnes. Sur un plan financier, les objectifs de l’année ont d’ores et déjà été suspendus et la publication le 5 octobre des comptes du premier semestre devrait permettre au mangement de faire un point plus précis de la situation mais à ce jour l’ambition de livrer 32.500 tonnes de ciment décarboné et d’atteindre l’équilibre opérationnel ne sera pas remplie.
Un pari pour l’avenir
Pour autant, ces derniers mois n’ont pas été complètement perdus pour Hoffmann Green. Sur un plan commercial, le groupe a continué de pousser ses pions pour faire connaître auprès des acteurs majeurs du marché de la construction et du monde économique son procédé révolutionnaire de ciment décarboné. 5 fois moins polluant qu’un ciment traditionnel avec une émission de CO2 réduite à 172 kg par tonne (contre 866 kg), le ciment développé par Hoffmann est à la fois plus résistant et avec des temps de séchage plus court. Des groupes prestigieux comme Bouygues, Eiffage, Point P, la filiale de Saint-Gobain, Soriba, LG Béton ou Tereal ont déjà été séduits par le brevet et Hoffmann Green dispose d’un carnet de commandes de 150.000 tonnes à livrer à l’horizon 2025 représentant un chiffre d’affaires potentiel de 120 millions en 2024 assorti d’une marge brute d’exploitation de 40%, soit deux fois supérieure à la norme du secteur. Depuis, la direction technique construction de l’assureur Axa a validé la technologie, ce qui devrait encourager d’autres professionnels du secteur du bâtiment à l’adopter, GCC devrait commencer à recevoir les premières livraisons de ciment décarboné l’an prochain et le groupe KP1 vient de signer un contrat exclusif de 5 ans. Réalisant 300 millions de chiffre d’affaires, KP1 est un gros acteur du marché du préfabriqué en France (planchers, prédalles, poutres) avec une part de marché de l’ordre de 20%.
Avec une capitalisation boursière de 300 millions, la société peut paraître très chère au regard de la quasi absence de chiffre d’affaires et de résultats mais il s’agit d’un pari de moyen terme qu’il est tentant de prendre. En tous les cas, guidées par la thématique du développement durable, les sociétés de gestion sont prêtes à le prendre.
Notre conseil : achetez Hoffmann Green à 20,50 euros (code : FR0013451044) pour viser un objectif de cours de 25 euros
Conseils sur Hoffmann Green
Tous les conseilsJulien Blanchard, président du directoire d’Hoffmann Green : « Nous abordons ainsi l’exercice 2024 confiant dans les perspectives de croissance »
Disruptif, ce producteur de ciment décarboné monte en puissance en France grâce à des partenariats signés avec tous les grands acteurs de la filière de la construction. Les premiers jalons sont également posés pour dupliquer ce succès à l'international. Son patron Julien Blanchard fait le point sur le développement du groupe et affiche sa confiance dans les perspectives à court et moyen terme.
Hoffmann Green, la montée en puissance se précise
Le titre de cette affaire innovante de ciment décarboné a bien réagi à la publication de comptes annuels encourageants et à la confirmation de la montée en puissance du groupe. Il s'agit d'un pari pour l'avenir.
Hoffmann Green, victime de l’aversion aux risques
Recommandé en "coin du spéculateur", le titre de cette affaire disruptive spécialisée sur le ciment décarboné est au plus bas, victime de la sortie des fonds des petites capitalisations boursières et de la forte aversion aux risques. Le groupe continue pourtant de séduire les professionnels du secteur du bâtiment.
Hoffmann Green, faut-il souscrire à l’augmentation de capital?
Cette petite affaire novatrice dans le ciment décarboné cherche à lever 25 millions jusqu'à la fin du mois pour financer l'accélération de son développement en France et surtout à l'international. Son objectif d'une marge brute d'exploitation de 40% à l'horizon 2026 est confirmé.