S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Eurazeo, de grandes ambitions de développement

Les perspectives s’annoncent prometteuses pour la société d’investissement. Elle va accélérer la rotation de son portefeuille d’actifs, mettre en place une nouvelle activité dédiée aux infrastructures, chercher à séduire davantage les particuliers et lancer une nouvelle stratégie ESG. Autant d’éléments qui devraient réduire la décote du titre.

Coface Pixabay.com
Coface Pixabay.com

Cette société d’investissement qui gère 21,8 milliards d’actifs diversifiés (en hausse de 16% sur un an) dont 15 milliards pour le compte d’investisseurs partenaires permet de jouer le retour sur investissement attrayant du private equity. Après une première partie de l’année dernière consacrée à accompagner les sociétés du portefeuille à affronter la crise sanitaire, et qui s’est soldée par une perte nette de 380 millions d’euros, Eurazeo s’est montré beaucoup plus actif au second semestre, et a accéléré ses investissements et ses cessions. Le groupe a investi 1,8 milliard d’euros en private equity. Il s’est ainsi porté acquéreur de Questrel, une société spécialisée dans la gestion de la propriété intellectuelle, a lancé une OPA sur la société de services numériques Easyvista pour la retirer ensuite de la cote, ou a acquis la société UTAC qui propose des services dans tous les domaines de la mobilité terrestre. En parallèle, des cessions ont eu lieu qui ont soutenu les résultats : le producteur espagnol de parfums et d’arômes alimentaires Iberchem (avec un taux de rendement interne de 25%), le groupe de cliniques privées C2S (taux de retour de 48%) ou encore la plateforme de commerce en ligne britannique spécialisée dans la mode et le luxe Farfetch. Les levées de fonds auprès des investisseurs ont dépassé le niveau record atteint en 2019 pour s’élever à 2,9 milliards d’euros. Sur l’ensemble de l’exercice, le groupe a accusé une perte nette limitée de 160 millions d’euros contre un bénéfice net de 99 millions un an auparavant.

Un actif net réévalué par action record

En raison des cessions réalisées dans de bonnes conditions, et de la forte exposition de son portefeuille dans la « tech » et le numérique (40%) et la santé (20%), et plus généralement de la forte résilience des sociétés qui le composent (90% ont retrouvé leur niveau d’activité d’avant la crise), l’actif net réévalué (ANR) par action du groupe s’élevait au 31 décembre à 85,4 euros, en progression de 6,3% sur un an. Ce niveau record fait ressortir une décote de près de 24% par rapport au dernier cours de bourse. A noter qu’à la suite de la sortie du capital d’Europcar, laissé entre les mains des créanciers, le groupe ne possède plus de parts d’actifs cotés. Compte tenu de la maturité de son portefeuille, Eurazeo prévoit d’accélérer la rotation de ses actifs cette année et en 2022. Les cessions à venir vont permettre d’externaliser la valeur des actifs en question, et donc du portefeuille, ce qui devrait se traduire par une réduction de la décote. D’autre part, les sociétés du portefeuille devraient profiter de la reprise économique quand elle se produira, et, en attendant, elles ne devraient pas avoir besoin d’aides financières supplémentaires. Les levées de fonds, qui ont débuté l’année sur les chapeaux de roues, vont conserver leur dynamisme. Le groupe, qui souhaite doubler de taille d’ici cinq à sept ans, espère séduire davantage les particuliers. La récente acquisition du courtier Premium spécialisé en produits d’épargne et de retraite va dans ce sens. Enfin, une nouvelle activité dédiée aux infrastructures a démarré au début de l’année, et une nouvelle stratégie ESG, qui repose sur deux piliers, l’atteinte de la neutralité carbone au plus tard en 2040 et l’insertion, a été lancée. Autant de projets susceptibles de contribuer à la création de valeur future.

Notre conseil : Acheter Eurazeo à 64 euros pour viser un objectif de cours de 75 euros. Le dividende au titre de 2020 a été fixé à 1,50 euro par action, il fait ressortir un rendement de 2,3%. Code ISIN : FR0000121121.

Conseils sur Eurazeo

Tous les conseils

Eurazeo s’attaque à sa décote

Conscient de sa sous-évaluation, la société d’investissement va retourner davantage de cash à ses actionnaires et réduire la taille de son bilan.

Eurazeo : encore du grain à moudre ?

Le groupe d’investissement redouble de dynamisme dans la gestion d’actifs et profite de la revalorisation de son portefeuille de participations dans près de 600 entreprises. Son titre décote encore de 45% sur la valeur d’actif net réévalué.

Coface Pixabay.com

Eurazeo, un modèle éprouvé, une décote excessive

Après avoir réalisé un exercice 2021 historique, marqué par des actifs sous gestion supérieurs à 30 milliards d’euros, et un résultat net de près de 1,6 milliard, cette société d’investissement aborde 2022 avec confiance en dépit de la situation géopolitique. Son actif net réévalué par action (117,8 euros à fin décembre) fait ressortir une décote exagérée par rapport au titre, même en tenant compte de la dégradation des marchés.

Coface Pixabay.com

Eurazeo, une stratégie offensive prometteuse

Cette société d’investissement a procédé au cours des neuf premiers mois de l’année à de nombreux investissements et cessions, elle a enregistré une forte croissance de ses actifs sous gestion, et ses levées de fonds devraient dépasser l’objectif initial. L’actif net réévalué, à près de 100 euros par action, a atteint un niveau historique, et fait ressortir une décote de 21% par rapport au dernier cours de bourse.

// ADS SECTION