Bilendi confiant sur la fin de l’année
Ce panéliste européen a subi au deuxième trimestre un brutal coup d’arrêt de son activité en raison de la crise sanitaire qui explique la dégradation de ses comptes semestriels. Pour autant, une forte reprise de la croissance était escomptée cet été et le groupe confirme ses objectifs de montée en puissance à plus long terme.
Dans notre dernière analyse sur Bilendi mise en ligne sur ce site le 2 avril, nous avions recommandé à nos abonnés de conserver le titre. Il valait à l’époque 6,40 euros et a depuis quasiment doublé à plus de 10 euros en profitant du rattrapage des marchés mais également d’une valorisation massacrée. Ce panéliste européen chargé de collecter les données et de les analyser pour le compte des grands groupes d’enquête d’opinions et d’études comme le français Ipsos ou le britannique Kantar et l’allemand Gfk, a été, comme bon nombre d’entreprises, stoppé net dans sa progression au deuxième trimestre par l’épidémie. Grâce à des équipements technologies de premier plan, les équipes de Bilendi ont pu basculer en télétravail mais la société a du faire face à une chute des commandes des clients en lien direct avec l’effondrement de la publicité et des campagnes de communication. Son chiffre d’affaires a ainsi reculé de 11,7% au deuxième trimestre mais, compte tenu de l’avance prise en début d’année avec une progression de 8,8%, le groupe a pu limiter la casse sur l’ensemble du semestre avec une modeste décroissance de 2% de ses revenus à 15,09 millions. Cela s’est traduit par une contraction de 22,9% de l’excédent brut d’exploitation à 2 millions, faisant ressortir une érosion de 3,6 points de la rentabilité à 13,2%. La chute de 74,3% du résultat opérationnel courant tout juste à l’équilibre (0,3 million) est beaucoup plus importante et mérite d’être relativisée au regard de la volonté de la direction de maintenir au deuxième trimestre un effort d’investissement à la fois technologique dans ses plateformes informatiques et humaine en renforçant sa force commerciale. La hausse également importante (+34%) des amortissements a pesé sur la profitabilité.
Les objectifs moyen terme confirmés
Pour autant, la direction se montre confiante sur la fin de l’exercice. Un fort rebond des revenus était espéré au troisième trimestre et le groupe maintient ses ambitions à l’horizon 2023 avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 50 millions assortie d’une marge brute d’exploitation de l’ordre de 20% à 25% (contre 18,3% l’an dernier). Pour cette année, le bureau d’études de Gilbert Dupont anticipe un volume d’activité stable à 32,5 millions, un résultat opérationnel courant de 3,1 millions (contre 3,7 millions l’an dernier) et un bénéfice net en légère hausse à 2,3 millions (contre 2,1 millions en 2019). Ces trois indicateurs sont attendus à respectivement 34,8 millions, 3,9 millions et 2,9 millions. Des hypothèses valorisées à 18,7 et 14,8 fois, ce qui n’est pas très cher au regard de la trésorerie nette de l’entreprise de 2,9 millions qui représente un peu moins de 7% de la capitalisation boursière.
Notre conseil: conservez Bilendi (code : FR0004174233).
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