S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Precia Molen a limité les dégâts au premier semestre

Le spécialiste des instruments de pesage statique et en continu a plutôt bien résisté à la crise sanitaire au cours du premier semestre en limitant le recul de ses résultats. Il demeure prudent pour la seconde partie de l’année. En revanche, un retour vers les niveaux de performance d’avant crise semble possible dès 2021.

Le spécialiste des instruments de pesage statique industriel et commercial mais aussi de pesage et dosage en continu, Precia Molen, a fait preuve de résilience au cours du premier semestre. Le recul du chiffre d’affaires (62,6 millions d’euros) a été limité à 7,8%, – grâce en partie à l’acquisition de la société lituanienne Milviteka en fin d’année dernière -, et la marge opérationnelle a atteint 7,3% contre 8,5% un an auparavant. Cette dégradation de la rentabilité s’explique par la réduction de l’activité et le poids relatif des charges fixes, mais les mesures mises en place pour réduire les coûts et la solidité de l’activité service ont permis de limiter les dégâts. Le bénéfice net part du groupe s’est élevé quant à lui à 2 millions d’euros, en recul de 36,4%

Autre fait remarquable, Precia Molen disposait au 30 juin d’une trésorerie nette de 3,3 millions d’euros, soit le même montant qu’en début d’année. Les cash flows générés par l’activité auxquels se sont ajoutés des reports de remboursement et un recours à l’emprunt durant la crise sanitaire ont plus que financé les investissements sur la période.

Un retour aux niveaux d’avant crise dès 2021

Pour la fin de l’exercice, la prudence reste de mise au regard de l’évolution de l’épidémie de coronavirus en France et dans le monde, et de ses potentielles conséquences sur la reprise de l’activité. La direction du groupe table sur un chiffre d’affaires compris entre 125 et 135 millions d’euros. Bien que soumise à l’aléa de la pandémie, cette prévision démontre les progrès réalisés par le groupe en matière de diversification de son portefeuille d’activités (mines, carrières, sidérurgie, énergie, environnement, agro-alimentaire, chimie, transport, …).

Sur cette base, nous anticipons un bénéfice annuel d’environ 4,6 millions d’euros (contre 6,3 millions en 2019).

Pour 2021, un retour vers les niveaux de performance d’avant crise, avec des facturations comprises entre 135 et 140 millions d’euros, une marge opérationnelle au-dessus de 8% et un résultat net de 6,5 millions, nous semble possible. Au cours actuel, ces hypothèses font ressortir des multiples de capitalisation pour 2020 et 2021 respectivement de 23 et 17,5 fois.

Des multiples élevés qui incitent à la prudence, tout du moins à court terme. Precia Molen a certes démontré par le passé sa capacité à croître, et à dénicher des relais de croissance à l’étranger via des acquisitions, mais le titre souffre d’un manque de liquidité. Les échanges sont faibles et pas quotidiens. Ce qui est pénalisant dans un contexte de forte volatilité comme aujourd’hui. D’autre part, nous avions conseillé en début d’année d’acheter le titre à 185 euros, – un seuil qui a été touché au moment de la chute des marchés -, pour viser ensuite un objectif de cours de 220 euros. Il a déjà parcouru une partie du chemin, en s’échangeant à près de 200 euros. Aussi, nous recommandons aux abonnés qui ont suivi le précédent conseil de conserver leurs titres.

Notre conseil : Conservez Precia Molen pour viser 220 euros (Code : FR0000060832).

Conseils sur precia

Tous les conseils

Precia : Belle résilience des marges et valorisation attractive

Le spécialiste des instruments de pesage statique et en continu a bien amorti le trou d’air d’activité au niveau de ses résultats et devrait renouer avec une bonne dynamique au second semestre. La trésorerie au bilan rend la valorisation attractive.

Precia : des fondamentaux solides et peu valorisés

Le spécialiste des instruments de pesage devrait nettement améliorer ses résultats cette année après les charges non récurrentes constatées en 2023. Sa forte internationalisation lui permet de compenser le ralentissement des prises de commandes en France et la trésorerie nette positive au bilan facilite la croissance externe.

Precia :  le carnet de commandes se dégonfle

Le spécialiste des instruments de pesage commence à subir l’impact du ralentissement économique en Europe au niveau de ses prises de commandes. L’international lui permet malgré tout d’amortir le choc et de préserver un bon niveau de marges.

Precia Molen : Pas si mal !

Le fabricant d’instruments de pesage récolte les fruits de ses restructurations et améliore ses marges sur un marché qui pourrait devenir moins favorable. Les bons résultats semestriels permettent d’effacer l’effet du transfert de la cotation du titre sur Euronext Growth.

// ADS SECTION