S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Ober limite la casse

Très bien gérée, cette petite affaire figurant parmi les acteurs mondiaux des surfaces décoratives haut de gamme pour l’intérieur des bâtiments accuse de légères pertes au premier semestre suite à la période de confinement. La reprise des chantiers et des carnets de commandes devrait lui permettre de redevenir rapidement profitable et de reprendre la distribution d’un dividende qui, sur les niveaux de cours actuels, est susceptible d’offrir un copieux rendement.

Ober - Pixabay.com
Ober – Pixabay.com

Recommandé sur notre site le 15 avril en « conseil du jour » à 9 euros, le titre Ober n’a pas résisté au dégagement d’investisseurs en quête de liquidité. Après avoir réalisé un très bel exercice 2019 au cours duquel le résultat d’exploitation s’était apprécié de 22,5% à 2,47 millions à partir d’un chiffre d’affaires pourtant en recul de 5,8% à 37,5 millions laissant apparaître un gain de 1,5 point de la rentabilité à 6,6% grâce à une optimisation de la structure de coûts, cet acteur mondial réputé sur les surfaces décoratives haut de gamme pour l’intérieur et présent en France et en Tunisie a été stoppé net dans son élan. En cause bien évidemment la crise sanitaire et les deux mois de confinement qui ont mis à l’arrêt les chantiers au deuxième trimestre. Sur la période, le volume de facturations a été réduit de moitié et de 34,9% à 12,93 millions sur l’ensemble du semestre. Un niveau d’activité insuffisant pour absorber le montant de charges en dépit de la forte réactivité du management en vue de les réduire en recourant notamment aux mesures de chômage partiel. L’excédent brut d’exploitation et le résultat d’exploitation ont ainsi basculé en perte mais limitée à respectivement à 0,6 et 1 million. Même constat sur le résultat net ressorti également en déficit de seulement 0,4 millions grâce à une plus-value de 0,8 million extériorisée sur la cession d’une partie des actifs immobiliers du site de Saint-Ouen en proche banlieue parisienne.

La reprise de la distribution en suspend

Côté bilan, l’endettement net a été contenu avec une légère augmentation de 0,7 million à 13 millions. Il représentait fin juin 86% des fonds propres. En ayant recours à un prêt garanti par l’Etat de 4,2 millions, Ober conserve un volume de liquidité confortable de 5,3 millions pour lui permettre de renouer avec la croissance de son activité. La direction ne s’engage pas sur des perspectives chiffrées mais se montre plutôt optimiste depuis la levée du confinement et la reprise des chantiers et des commandes. Les experts du bureau d’études de Louis Capital Markets anticipent sur l’exercice un retrait de 17% des facturations à 31 millions, un résultat d’exploitation légèrement positif de 0,6 million et un résultat net quasiment à l’équilibre (-0,2 million). Pour 2021, la reprise des volumes associé au plan d’économie devrait conduire à un bénéfice d’exploitation de 1,6 million et un résultat net positif de 0,8 million à partir d’une croissance de près de 10% des ventes à 33 millions. Toute la question est de savoir, si compte tenu de ce retour à meilleure fortune, Ober sera en mesure de reprendre la distribution d’un dividende qui demeure l’intérêt principal du dossier. Sur la base du dernier coupon de 0,5 euro par action versé au titre de l’exercice 2018, l’action offre un rendement de 8%. Avec plus de prudence, les analystes de Louis Capital Markets tablent sur un dividende de 0,3 euro rapportant près de 5% de rémunération. 

Avec une décote de 47% sur les fonds propres et un multiple de 11,2 fois les profits estimés pour 2021, le titre Ober affiche une valorisation très perfectible. Mais l’environnement sanitaire et économique demeure encore trop incertain pour que nos abonnés puissent se positionner à l’achat sur des dossiers très bien gérés comme Ober mais de très petite taille. Ceux déjà actionnaires conserveront leurs titres. 

Notre conseil : restez à l’écart d’Ober (code : FR0010330613).

Conseils sur Ober

Tous les conseils
Ober - Pixabay.com

Ober, bien armé pour surmonter la crise

Ce spécialiste des solutions décoratives et techniques pour l'agencement intérieur dévoile des résultats annuels de bonne facture. La reprise progressive de la production et les dispositifs de chômage partiel devraient atténuer l’impact de l’épidémie de Covid-2019.

// ADS SECTION