Wavestone, les indicateurs d’activité repassent au vert
Prises de commandes dynamiques, reprise des recrutements, taux d’activité des consultants en hausse, les signaux d’activité de ce cabinet de conseil indépendant spécialisé dans la transformation des entreprises passent au vert les uns après les autres. Le titre, qui a rebondi au début du mois de septembre, n’intègre pas pleinement le redressement graduel attendu de l’activité dans les mois à venir.

L’activité de Wavestone, ce petit cabinet de conseil indépendant spécialisé dans la transformation de l’entreprise, repart de manière progressive, et plus vite qu’attendu. Alors qu’il avait enregistré un repli de 10% de son chiffre d’affaires (94,4 millions d’euros) au cours du premier trimestre de son exercice 2020/2021 (clos le 31 mars) à périmètre et changes constants, le groupe a fait état à la rentrée d’une reprise de l’activité « meilleure qu’anticipée » au deuxième trimestre (période allant de juillet à septembre).
Une situation que la Bourse a saluée par un bond du titre de 25% depuis le 1er septembre, ramenant à l’équilibre sa performance depuis le début de l’année. Plusieurs indicateurs sont passés au vert. Le taux d’activité devrait s’élever sur la période à plus de 65% contre 63% le trimestre précédent. Le recours au chômage partiel a été sensiblement réduit, et ne concernait plus que 6% des effectifs facturables (contre 11% au premier trimestre). Le groupe ne fait plus appel à ce dispositif depuis le 1er octobre. Les prises de commandes sont reparties, ce qui devrait maintenir le carnet de commandes à un niveau proche de celui du 30 juin (3,7 mois d’activité). Enfin, alors que les embauches avaient été gelées depuis la mi-mars, le groupe a repris graduellement ses recrutements dans les domaines les plus résilients.
La reprise est en marche
Au total, le chiffre d’affaires du premier semestre 2020/2021 s’inscrira en repli, mais ce dernier sera moins prononcé qu’au premier trimestre. La marge opérationnelle courante devrait de son côté s’élever autour de 7%. La visibilité sur l’activité devrait continuer de s’améliorer dans les mois qui viennent. Les secteurs les plus porteurs, la santé, les utilities, l’assurance et l’administration, continueront de mener à bien leurs projets, tandis que les secteurs les plus en difficulté, les transports, l’énergie, se retrouveront dans l’obligation d’opérer des choix. Ils ne pourront pas annuler tous leurs programmes ou les suspendre indéfiniment. La situation exige au contraire qu’ils accélèrent leur transformation.
Le chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’exercice en cours pourrait ainsi atteindre 402 millions d’euros, ce qui limiterait le repli à moins de 5%, tandis que le résultat d’exploitation courant s’élèverait à 39 millions (- 30%), faisant ressortir une marge opérationnelle de près de 10%, en recul de plus de 3 points. Sur cette base, le bénéfice net s’établirait à 22 millions (- 31%). Cette dernière estimation fait ressortir un multiple de capitalisation de 22 fois. Un niveau élevé, mais Wavestone entame son redressement qui devrait s’amplifier en 2021. Un retour vers les niveaux d’avant la crise, soit un résultat net d’environ 34 millions, est envisageable dès l’exercice 2021/2022, ce qui ramène le Per à un niveau plus raisonnable de 15 fois. L’historique de croissance du groupe au cours des dix dernières années plaide en sa faveur.
Notre conseil : Acheter Wavestone à 25 euros pour viser dans un premier temps un objectif de cours de 30 euros. Code ISIN : FR0013357621.
Conseils sur Wavestone
Tous les conseils
Wavestone : touché mais pas coulé !
Le groupe de conseil est sans surprise touché par la faiblesse de la demande mais il devrait maintenir une croissance positive de son activité sur l’ensemble de son exercice 2024/2025. La récente chute du cours de bourse peut constituer une opportunité pour se positionner.

Wavestone où la culture de l’excellence
Le marché a de nouveau salué la performance supérieure aux attentes de ce plus gros cabinet français de conseils indépendant et son changement de taille lié à la réussite de l'intégration en cours de la filiale allemande Q_Perior. La visibilité reste excellente et le titre est loin d'être hors de prix.

Wavestone, quel potentiel?
Le titre de ce cabinet de conseil indépendant subit des prises de bénéfices dans un environnement moins porteur où les donneurs d'ordre font preuve d'un certain attentisme. Le groupe maintient ses objectifs et demeure opportuniste grâce à un bilan solide.

Pascal Imbert, Président Directeur général de Wavestone : « Nous sommes prêts à réaliser d’autres acquisitions »
Malgré un ralentissement du marché du conseil, Wavestone est parvenu à afficher une performance semestrielle d'excellente qualité. Ambitieux, le groupe vient d'intégrer une cible d'envergure Q_Perior et reste à l'affût d'opérations de croissance externe en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Son patron, Pascal Imbert, nous livre les secrets de la réussite de son groupe et se projette à plus long terme avec des objectifs élevés.