S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Akka Technologies, une augmentation de capital pertinente

Le groupe d’ingénierie va procéder à une augmentation de capital réservée et à un prix supérieur de 43% au cours de clôture avant l’annonce. Cette opération était attendue, et elle est destinée à renforcer le bilan d’Akka qui soulevait beaucoup d’inquiétudes auprès des marchés. Les questions demeurent en revanche sur la reprise de l’activité.

Akka Technologie Pixabay.com
Akka Technologie Pixabay.com

Voilà une opération qui est tombée à point nommé pour le titre du groupe d’ingénierie qui s’échangeait à son plus bas niveau depuis dix ans.

L’annonce d’une augmentation de capital de 200 millions d’euros entièrement réservée et réalisée à un prix supérieur de 43% au dernier cours de clôture du 5 octobre lui a donné un coup de fouet. La valeur a bondi de plus de 36% sur la seule séance du 6 octobre.

Cette augmentation de capital réservée sera souscrite à hauteur de 150 millions par CNP (Compagnie Nationale à Portefeuille), le groupe de feu l’homme d’affaires belge Albert Frère, et à 50 millions par la holding de la famille fondatrice Ricci. 

Le prix de souscription a été fixé à 22,50 euros par action, soit une prime de 33% sur le cours moyen pondéré sur les 30 dernières séances. A l’issue de la transaction, la famille Ricci détiendra 38,5% du capital et 51,9% des droits de vote, et CNP 21,4% du tour de table et 17,3% des droits de vote.

Cette opération rondement menée et pertinente démontre la confiance de la direction et du nouvel investisseur dans les perspectives de la société tout en écartant une éventuelle recapitalisation avec décote. Une hypothèse qui courait depuis plusieurs semaines et qui plombait le titre. Des éléments positifs qui relèguent au second rang l’effet dilutif de l’opération (de l’ordre de 28%).

Une structure financière assainie

Cette augmentation de capital a pour objectif de renforcer la structure financière d’Akka qui était devenue tendue avec l’acquisition au mois de mars dernier de la société spécialisée dans le digital, Data Respons, et l’impact de la crise sanitaire sur son activité. L’endettement net sera ainsi ramené à 391 millions d’euros pour un montant de fonds propres de 619,8 millions.

Le problème de la structure de bilan réglé, la direction du groupe va pouvoir s’atteler à redresser l’activité. Le groupe est très exposé aux secteurs de l’automobile (29% du chiffre d’affaires) et de l’aéronautique (31%), Or ces deux secteurs comptent parmi les plus pénalisés par la crise sanitaire, et leur redressement prendra du temps. Ils sont aussi les premiers concernés par les enjeux de la transition énergétique avec pour obligation de développer des voitures et des avions bas carbone. Ce qui profitera nécessairement à Akka qui développe des nouvelles technologies pour la mobilité de demain. Reste à savoir quand ces potentiels clients seront en mesure de dégager des budgets conséquents pour leur recherche.

En attendant, par prudence, et faute de visibilité sur l’activité, nous préférons encore rester à l’écart du titre.

Notre conseil : Restez à l’écart d’Akka Technologies (code : FR0004180537).

Conseils sur Akka Technologies

Tous les conseils
Akka Technologie Pixabay.com

Akka Technologies a entamé sa convalescence

Le groupe d’ingénierie est confronté à une conjoncture compliquée en raison des difficultés rencontrées par le secteur aéronautique. Mais ses autres marchés reprennent progressivement, et sa dernière acquisition, Data Respons, devrait apporter ses premières contributions aux résultats. A plus long terme, la mobilité durable constitue un vecteur de croissance important.

Neurones. Pixabay.com

Akka Technologies : jusqu’où la baisse du titre?

Très (trop) présent dans l'automobile et l'aéronautique, les deux industries les plus sinistrées dans la crise sanitaire, ce leader européen du conseil et de l'ingénierie doit faire face à un emballement de son endettement consécutif à l'acquisition de Data Respons. Son cours de bourse est au plus bas depuis près de 7 ans.

Atos Pixabay.com

Akka : les mauvaises nouvelles déjà intégrées?

Cet expert européen d'ingénierie et de conseils en haute technologies, très présent sur les deux industries les plus sinistrées que sont l'automobile et l'aéronautique, manque de visibilité au moins sur le premier semestre. Déjà lourdement sanctionné depuis le début de l'année, le groupe est valorisé aujourd'hui en Bourse sur la base de ses fonds propres.

Eurofins - Pixabay.com

Misez sur Altran avec un call turbo

En recul de près de 10% sur un an, le titre de ce leader européen du conseil et de l’ingénierie en innovation technologique est en retard sur ses concurrents directs,...

// ADS SECTION