Maurel & Prom, un pari sur la poursuite de la hausse des cours du pétrole
La petite compagnie pétrolière est un des rares titres cotés à Paris permettant de jouer de manière directe la poursuite de la remontée des cours du pétrole dans les mois à venir. Le dossier n’est pas sans risque. Mais l’effet de levier des fluctuations des prix de l’or noir sur le titre peut s’avérer élevé.
Les cours du pétrole auront connu une année 2020 de tous les excès à l’instar des marchés boursiers. Après être descendu dans les abîmes au début de la crise sanitaire, et avoir même évolué en territoire négatif aux Etats-Unis un court instant, ils ont enregistré un beau rebond à la fin de l’année dernière à la faveur de la découverte des vaccins contre le coronavirus. Ils sont ainsi passés de moins de 40 dollars le baril pour le brent, la référence européenne, à la fin du mois d’octobre à plus de 56 dollars aujourd’hui. La reprise de l’activité économique en Asie, et notamment en Chine, le repli des stocks aux Etats-Unis, et la discipline des pays producteurs, qui respectent les quotas décidés, expliquent ce rebond des cours. Ce dernier pourrait se prolonger dans les mois à venir avec le retour à la vie « normale » en Europe et aux Etats-Unis grâce à l’accélération des campagnes de vaccination. Le redressement des cours de l’or noir pourrait même s’installer dans la durée. La réduction des investissements par les compagnies pétrolières devrait se traduire par une contraction de leur production, sachant que le déclin naturel des champs est de l’ordre de 4 à 5% par an, à un moment où la demande retrouvera son niveau d’avant la crise.
Forte sensibilité aux fluctuations des cours du pétrole
Pour l’heure, la bonne tenue des prix du pétrole aura un effet mécanique sur les résultats de Maurel & Prom. La petite compagnie pétrolière est une sorte d’attraction à la Bourse de Paris, puisqu’elle est la seule « junior » pétrolière. Sa production s’est élevée en moyenne sur les neuf premiers mois de 2020 à 26.458 barils équivalent pétrole par jour. Elle est issue de gisements localisés en Angola, au Gabon et en Tanzanie. Le groupe détient aussi une part de 20,46% dans la société Nigériane Seplat cotée à Londres. Pour accroître la production, et la diversification de ses sources de revenus, des opérations d’exploration sont menées en Colombie, en Namibie, au Canada, en France, etc, Ses réserves prouvées et probables s’élevaient à 192 millions de barils équivalent pétrole à la fin de 2019 (sans prendre en compte sa part des réserves dans Seplat).
A l’instar de toutes les compagnies pétrolières, Maurel & Prom a souffert en 2020 de la baisse des prix du pétrole, et a dû déprécier la valeur de ses actifs au regard de la nouvelle donne sur le marché pétrolier. L’exercice se soldera par une lourde perte. Mais le groupe renouera avec les bénéfices dès cette année et en 2022. A quelle hauteur ? Tout dépendra du niveau des cours du pétrole. Le consensus table sur un bénéfice net de 32,5 millions d’euros, – sur la base d’hypothèses d’un prix moyen du pétrole de 45 dollars le baril et d’une production annuelle de 10 millions de barils -, capitalisés au cours actuel 14 fois. Investir dans Maurel & Prom revient à parier sur une poursuite de la hausse des cours du baril à court et moyen terme sachant que les cours sont extrêmement volatiles, et qu’ils dépendent de facteurs économiques, mais aussi politiques. Sachant aussi que la production du groupe dépend de trois gisements, ce qui ne le met pas à l’abri d’un incident sur l’un des trois. En revanche, toute hausse des prix de l’or noir a un effet de levier important sur les résultats de la junior pétrolière. D’autre part, l’actionnaire majoritaire, la compagnie nationale indonésienne Pertamina, devrait à terme retirer la société de la cote. Autant d’éléments qui font de Maurel & Prom un investissement spéculatif.
Notre conseil : Acheter à titre spéculatif Maurel & Prom à 1,85 euro avec un objectif de cours de 2,40 euros à moyen terme. Code Isin : FR0000051070.
Conseils sur Maurel & Prom
Tous les conseilsMaurel & Prom : regain de dynamisme au niveau de la production
La petite compagnie pétrolière va améliorer sa production grâce à une découverte au Gabon et à la reprise de ses opérations au Venezuela. Sa génération de cash qui ne cesse de progresser assure une certaine pérennité du dividende et du rendement de 6%.
Maurel & Prom : une politique de distribution attractive pour les actionnaires
Grâce au retour à une situation de trésorerie nette positive et à la fermeté des prix du baril, la petite compagnie pétrolière est en mesure d’assurer sur la durée une politique de distribution attractive pour les actionnaires. Le dossier apparait toujours aussi peu valorisé.
Maurel & Prom : dopé par la flambée du brut !
La déception causée par l’échec de la reprise de la société Assala au Gabon est désormais oubliée. La compagnie pétrolière va maintenant bénéficier de la remontée des cours du baril ainsi que de la reprise des opérations au Venezuela qui devraient lui permettre de se désendetter totalement pour réaliser de nouvelles acquisitions.
Maurel & Prom : la douche froide !
La petite compagnie pétrolière voit ses plans de développement au Gabon contrariés par la politique souverainiste du nouveau gouvernement militaire en place. Le potentiel de croissance de la société à moyen terme diminue considérablement par rapport aux dernières prévisions.