Nexans, le monde de demain sera électrique
Le fabricant de câbles a accéléré la mise en œuvre de son plan de transformation en raison de la crise sanitaire et économique. Avec des résultats probants. De bon augure alors qu’il évolue sur un marché porteur. La consommation d’électricité va fortement croitre dans les années à venir en raison de la multiplication de ses usages.
Le monde va devenir de plus en plus « électrique », porté par la hausse de ses usages (mobilité, éclairage, …), l’urbanisation galopante et l’augmentation de la population mondiale. Le fabricant français de câbles, Nexans, se situe au premier rang pour jouer un rôle dans la transition énergétique à venir, et notamment dans le domaine de l’électrification durable. Cette problématique représente environ deux tiers de son chiffre d’affaires aujourd’hui. Et ce taux est appelé à progresser au cours des prochaines années. Pour exemple, Nexans est présent sur le marché des énergies renouvelables, possédant entre autres un important portefeuille de projets en carnet pour les fermes éoliennes offshore.
Alors que le groupe avait lancé un plan de transformation baptisé « News Nexans » en novembre 2018, la pandémie est venue contrarier son exécution. Pour faire face à la crise, et afin de préserver la trésorerie, les mesures de réduction des coûts ont été accélérées et des économies supplémentaires ont été réalisées. Les foyers de pertes récurrents ont engagé leur transformation pour améliorer leur rentabilité plus rapidement, et les dépenses d’investissements comme le besoin en fonds de roulement ont été strictement contrôlés. Toutes ces initiatives se sont traduites par un gain pour l’excédent brut d’exploitation de 84 millions d’euros.
Des résultats semestriels encourageants
Même si le semestre s’est conclu par une perte nette de 55 millions d’euros en raison des coûts de réorganisation et des dépréciations d’actifs, les résultats apparaissent encourageants. Si l’on exclut l’impact estimé de la crise sanitaire, l’excédent brut d’exploitation s’est élevé sur les six premiers mois de l’année à 226 millions d’euros contre 195 millions d’euros un an auparavant, en ligne avec les prévisions d’avant la crise. De bon augure pour la suite. Le groupe a d’ailleurs redonné des objectifs pour l’ensemble de l’exercice, mais ces prévisions restent suspendues à la propagation de l’épidémie. Il table sur un résultat brut d’exploitation compris entre 310 et 370 millions et sur une génération de trésorerie positive. Le consensus prévoit pour cette année un chiffre d’affaires d’environ 5,9 milliards et un excédent brut d’exploitation de 342 millions. Compte tenu de la bonne exécution du plan d’économies, et du développement du groupe qui s’appuie à la fois sur l’essor des réseaux électriques et sur le renouvellement des réseaux existants, le montant des facturations pourraient atteindre près de 6,1 milliards l’an prochain, et le bénéfice net 140 millions. Un niveau de résultat que le cours capitalise à peine 14 fois. Sachant que la dynamique d’amélioration des résultats devrait se poursuivre au-delà de 2021. Même si Nexans appartient à la classe des valeurs cycliques, que les marchés regardent encore d’un œil méfiant, il est temps de s’intéresser à la valeur qui a déjà bien rebondi depuis son point-bas de la mi-mars.
Notre conseil : Le secteur sur lequel évolue Nexans est porteur sur le long terme. Le groupe a entrepris de surcroît une transformation qui devrait s’avérer bénéfique. Achetez Nexans à 44 euros pour viser 54 euros. Code Isin : FR0000044448.
Conseils sur Nexans
Tous les conseilsNexans : une respiration bénéfique
La publication d’un chiffre d’affaires un peu en deçà des estimations au troisième trimestre a donné lieu à des prises de bénéfices salutaires et ne remet pas en cause les objectifs annuels ni les perspectives toujours aussi favorables à moyen terme.
Nexans, jusqu’où la hausse du titre?
Le titre de ce fabricant de câbles évolue à ses meilleurs niveaux depuis juillet 2007. Un parcours qui reflète le très bon début d'année du groupe et le potentiel du marché de l'électrification.
Nexans sur le marché porteur de l’électrification
En retrait de 13% depuis le début de l'année, le titre de ce fabricant de câbles n'est pas très cher à 12 fois ses profits. La perspective d'une poursuite du désengagement de l'actionnaire de référence nous semble intégrée.
Nexans, un titre injustement sous pression
Porté par les besoins d'électrification dans le monde, ce câblier a dépassé les attentes de rentabilité au premier semestre et a relevé ses objectifs de l'exercice. Le titre n'est pas cher mais la perspective d'un désengagement de l'actionnaire de référence, le chilien Invexans, bride le cours de bourse.