EssilorLuxottica, les fondamentaux en soutien du titre
Le fabricant de verres et de montures optiques a fait face à des vents contraires au cours des derniers mois. Mais les choses semblent aller mieux. Il devrait reprendre sa marche en avant, d’autant qu’il évolue sur un marché structurellement porteur avec le vieillissement de la population.
Le leader mondial de l’industrie de l’optique ophtalmique et de la lunetterie, EssilorLuxottica, entrevoit peut-être le bout du tunnel. En dépit de l’impact de la pandémie, son chiffre d’affaires au cours du troisième trimestre s’est replié de seulement 1,1% à taux de changes constants (et de 5,2% en données brutes) pour s’élever à 4.085 millions d’euros. Les ventes ont été portées par un effet de rattrapage de la demande et par un effet mix favorable qui a concerné autant les produits (les clients ayant privilégié les verres et les montures à valeur ajoutée) que les canaux de distribution (les opticiens indépendants ont tiré la reprise). Pour rappel, les ventes avaient reculé de 46,1% (à taux de changes constants) au deuxième trimestre en raison des mesures de confinements mises en place à travers le monde. Sur les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires a atteint 10,3 milliards d’euros en repli de 20% à changes constants (et de 21,2% sur une base courante). Pour le reste de l’exercice, le groupe franco-italien se montre prudent. Aucune nouvelle prévision n’a été donnée, les précédentes ayant été suspendues au mois de mars.
Un marché de l’optique structurellement porteur
Alors que l’évolution du Covid-19 n’est toujours pas maitrisée, le fabricant de verres optiques et de montures a réitéré sa confiance dans son modèle de développement, et dans la résilience structurelle du marché de l’optique. Ce dernier profite du vieillissement de la population dans les économies matures et de la démographie galopante dans les zones émergentes ainsi que de l’élévation de leur niveau de vie. EssilorLuxottica peut s’appuyer également sur une innovation forte, comme en attestent le partenariat avec Facebook dans les lunettes intelligentes, ou le lancement de Stellest en Chine, des nouveaux verres pour lutter contre la myopie chez les enfants. D’autre part, l’intégration entre les équipes d’Essilor et de Luxottica, après quelques atermoiements à tous les niveaux, avance. Elle devrait générer entre 420 et 600 millions d’euros de synergies de coûts d’ici à 2023. La pandémie a joué le rôle d’accélérateur dans leur mise en œuvre, notamment dans les domaines des achats ou de l’informatique. Enfin, le groupe étudiera au mois de décembre l’opportunité de distribuer un dividende avant la fin de l’année.
Le titre a cédé près de 22% depuis le début de l’année, et stagne depuis six mois, en mal de catalyseurs à court terme. Le litige qui oppose EssilorLuxottica à la société néerlandaise Grandvision qu’il souhaite acquérir pèse aussi sur l’évolution de la valeur. Le groupe franco-italien souhaiterait disposer d’informations sur la gestion de la crise du Covid-19 par le distributeur spécialisé, que ce dernier refuse de lui communiquer. La justice néerlandaise lui a donné tort, mais il a fait appel de cette décision. Au vu des antagonismes entre les deux parties, le rachat du groupe de magasins d’optique pourrait être menacé. A 26 fois les bénéfices estimés pour 2021 (1,6 milliard d’euros), la valeur paraît raisonnablement valorisée. Mais le cours actuel constitue un excellent point d’entrée à un horizon de moyen terme au regard des solides fondamentaux du groupe.
Notre conseil : Acheter EssilorLuxottica à 104 euros avec un objectif de cours de 140 euros. Code Isin : FR0000121667.
Conseils sur EssilorLuxottica
Tous les conseilsEssilorLuxottica, et maintenant?
Malgré une sousperformance par rapport à l'indice CAC 40, le titre de ce leader mondial de la vision s'apprête à terminer l'année au plus haut. Son profil de croissance régulière, la solidité de son bilan peu endetté en font une valeur de qualité. Cher en absolu, le titre décote sur sa moyenne de long terme.
EssilorLuxottica pour son profil défensif
Positionné à la fois sur le secteur de la santé avec ses verres correcteurs et sur celui du luxe avec ses montures de marques, EssilorLuxottica offre de sérieuses garanties dans une optique de placement moyen terme.
EssilorLuxottica : un potentiel de croissance intact
Le numéro un mondial des verres et des lunettes retrouve une dynamique plus soutenue qu’en fin d’année dernière et va profiter de tendances structurellement porteuses à long terme sur un marché qui reste insuffisamment adressé. Après avoir fait une pause depuis le début de l’année, l’action devrait repartir de l’avant.
EssilorLuxottica, des raisons de s’inquiéter?
Le leader mondial de la vision a dévoilé des comptes annuels un peu décevant reflétant une rentabilité moins élevée au second semestre et un ralentissement significatif de son chiffre d'affaires au dernier trimestre. Le groupe reste confiant en ce début d'année et renouvelle ses objectifs à moyen terme.