Neoen trop cher?
Affecté par un ensemble de facteurs moins favorables, ce producteur indépendant d’énergies renouvelables devrait connaitre un deuxième semestre moins dynamique et a été contraint de revoir ses objectifs de l’année dans le bas de la fourchette initiale visée. Si son ambition à moyen terme n’est pas remise en cause et assure une forte visibilité, le groupe pourrait marquer une pause en bourse après son parcours impressionnant.
Créé en 2008, Neoen s’est imposé en l’espace de 1o ans comme un acteur mondial de premier plan dans l’univers très à la mode des énergies renouvelables (solaire, éolien, stockage) avec une présence dans 14 pays répartis sur quatre continent : Europe, Amérique, Moyen-Orient/Afrique et Australie. Avec la démocratisation des fonds labellisés ESG (environnement, social et gouvernance), les valeurs appartenant la thématique de l’environnement durable ont été les grandes gagnantes de cette année 2020 au même titre que les secteurs de la tech (Dassault Systèmes, Worldline, Capgemini) et de la santé (Eurofins Scientific, Sartorius Stedim et bioMerieux). Avec 41% de hausse depuis le début de l’année, le titre Neoen a bénéficié de ce mouvement de fond. Et les comptes du premier semestre sont au rendez-vous et traduisent des taux de croissance impressionnants. + 58% pour l’excédent brut d’exploitation à 148,2 millions largement alimenté par la progression de 75% de l’énergie solaire à 88 millions et du stockage dont les profits ont été multipliés par 3,5 fois à 23,2 millions. La performance reflète une marge exceptionnellement élevée de 94% et supérieure au standard de 80% qui s’explique par une forte hausse du stockage au premier trimestre lié à des besoins ponctuels en Australie et à la perception de pénalités suite à des retards de mise en service de projets dans la zone Amérique. Quant au résultat opérationnel et au bénéfice net du semestre, ils se sont appréciés de respectivement 65% à 95,9 millions et de 22% à 22 millions.
Une ambition intacte de 5 gigawatts de capacité installée et en construction fin 2021
La seconde partie de l’exercice s’annonce toutefois moins favorable. D’abord en raison de retards dans la mise en service de nombreux projets situés au Mexique, au Mozambique, en Argentine ou en Australie. Ensuite parce que les conditions de vents en Europe et d’ensoleillement en Australie seront moins optimales. Le groupe a, par conséquent, été contraint de resserrer son objectif d’excédent brut d’exploitation de l’année dans la limite basse de la fourchette indicative comprise entre 270 et 300 millions. L’indicateur devrait ressortir autour de 270 à 285 millions. Pour autant, l’ambition à moyen terme est préservée avec une capacité installée et en construction de 5 gigawatts fin 2021 (contre 3,6 gigawatts fin juin) et pleinement opérationnelle fin 2022 pour générer un excédent brut d’exploitation supérieur à 400 millions d’euros. A noter la légère baisse de l’endettement net à 8 fois l’excédent brut d’exploitation à la fin du premier semestre (contre 8,5 fois fin 2019) à cause de la réduction de moitié de l’effort d’investissement à 205 millions.
Le consensus de marché recueilli par Factset anticipe pour cette année et 2021 une progression de 30% et 28% de l’excédent brut d’exploitation et un recul de 22% du bénéfice net à 28 millions cette année avant un rebond de 50% dès l’année prochaine. Le titre se paie 21,5 fois et 16,7 fois en termes de valeur d’entreprise sur l’excédent brut d’exploitation, ce qui est loin d’être donné même au regard de la forte visibilité de ce très beau dossier et des taux de croissance élevés. Il nous paraît plus raisonnable de guetter un reflux sensible du cours de bourse pour se positionner. Nos abonnés, déjà actionnaires de la valeur, la conserveront malgré tout.
Notre conseil : restez à l’écart de Neoen (code : FR0011675362).
Conseils sur Neoen
Tous les conseilsNeoen : bientôt une OPA à 39,85 euros par action !
Le gestionnaire alternatif d’actifs canadien Brookfield Asset Management veut mettre la main sur la société familiale française d’énergies renouvelables pour plus de 6 milliards d’euros. Une OPA sera bientôt proposée aux actionnaires minoritaires.
Neoen : message bien reçu des marchés
Le producteur d’énergies renouvelables confirme sa bonne dynamique en relevant ses objectifs à l’horizon 2025 après avoir remporté un gros contrat de stockage en Australie.
Neoen, pourquoi faut-il souscrire à l’augmentation de capital?
Moins d'une semaine après la publication de comptes annuels en ligne, ce producteur d'énergies renouvelables (éolien et solaire) lance du 10 au 22 mars une augmentation de capital de 750 millions au prix de 20,45 euros. L'opération est destinée à financer l'enveloppe d'investissement revenue en hausse de 5,3 à 6,2 milliards pour la période 2021-2025.
Neoen profite de la hausse des prix de l’électricité
Le producteur d’énergies renouvelables a relevé ses prévisions annuelles après un très bon troisième trimestre dopé par les prix de marché élevés de l’électricité. La croissance des résultats devrait rester soutenue sur les prochaines années au regard de l’objectif de 10 gigawatts de capacité en opération ou en construction d’ici 2025.