LNA Santé retrouve le chemin de la croissance
L’activité du spécialiste de la prise en charge de la dépendance a marqué des progrès au troisième trimestre. Avec l’arrivée des vaccins contre la Covid-19 et l’intégration de sa récente acquisition, un ensemble de cliniques de soins situées en Normandie, elle va s’accélérer l’an prochain et en 2022.
La campagne de vaccination va débuter en France au début de l’année prochaine, et ce sont les personnes les plus fragiles, et notamment les personnes âgées séjournant dans les établissements spécialisés, qui bénéficieront des premiers vaccins. Une bonne nouvelle pour les maisons de retraite, et leurs exploitants, qui vont enfin pouvoir entrevoir le bout du tunnel après l’« annus horribilis » qu’ils viennent de traverser. LNA Santé, le plus petit des trois spécialistes de la prise en charge de la dépendance cotés à Paris, devrait ainsi reprendre le chemin de la croissance. L’activité du troisième trimestre a déjà marqué de légers progrès. Le taux d’occupation des maisons de retraite médicalisées a augmenté de 3 points sur la période allant de juillet à septembre par rapport au trimestre précédent (pour s’établir à 92%), tandis que celui des cliniques de soins de suite et de réadaptation a progressé de 22 points, à 85,8%. Les structures d’hospitalisation à domicile ont enregistré de leur côté une hausse de 15,8% de leur activité sur un an. Au total, le chiffre d’affaires du parc en exploitation s’est élevé au troisième trimestre à 129 millions d’euros, en hausse de 9,5% et de 1,6% à périmètre constant. Ce qui a porté son montant total sur les neuf premiers mois de l’exercice à 381,1 millions d’euros, en progression de 9,4% et de 2,4% en données organiques. En données cumulées au 30 septembre, les facturations du pôle immobilier, – le groupe commercialise auprès d’investisseurs des programmes de construction ou de rénovation de ses établissements -, se sont élevées à 36,5 millions.
Retour de la croissance externe
Cette amélioration de l’activité s’accompagne du retour de la croissance externe. Le groupe a acquis au début du mois de décembre la société Clinique Développement qui possède plusieurs établissements en soins de santé et de réadaptation situés en Normandie, et dont le chiffre d’affaires a atteint 76,6 millions d’euros l’an dernier. Le montant de la transaction n’a en revanche pas été communiqué. En tenant compte de cette acquisition, et du retour de l’activité à un cours plus normal, le consensus table sur un chiffre d’affaires de 675 millions d’euros l’an prochain et sur un bénéfice net de 29,3 millions, des indicateurs qui montent respectivement à 730 millions et 33 millions pour 2022. Ces prévisions de profits sont capitalisées au cours actuel 15,5 et 13,2 fois. Ces niveaux, qui s’avèrent très inférieurs à ceux de Korian et d’Orpea, les deux grands concurrent cotés de LNA Santé, ne tiennent pas compte de la particularité du modèle de développement du groupe, basé sur une forte expertise médicale et des standards de qualité au-dessus de la moyenne, mais aussi sur l’implication des dirigeants dans le capital. Ils ne prennent pas en compte non plus ses velléités d’expansion à l’international, LNA Santé n’étant installé, en dehors de l’hexagone, qu’en Belgique. L’activité de la société s’appuis enfin sur une tendance structurelle forte, le vieillissement de la population.
Notre avis : Acheter LNA Santé vers 48 euros pour viser un premier objectif de cours de 56 euros. Code : FR0004170017.
Conseils sur LNA Santé
Tous les conseilsLNA Santé : un environnement incertain
Le spécialiste des maisons de retraite et des soins médicaux poursuit sa croissance à un bon rythme mais va concéder une érosion de ses marges cette année. L’affaire Orpea et les changements de réglementations tarifaires constituent des obstacles à la revalorisation du dossier.
LNA Santé, des atouts singuliers dans un secteur en crise
Dans un secteur des maisons de retraite en crise, du fait des scandales à répétition, ce petit acteur peut se prévaloir de spécificités : une activité centrée sur son cœur de métier, un actionnariat familial, une gouvernance participative et de long terme, …. De quoi permettre au titre de rebondir alors que l’activité s’appuie sur une tendance forte à long terme.
Entretien avec Willy Siret, Directeur général de LNA Santé : « LNA Santé a des qualités intrinsèques certaines pour surmonter cette crise »
Après le scandale provoqué par le livre « Les fossoyeurs » mettant en accusation les pratiques chez Orpea, Willy Siret, Directeur général de LNA Santé, nous explique quelles seront les conséquences de cette tourmente pour l’ensemble du secteur des maisons de retraite, ce qui différencie son groupe de ses pairs, et comment il compte regagner la confiance des familles et des investisseurs.
LNA Santé, solide comme un roc
Même si la crise sanitaire ne sera pas sans conséquence sur les résultats de ce gestionnaire de maisons de retraites et de cliniques pour personnes âgées dépendantes, les fondamentaux de l’entreprise restent extrêmement robustes. Le recul du titre offre une opportunité pour se positionner.