BIO-UV Group, une très belle visibilité
Introduite en juillet 2018, cette petite affaire de systèmes innovants de désinfection d’eau par ultraviolets tient pour l’instant toutes ses promesses. Les comptes semestriels sont de qualité et la visibilité excellente avec comme une gamme complète d’équipements de désinfection de traitements des surfaces comme nouveau relais de croissance.
Rares sont les introductions en bourse à tenir leurs promesses et BIO-UV Group appartient à cette caste très fermée. En témoigne la performance de son cours de bourse et la qualité des comptes semestriels tout juste dévoilés. Introduite voilà deux ans le 10 juillet 2018 à 3,84 euros, l’action a inscrit le 20 avril en pleine crise boursière et sanitaire un record à 8,66 euros avant de faire l’objet assez logiquement de prises de bénéfices. Ce qui ne l’empêche pas depuis le début de l’année d’afficher une progression insolente de 76%. En cause, cette petite affaire fondée de dirigée par Benoit Gillmann évolue sur le segment très porteur du développement durable, une thématique très prisée des investisseurs et, plus particulièrement, sur le créneau du traitement des eaux à travers une offre de systèmes innovants de désinfection par ultraviolets. Le marché est considérable au regard de l’accès très limité à l’échelle de la planète de la population à l’eau potable (seulement 3 habitants sur 10) et le groupe s’adresse à trois secteurs : celui des municipalités avec les piscines et les spas, celui de l’industrie avec le traitement des eaux usées et celui du maritime avec le traitement des eaux de ballast rendu obligatoire depuis 2017 pour les navires en activité avec une échéance de mise en conformité repoussée de 2024 à 2025 avec la crise sanitaire.
Vers un doublement du chiffre d’affaires d’ici 2024
Les comptes semestriels dévoilés cette semaine témoignent de la montée en puissance de BIO-UV Group. Son excédent brut d’exploitation a plus que doublé à 1,15 million à partir d’un chiffre d’affaires en croissance de 57% à 12,64 millions, traduisant un gain de 2,6 points de la marge à 9,1%. La performance résulte d’une forte dynamique interne de 20% dans le secteur maritime et d’un doublement des facturations sur les autres débouchés provenant pour l’essentiel de l’intégration de la nouvelle filiale écossaise de traitement des eaux, Triogen, racheté l’an dernier à Suez. A noter que l’effet volume positif a permis d’absorber l’augmentation de la structure de coûts liée à la hausse de 41% des charges de personnel en ligne avec la structuration et le développement de la société. Le plus encourageant concerne le carnet de commandes très étoffé de la société puisqu’il s’élevait à mi-septembre à 23 millions dont 13,8 millions sont à facturer au second semestre. Dès lors, le groupe devrait être en mesure cette année de délivrer un volume de facturations de 35 millions assorti d’une marge brute d’exploitation de 10%. A plus long terme, le lancement ce mois-ci d’une gamme complète d’équipements des surfaces par UV constitue un nouveau relais de croissance à très fort potentiel. Destinés à désinfecter les surfaces et les lieux du coronavirus, ces équipements sont aussi adaptés contre les bactéries et les maladies nosocomiales dans les hôpitaux. Avec à la clé plusieurs pans entiers de l’économie potentiellement intéressés comme l’hôtellerie, la restauration, les transports collectifs, les compagnies aériennes. Au final, BIO-UV Group se fixe l’objectif ambitieux de doubler son chiffre d’affaires à l’horizon 2024 avec un volume de 60 millions.
Des perspectives valorisées à 43 fois pour cette année, ce qui est loin d’être donné mais le ratio redevient plus raisonnable dès l’an prochain à 23,8 fois et en 2022 à 13,8 fois. Un reflux du cours de bourse à moins de 6 euros constituera une opportunité pour acheter cette très belle valeur.
Notre conseil : achetez BIO-UV Group à 5,90 euros (code : FR0013345493) pour viser un objectif de cours de 7 euros.
Conseils sur Bio-UV Group
Tous les conseilsBio-UV : une faiblesse à exploiter
Le spécialiste des systèmes de traitement et de désinfection de l’eau a publié des résultats en forte hausse, mais un peu moins bons que prévu. La rentabilité va malgré tout encore s’améliorer cette année et les technologies du groupe ont un rôle majeur à jouer pour pourvoir aux besoins en eau des entreprises et des populations.
BIO-UV confirme ses objectifs ambitieux
Cette petite affaire familiale spécialisée dans les systèmes de traitement et de désinfection de l'eau dévoile un chiffre d'affaires supérieur aux attentes et confirme des objectifs de rentabilité ambitieux. Pas de quoi justifier des multiples de valorisation aussi faibles de 13 et 10 fois les profits.
Laurent-Emmanuel Migeon, directeur général de Bio-UV : « Nous devrions continuer notre dynamique de croissance à deux chiffres »
Le dirigeant de ce spécialiste des systèmes innovants de désinfection de l’eau par ultraviolets, électrolyse de sel, ozone et processus d’oxydation avancée revient sur les performances record du premier semestre et livre sa stratégie en matière de croissance mais aussi de retour à l’actionnaire pour les années à venir.
Bio-UV, un modèle de plus en plus rentable sur la thématique environnementale
Le groupe spécialisé dans les systèmes de désinfection des eaux continue de croitre à vive allure en dépit d’un contexte économique dégradé. La forte croissance devrait exercer un puissant levier sur les résultats déjà bénéficiaires et favoriser une politique de distribution généreuse.