Media 6, une cure d’austérité payante
Privé d’une part non négligeable de ses revenus au paroxysme de la crise, ce spécialiste du marketing sur le lieu de vente parvient à limiter la casse sur ses résultats, grâce à la réduction de son point mort. La valorisation actuelle, très anémiée, ne tient pas compte du potentiel de redressement.
Peut-on encore dénicher des actions très en retard par rapport aux indices sur le marché parisien ? A en juger par le parcours décevant de Media 6 sur la période récente, on serait tenté de répondre par l’affirmative. En repli d’une vingtaine de pourcents sur un an, cette valeur peu suivie par les analystes et investisseurs peine en effet à susciter un quelconque intérêt en Bourse, en dépit d’atouts bien identifiés qui devrait lui valoir un meilleur traitement. De fait, le premier catalyseur haussier que nous identifions sur cet acteur de la publicité sur le lieu de vente (PLV), du mobilier commercial et de l’agencement d’espaces commerciaux a trait à ses multiples de valorisation, excessivement faibles. Au cours actuel, la société fondée et présidée par Bernard Vasseur capitalise un peu plus de 26 millions d’euros, soit 20% en deçà du niveau de ses fonds propres, lesquels atteignaient un peu moins de 34 millions au 31 mars 2020.
Cette décote serait fondée dans l’hypothèse où Media 6 était condamnée à enregistrer des pertes à répétition lors de ses prochaines publications financières. Mais tel ne semble pas être le cas. Lors de son dernier point, l’entité basée à Tremblay-en-France, en région parisienne, revendiquait un chiffre d’affaires de 69 millions au titre de l’exercice 2019-2020, clos le 30 septembre dernier. Bien qu’en repli de 10,5% par rapport à l’année précédente (-20% à périmètre constant), ce niveau d’activité s’avère meilleur qu’escompté initialement, reflétant une embellie sur la période estivale, particulièrement visible en juillet et septembre. Surtout, Media 6 distille de bonnes nouvelles au niveau de ses comptes, mentionnant une prévision de résultat opérationnel courant proche de l’équilibre. Un moindre mal qui en dit long sur la capacité d’adaptation de l’entreprise.
Des mesures d’économies qui portent déjà leurs fruits
Pour parvenir à absorber le manque à gagner lié à la crise sanitaire, qui a été synonyme de fermeture de boutiques et surfaces commerciales pendant plusieurs semaines, le groupe tricolore a joué la carte de l’adaptation de ses coûts, au travers d’un plan de réduction énergique mis en place dès le début de l’épidémie. Si le détail des économies réalisées sera connu fin janvier, à l’occasion de la présentation des comptes annuels, on peut estimer qu’une partie non négligeable de cet abaissement des frais fixes sera récurrente, permettant d’atteindre des niveaux de marge record quand l’heure de la reprise sera venue. Le savoir-faire multidisciplinaire de Media 6, conjugué à son exposition importante au secteur du luxe, appelé à reprendre une croissance vigoureuse, plaide pour un scénario optimiste sur les années à venir. D’autant que le groupe a opéré l’an dernier un changement de dimension important via l’acquisition du canadien Interior Manufacturing Group. Une entreprise dynamique dont la spécialité est précisément l’agencement de points de vente pour les acteurs du luxe et des cosmétiques. En termes de projections, nous tablons pour Media 6 sur des ventes consolidées de 80 millions d’euros en 2020-2021, suivi d’un chiffre d’affaires de 88 millions l’année suivante. Le bénéfice net pourrait atteindre à cet horizon 3,5 millions. Une hypothèse capitalisée moins de 8 fois aujourd’hui.
Notre conseil : achetez Media 6 par petites quantités à 8 euros pour viser un retour vers le seuil des 11 euros à moyen terme. Code Isin : FR0000064404.
Conseils sur Media 6
Tous les conseilsMedia 6 : redressement spectaculaire
Le spécialiste du marketing sur le point de vente renoue avec des bénéfices très supérieurs à ceux d’avant la crise sanitaire grâce à la bonne dynamique de ses clients du secteur du luxe. Même si le rebond d’activité de l’an dernier doit encore être confirmé, le titre apparait nettement sous-évalué et pourrait un jour sortir de la cote.
Media 6 souffre d’une défiance excessive
Pour la première fois depuis dix ans, le résultat opérationnel courant de cet acteur du marketing sur le lieu de vente va basculer dans le rouge. Le groupe n’en demeure pas moins solide avec des leviers de développement identifiés pour l’après-crise.
Media 6 à la conquête de l’Amérique
Avec l’acquisition du canadien Interior Manufacturing Group, ce spécialiste du marketing sur le lieu de vente franchit une étape clé de son développement international. Si le prix de la transaction n’est pas dévoilé, l’opération s’annonce riche en synergies.
Il est encore temps de redécouvrir Media 6
Ce spécialiste du marketing sur le point de vente montre un beau dynamisme en Chine. Il reste faiblement valorisé au regard de sa capacité bénéficiaire et de la trésorerie au bilan.