S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Gévelot conserve un beau trésor de guerre

Le spécialiste des pompes n’a pas été épargné par la crise sanitaire, mais sa trésorerie pléthorique, dont le montant dépasse la capitalisation boursière, lui permettra de rebondir très rapidement.

Gévelot Pixabay.com
Gévelot Pixabay.com

Depuis le désengagement de ses activités d’extrusion pour l’automobile à la fin de l’année 2017, la société Gévelot, bien connue à l’origine pour ses activités de cartouches et de munitions de guerre, s’est recentrée sur les pompes et la technologie des fluides à travers sa filiale PCM. Celle-ci est devenue l’un des principaux fournisseurs de solutions et d’équipements de traitement des fluides dans le monde pour les secteurs du pétrole et du gaz mais aussi de l’agroalimentaire et de l’industrie. La maison mère développe parallèlement une petite activité immobilière qui lui procure des loyers. L’affaire a naturellement été affectée par la crise sanitaire en 2020 d’autant qu’elle est très exposée au secteur pétrolier. Pas étonnant dans ces conditions que son chiffre d’affaires ait reculé de 15% au premier semestre pour retomber à 42,7 millions d’euros, tandis que le résultat net est passé dans le rouge à hauteur de 2,1 millions d’euros contre un bénéfice de 6,1 millions un an plus tôt. Grâce aux mesures d’adaptation prises et à la reprise observée depuis la fin du premier confinement, la direction vise malgré tout un résultat proche de l’équilibre sur l’ensemble de l’exercice.

En toute logique, l’arrivée des vaccins et le rebond économique attendu à partir du deuxième semestre 2021 devraient profiter à la société qui semble en mesure de retrouver d’ici deux ans les niveaux de profitabilité atteints en 2019, soit un bénéfice de 8,7 millions d’euros. Une prévision capitalisée modestement 14 fois sur la base des cours actuels. Mais le principal intérêt du dossier réside ailleurs, au niveau du bilan. Grâce à une gestion prudente et au produit des cessions d’actifs réalisées par le passé, Gévelot a amassé un vrai trésor de guerre. A la fin du mois de juin, la trésorerie nette dépassait 95 millions d’euros, montant auquel il faudrait ajouter une cinquantaine de millions d’euros d’actifs financiers constitués de produits de placements (valeurs mobilières et dépôts rémunérés à plus de trois mois). Au total, le cash disponible ou rapidement mobilisable se montait à 144 millions d’euros, tandis qu’à l’actif, les fonds propres dépassaient 195 millions d’euros.

A titre de comparaison, après une baisse de 20% du cours de l’action en 2020, Gévelot ne capitalise en bourse qu’un peu plus de 120 millions d’euros. Il en ressort une décote de 15% sur la trésorerie nette et de 37% sur les fonds propres qui parait bien exagérée même si l’hypothèse d’un retour rapide de  cash aux actionnaires sous forme de dividende est peu probable au regard de la politique de distribution très parcimonieuse voulue par la direction et les familles présentes au capital (plus des deux tiers) qui n’en éprouvent pas le besoin.

Notre conseil : achetez Gévelot vers 150 euros pour viser 195 euros en faisant attention à la faible liquidité sur ce titre (code : FR0000033888).

Conseils sur Gévelot

Tous les conseils

Gévelot : toujours très sous-évalué par rapport au cash !

Le spécialiste des pompes volumétriques pour le pétrole et l’industrie profite d’un environnement favorable sur ses activités. Malgré un beau parcours depuis le début de l’année, l’action est toujours aussi bon marché au regard du trésor de guerre accumulé au bilan et qui représente à lui seul les deux tiers de la capitalisation boursière.

Gévelot Pixabay.com

Gévelot : une solidité à toute épreuve

Le fabricant de pompes volumétriques pour le pétrole, l’alimentaire et l’industrie a quadruplé ses bénéfices au premier semestre 2023 dans une conjoncture pétrolière favorable et dans un contexte de taux très propice à la rémunération de son trésor de guerre qui couvre près de 80% de la capitalisation boursière.

Gévelot Pixabay.com

Gevelot : une trésorerie désormais mieux rémunérée

Le fabricant de pompes volumétriques pour le pétrole, l’alimentaire et l’industrie retrouve des niveaux de résultats plus satisfaisants mais encore perfectibles. Il va surtout profiter de la remontée des taux d’intérêt pour rémunérer avantageusement sa trésorerie.

Gévelot Pixabay.com

Notre conseil sur Gévelot

Recentré sur le métier des pompes et des équipements de traitement des fluides depuis la cession en 2017 de son pôle extrusion pour automobile, Gévelot connait une certaine embellie dans...

// ADS SECTION