FFP, de belles perspectives d’appréciation du portefeuille
En dépit de son récent rebond, le titre de la société d’investissement de la famille Peugeot décote de plus de 40% par rapport à son actif net réévalué à fin décembre. Cette décote est appelée à se réduire au regard de la qualité des sociétés en portefeuille, parmi lesquelles le nouveau groupe Stellantis occupe une place prépondérante.
Une manière de jouer les belles perspectives de Stellantis, le constructeur automobile né de la fusion entre Peugeot et le groupe italo-américain Fiat-Chrysler, consiste à s’intéresser au titre de la société d’investissement de la famille Peugeot, FFP, qui sera prochainement renommé Peugeot Invest. Stellantis, que nous souhaitons intégrer dans le portefeuille des valeurs étrangères de la Lettre de la bourse, représente 40% environ de l’actif brut du holding patrimonial de la famille fondatrice de la marque au lion. Le nouvel ensemble, pénalisé à court terme par la pénurie de certains composants électroniques, possède de beaux atouts non seulement pour profiter du rebond attendu du marché mondial de l’automobile au cours des deux prochaines années, mais aussi pour devenir un des constructeurs automobile les plus rentables au monde : un portefeuille de 14 marques, une forte complémentarité géographique, cinq milliards d’euros de synergies attendues de la fusion, dont 80% seront réalisées au cours des quatre prochaines années, 17,8 milliards de liquidités au 31 décembre, un effet de taille qui lui permettra d’amortir les investissements nécessaires pour réussir la transition vers l’électrification des véhicules, un potentiel d’amélioration de la rentabilité chez Fiat important, etc.
Des participations dans des sociétés cotées diverses
Mais FFP ne se résume pas aux 7,2% que détient la holding Peugeot 810 (dont FFP possède 76,5%) dans Stellantis. La société détient des participations dans l’équipementier aéronautique Lisi (5,1%), le fabricant de petit électroménager Seb (4%), le groupe de maisons de retraite Orpea (5%), le prestataire européen multi-techniques Spie (5,3%) ou encore le gestionnaire d’actifs alternatifs Tikehau Capital (2,3%). Elle a également investi dans des actifs non cotés dans les secteurs de la santé et du digital avec des partenaires, dans des véhicules de capital-investissement, mais aussi dans l’immobilier. Des arbitrages ont lieu régulièrement : le groupe a ainsi cédé l’an dernier un cinquième de sa participation dans Seb, réduit drastiquement ses parts dans Safran et soldé en début d’année la totalité de sa participation dans le capital de l’IDI.
Son actif net réévalué s’élevait au 31 décembre à 179,6 euros par action, en hausse de 1,3% sur un an. Il fait ressortir une décote de plus de 40% par rapport au dernier cours de bourse en dépit de sa hausse de plus de 11% depuis le début de l’année. Cette décote apparait d’autant plus excessive que beaucoup de titres des participations cotées ont progressé depuis le début de l’année : Lisi s’est ainsi adjugé 18%, Seb plus de 9%, ou encore Spie 12,30%. Des progressions qui ont plus que compensé les légers replis enregistrés par Orpea (- 7%) ou Tikehau Capital (- 3,5%). L’actif net réévalué devrait donc continuer de s’apprécier dans les mois à venir. Sans compter que les rattrapages observés sur certains cours devraient se poursuivre à mesure que la reprise économique se concrétisera. Côté résultats, le bénéfice net, qui reflète essentiellement l’évolution des remontées de dividendes des filiales et les éventuelles plus-values réalisées sur les cessions d’actifs, s’est élevé l’an dernier à 134 millions grâce à un produit exceptionnel sur un instrument financier. Enfin, le dividende au titre de 2020, sachant que le niveau d’endettement de la société, 1,02 milliard au 31 décembre, la contraint en matière de distribution, a été fixé à 2,35 euros par action. Il procure un rendement limité de 2,2%.
Notre conseil : Acheter FFP à 105 euros pour viser un objectif de cours de 135 euros. Code ISIN : FR0000064784.
Conseils sur FFP
Tous les conseilsFFP, encore du potentiel?
Le titre de ce holding de la famille Peugeot surperforme très nettement son indice de référence, le SBF120, depuis trois mois. Le rebond de plusieurs de ses participations n'y est pas étranger. A commencer par celle détenue au capital du constructeur de la marque au lion.
FFP, un beau dossier de fond de portefeuille
Pénalisé par le repli de ses actifs cotés, l’action du holding de la famille Peugeot a connu un net passage à vide depuis le début de la crise sanitaire. La qualité de son patrimoine et l’ampleur de la décote militent pour un rebond ces prochaines semaines. Et bien au-delà.
Notre conseil sur FFP
Le rebond boursier de PSA intervenu après la publication de résultats semestriels très supérieurs aux attentes par le constructeur automobile va d’abord profiter à ses principaux actionnaires dont fait partie...
La société Foncière financière et de participation (FFP)
Cette société holding affiche une décote de plus de 35% par rapport à son actif net réévalué, lui-même susceptible de se revaloriser sensiblement en cas de rebond des marchés financiers....