ABC Arbitrage, une valeur pour jouer la volatilité des marchés
Cette société spécialisée dans les techniques d’arbitrage sur les marchés financiers a profité à plein au premier semestre de la volatilité sur les marchés engendrée par la crise sanitaire. L’incertitude qui entoure l’élection du nouveau président aux Etats-Unis pourrait également faire ses affaires. Son rendement est attrayant.
L’incertitude quant à l’issue de l’élection présidentielle aux Etats-Unis et qui est appelée à durer de nombreux jours pourrait se traduire par une recrudescence de la volatilité. La séance du jour est là pour le confirmer, qui a vu le CAC 40 débuter par un repli de 1,43% à l’ouverture pour clôturer sur un gain de 2,44% en ayant joué aux montagnes-russes tout au long de la journée. Cette situation pourrait faire les affaires d’ABC Arbitrage qui a déjà profité à plein au premier semestre de l’effondrement des marchés et de leur rebond tout aussi spectaculaire. Pour rappel, la société est spécialisée dans les techniques d’arbitrage sur les marchés financiers pour compte propre et pour compte de tiers. Son produit d’activité courante s’est ainsi élevé au premier semestre à 44,8 millions d’euros contre 17,8 millions un an plus tôt, tandis que le bénéfice net a été multiplié par trois pour atteindre 25,7 millions d’euros. Les niveaux de volatilité et les volumes se sont avérés pendant un peu plus de trois mois, de mars à la mi-juin, au-dessus de leurs niveaux des cinq dernières années. Un type de marchés qui permet à ABC Arbitrage de tirer pleinement profit de son savoir-faire. D’autre part, la société fonctionnant avec une structure de coûts flexibles, avec des rémunérations liées aux performances, les charges ont logiquement progressé sur le semestre au vu des performances dégagées.
Les résultats devraient retrouver un cours plus normal au second semestre. Le bénéfice net pourrait approcher 9 millions d’euros. A moins que le nom du futur locataire de la Maison-Blanche ne soit pas connu avec certitude avant plusieurs semaines, ce qui engendrerait beaucoup d’incertitude, et donc de la volatilité, sur les marchés.
Un rendement prévisionnel au titre de 2020 de plus de 8%
En attendant, cette année hors norme devrait se traduire pour les actionnaires par un dividende conséquent. ABC Arbitrage a une politique de distribution généreuse, et elle peut, étant largement capitalisée, redistribuer la totalité de ses bénéfices. Sur la base d’un résultat net estimé pour 2020 d’environ 35 millions d’euros, une estimation conservatrice, le dividende pourrait s’élever à 0,60 euro par action. Il fait ressortir au cours actuel un rendement prévisionnel très attractif de 8,1%. Un premier acompte trimestriel sur dividende de 0,10 euro par action a été distribué le 8 octobre, et un second du même montant le sera prochainement.
La société a entrepris de s’émanciper de la volatilité des marchés, au regard du nouvel environnement économique qui prévaut marqué par les interventions des banques centrales. Son objectif vise à renforcer l’activité de gestion d’actifs, de diversifier les supports et de trouver de nouvelles stratégies d’investissement susceptibles de générer des gains récurrents. Le titre capitalise 17 fois notre estimation de bénéfice net pour 2021 (25 millions), ce qui n’est pas excessif pour une valeur moyenne avec un tel historique de profits. D’autre part, même avec un dividende ramené à 0,40 euro par action en 2021, son rendement (5,4%) constitue toujours un argument d’achat.
Notre conseil : Le titre ABC Arbitrage peut être acheté à 7,10 euros pour le rendement en visant un objectif de 8,50 euros. Code Isin : FR0004040608.
Conseils sur ABC Arbitrage
Tous les conseilsABC Arbitrage : pas de miracle à attendre cette année !
Le spécialiste des techniques d’arbitrage sur les marchés financiers souffre d’une faible volatilité et du ralentissement des opérations de fusion et acquisition. Malgré une division par deux des résultats, le modèle économique reste malgré tout structurellement profitable et permet de délivrer du rendement.
ABC Arbitrage : en manque de volatilité !
Le spécialiste des stratégies d’arbitrage sur les grandes classes d’actifs souffre d’un faible niveau de volatilité sur les marchés et d’une diminution des opérations de fusions et acquisitions. La politique de distribution pourrait malgré tout rester généreuse.
ABC Arbitrage : un nouveau plan à trois ans engageant
Le spécialiste des stratégies d’arbitrage sur les grandes classes d’actifs financiers maintient de bons niveaux de résultats en toutes circonstances grâce à un modèle économique soupe et bien rodé. Il devrait bénéficier du récent regain de volatilité et continuer et maintenir une politique de distribution très attractive pour les actionnaires.
ABC Arbitrage, un profil résilient appréciable en période de volatilité
Le spécialiste des stratégies d’investissements sur toutes les classes d’actifs se nourrit de la volatilité sur les marchés et devrait préserver un bon niveau de résultat en 2022. En raison d’un taux de distribution des profits très important, le titre procure un beau rendement de 6%.