S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Lumibird, des objectifs de croissance ambitieux

Ce spécialiste des technologies laser a dévoilé un plan stratégique pour la période 2021-2023 très ambitieux, qui comprend notamment le doublement de son chiffre d’affaires. Il a déjà procédé à une première acquisition, et d’autres vont suivre. Son activité montre également un regain de dynamisme. Le pari mérite d’être tenté.

Solutions 30 - Pixabay.com
Solutions 30 – Pixabay.com

Bien qu’il soit plutôt discret, ce spécialiste des technologies laser (pour des applications dans l’industrie, la défense, le scientifique et le médical) ne manque pas d’ambitions. Alors que la pandémie n’était pas encore sous contrôle, il a dévoilé au mois de décembre sa feuille de route pour la période 2021-2023. Ses objectifs portent sur un doublement du chiffre d’affaires par rapport à celui de 2020 en données publiées grâce à une conjugaison de croissance organique (de 8 à 10% par an en moyenne) et d’acquisitions, et sur une amélioration de la marge brute d’exploitation dans une fourchette comprise entre 20 et 25% à partir de cette année (contre 18,7% en 2020). Pour tenir ces engagements ambitieux, Lumibird peut s’appuyer sur des fondamentaux solides. Il a enregistré au quatrième trimestre de l’année dernière un chiffre d’affaires record, à 48,2 millions d’euros, porté par la contribution d’Ellex Medical, la dernière société acquise, mais aussi par le retour de la croissance organique (+ 3%). Sur l’ensemble de l’exercice, le montant des ventes a atteint 126,7 millions d’euros, en hausse de 14,5% en données publiées, et en retrait de 9,4% à périmètre constant en raison notamment de l’annulation des grands salons d’ophtalmologie et du recul de l’activité défense. Le résultat opérationnel courant s’est élevé à 14,1 millions, faisant ressortir une marge opérationnelle de 11,2%, stable sur un an, et le résultat net s’est établi à 5,6 millions d’euros contre 8,8 millions un an auparavant, en raison notamment d’une charge pour fraude aux moyens de paiement (3,2 millions nets d’impôts) dont a été victime une filiale du groupe.

Les moyens de financer des acquisitions

Fort d’une structure financière solide, avec un endettement net limité à 8 millions d’euros au 31 décembre pour un montant de fonds propres de 163,7 millions (en forte hausse après l’augmentation de capital de 35,7 millions réalisée au mois de juin dernier), le groupe dispose des moyens pour mener à bien sa politique active de croissance externe. Il a d’ailleurs signé au début du mois de mars un accord avec la société suédoise Saab pour acquérir son activité Télémètres laser de défense qui a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires d’environ 10 millions d’euros. Cette opération permet à Lumibird d’étendre sa gamme de lasers et sa couverture du marché européen. D’autres acquisitions devraient suivre dans les domaines de la télédétection par laser (lidar), de la défense et du médical.

Avec des multiples de capitalisation des bénéfices estimés pour 2021 et 2022 (respectivement 14,7 et 18,4 millions d’euros) de 24 et 19 fois, le titre peut paraître bien valorisé. Mais ces niveaux de valorisation n’intègrent que partiellement la capacité du groupe à tenir les objectifs de son plan stratégique. Or au regard du dynamisme de l’activité observé en fin d’année dernière, et de son savoir-faire en matière d’intégration des acquisitions, nous pensons qu’il les atteindra pleinement. Un pari qui peut être tenté à un horizon de moyen terme.

Notre avis : Acheter Lumibird à 15 euros pour viser un premier objectif de cours de 18,50 euros. Code : FR0000038242.

Conseils sur Lumibird

Tous les conseils

Lumibird : une déception bien intégrée dans la valorisation

Le spécialiste des lasers pour la défense, le spatial, la topographie et l’ophtalmologie a connu une nette baisse de régime au deuxième trimestre qui compromet l’atteinte des objectifs annuels. Les marchés du groupe à moyen terme restent malgré tout porteurs et la baisse du titre commence à devenir sévère au regard des fondamentaux.

Lumibird : des ambitions intactes dans la défense

Le spécialiste des solutions laser pourrait devoir sortir du capital de sa filiale Cilas dont il est minoritaire alors qu’il envisageait d’en contrôler 100%. Il devrait malgré tout rester impliqué dans le secteur porteur de la défense. La croissance des ventes et des résultats devrait se maintenir à deux chiffres sur les prochaines années.

Lumibird : une visibilité appréciable sur le segment de la défense

Le spécialiste des solutions laser pour l’industrie et la défense affiche une belle dynamique commerciale et est désormais en ordre de marche pour délivrer son carnet de commandes bien rempli après le déménagement sur le nouveau site de Villejust. Les dernières acquisitions vont temporairement peser sur les marges avant de participer à l’accélération de la croissance.

Lumibird : un potentiel d’amélioration des marges significatif

Le spécialiste des solutions laser pour l’industrie et la défense devrait profiter de la montée en puissance de sa nouvelle usine de Villejust et de l’intégration de sa nouvelle filiale suédoise pour délivrer un carnet de commandes bien garni tant dans la défense que dans le médical. L’objectif de 25% de marge d’excédent brut d’exploitation à l’horizon parait crédible.

// ADS SECTION