Hexaom : des raisons de rester optimiste
Cette très belle affaire familiale, leader français de la maison individuelle, a dévoilé cette semaine des comptes semestriels inférieurs aux attentes. La bonne dynamique commerciale observée depuis la levée du confinement et les mesures gouvernementales en faveur de la rénovation thermique des bâtiments constituent de puissants soutiens pour la visibilité à moyen terme. Valorisé sur la seule base des fonds propres du groupe, le titre n’est pas cher.
Recommandé le 31 juillet sur ce site en « conseil du jour » à 28 euros, le titre Hexaom (ex-Maisons France Confort) résiste plutôt bien en bourse dans un marché en proie à de violentes prises de bénéfices depuis quelques jours. Alors il est vrai que l’action n’est pas chère du tout puisqu’elle vaut les fonds propres de cette très belle affaire familiale, contrôlée et dirigée à 53% par la famille Vandromme, alors que la société disposait à la fin du premier semestre d’une trésorerie nette de 48,6 millions qui représente à elle-seule un peu plus de 22% de la capitalisation boursière. Rappelons qu’en plus de 100 ans d’existence, Hexaom a toujours traversé les crises et les cycles économiques sans perdre d’argent. Et cela ne sera pas le cas cette année malgré un premier semestre logiquement dégradé par la période de confinement au deuxième trimestre et inférieur aux attentes. A partir d’un chiffre d’affaires déjà connu en recul de 4,6% à 398,7 millions, le résultat opérationnel courant s’est contracté de 41,3% à 6,1 millions et reflète une érosion de 1 point de la marge à 1,5%. La performance illustre une moindre absorption des frais fixes dans la maison individuelle et une marge commerciale sous tension à la suite des promotions offertes l’an dernier au moment de l’anniversaire des 100 ans du groupe. Par ailleurs, le pôle rénovation a souffert de l’arrêt des chantiers pendant deux mois au deuxième trimestre et les pertes se sont creusées (4 millions) alors que la nouvelle branche de promotion immobilière est à l’équilibre. Quant au bénéfice net, il s’est inscrit en recul de 44% à 3,9 millions. Côté bilan, la suppression du dividende a permis d’absorber l’augmentation logique du besoin en fonds de roulement liée à la montée en puissance de la promotion immobilière et de conserver un volume de trésorerie nette stable à 48,6 millions.
Fort rebond des perspectives de croissance dès 2021
Mais le plus encourageant concerne l’évolution des prises de commandes de Hexaom. Encore en recul de 14% en volume à fin août et de 10,5% en valeur sur le segment de la maison individuelle, cette baisse imputable à un deuxième trimestre catastrophique (-27%) ne traduit pas le redressement observé en juillet (+3%) et surtout en août (+29%). En dépit d’une plus grande sélectivité des banques dans l’accord des crédits immobiliers entraînant, en conséquence, une hausse du taux d’annulation des contrats, les français sont de plus en plus séduits par la maison individuelle. Dans la rénovation, le plan de relance du gouvernement axé pour partie sur la rénovation thermique des bâtiments devrait faire le jeu Hexaom. A fin août, les commandes sur ce créneau était en hausse de 10,9%.
Au final, le consensus de marché recueilli par Factset table pour cette année sur une légère progression du chiffre d’affaires à 846 millions grâce à la commercialisation des programmes immobiliers développés en promotion mais sur un retrait d’un peu moins de 10% du résultat opérationnel courant à 24,7 millions et du bénéfice net à 17,1 millions. Pour 2021, ces deux derniers indicateurs sont appelés à fortement rebondir de 45% et 50% à partir d’un volume d’activité en progression de 10%.
Des hypothèses valorisées très raisonnablement à 12,4 et 8,5 fois.
Notre conseil : achetez Hexaom à 28 euros (code : FR0004159473) pour viser un objectif de cours de 36 euros.
Conseils sur Hexaom
Tous les conseilsHexaom, des comptes passés à la paille de fert et une valorisation dérisoire
Le constructeur de maisons individuelles a perdu beaucoup d’argent sur son activité de rénovation au premier semestre et va devoir faire face à un environnement moins favorable. La valorisation très faible intègre toutefois beaucoup de mauvaises nouvelles.
Hexaom, une valorisation à la casse
De plus en plus intégrée sur toute la chaine de valeur de l'immobilier résidentiel, cette très belle affaire familiale dispose des atouts pour gérer un environnement moins porteur. Avec une trésorerie nette de la société représentant 25% de sa capitalisation et une décote de 18% sur les fonds propres, le titre est injustement traité.
Hexaôm, une activité solide, une valorisation modérée
Le constructeur de maisons individuelles devrait avoir atteint l’an dernier le seuil symbolique du milliard d’euros de chiffre d’affaires. Si les défis pour l’exercice en cours s’annoncent nombreux, avec la hausse des prix des matériaux notamment, les résultats sont appelés une fois encore à progresser. Le titre reste faiblement valorisé.
Hexaom, une opportunité après la baisse du titre?
De retour à ses niveaux de mi-mars 2018, le titre de ce leader français de la maison individuelle fait l'objet de prises de bénéfices depuis le début de la semaine dans le sillage du marché. Les comptes semestriels sont de qualité et l'action raisonnablement valorisée.