Pariez sur le rebond des résultats de CS Group
Après un exercice 2020 marqué par la crise sanitaire, ce concepteur et intégrateur de systèmes critiques envisage l’année en cours de manière plus favorable. Son positionnement sur les marchés porteurs de la cybersécurité, de la défense et du spatial, devrait soutenir son activité à moyen terme.
Alors que les sociétés de services numériques ont dans l’ensemble plutôt bien résisté à la crise sanitaire, ce concepteur et intégrateur de systèmes critiques fait exception à la règle. Sur la base d’un chiffre d’affaires de 209,3 millions d’euros, en repli de 8,9%, la marge opérationnelle est tombée l’an dernier à 2,9% contre 6,1% un an auparavant, et l’exercice s’est soldé par une perte nette de 7,5 millions d’euros contre un bénéfice de 3 millions en 2019 en raison de charges pour restructuration. La grande déception est venue de la division cybersécurité qui a enregistré une baisse de 13,7% de ses facturations et dont la marge opérationnelle a atteint à peine 1,7% contre 7,2% un an plus tôt alors qu’il s’agit d’un secteur en plein essor. La faute en incombe à une mauvaise intégration de la société Novidy’s acquise en 2018. Néanmoins, des points positifs ressortent : la marge opérationnelle s’est redressée au second semestre pour atteindre 5,5%, et l’endettement net est tombé à zéro grâce à une forte génération de trésorerie résultant d’une nette amélioration du besoin en fonds de roulement. Enfin, le carnet de commandes représentait au 31 décembre dix-huit mois de chiffre d’affaires. Ce qui confère à CS Group une belle visibilité sur son activité.
Vers une amélioration de la rentabilité opérationnelle
En attendant qu’elle présente d’ici à quelques semaines son plan stratégique à horizon 2024, la direction de la société fait état de perspectives favorables pour l’exercice en cours en raison d’un début d’année dynamique. Elle table sur une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 7 et 10% et sur un rebond de la rentabilité opérationnelle, avec un premier objectif de 8%. Les atouts technologiques de CS Group, son positionnement sur des projets stratégiques pour ses clients et son offre de valeur globale devraient soutenir son développement à moyen terme. La branche cybersécurité (environ 20% des ventes), désormais restructurée, évolue sur un secteur porteur au regard du nombre de sociétés faisant l’objet d’une cyberattaque. Son offre s’adresse essentiellement aux organismes d’importance vitale (OIV) qui ont pour obligation de protéger leur activité. Dans la défense ou l’espace (60% du chiffre d’affaires), le groupe, entre autres exemples, fournit des solutions anti-drones, aide à la conception des satellites et de leurs centres de contrôle, développe des approches pour la surveillance et la protection maritime, et participe aux programmes des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins et des nouveaux porte-avions. Autant de projets prometteurs. En dépit de son gain de 20% sur le seul mois de mars, le titre n’intègre qu’en partie le rebond attendu des résultats cette année et l’année prochaine. S’il capitalise 24,3 fois le bénéfice estimé en 2021, il se traite à peine 14,2 fois celui pour 2022. Sachant que ces valorisations se fondent sur des prévisions de bénéfices (établies par le consensus de place), respectivement de 4,4 et 7,7 millions d’euros, prudentes. Et qu’elles ne prennent pas en compte d’éventuelles acquisitions, le groupe s’étant dit prêt à saisir des opportunités. CS Group ayant déçu par le passé, son redressement constitue un pari spéculatif. Mais son expertise sur des métiers porteurs, comme la cybersécurité et la défense, devrait payer. A noter que la présence de Sopra Steria dans son tour de table (9,8%) procure à la valeur une dimension spéculative.
Notre conseil : Acheter à titre spéculatif CS Group à 4,20 euros pour viser un objectif de cours de 5 euros. Code ISIN : FR0007317813.
Conseils sur CS Group
Tous les conseilsCS Group, le redressement de l’activité s’accélère
Les commandes engrangées par ce concepteur et intégrateur de systèmes critiques ont battu des records l’an dernier, laissant augurer une amélioration sensible des résultats cette année, et plus encore en 2023. Son positionnement sur les marchés de la cybersécurité et de la défense joue en sa faveur dans le contexte géopolitique actuel.
CS Group, un pari sur le rebond des résultats à moyen terme
Le redressement des résultats de ce concepteur et intégrateur de systèmes critiques n’en est qu’à ses balbutiements. Mais son positionnement sur les marchés porteurs de la cybersécurité, de la défense et du spatial, devrait soutenir son activité, et son plan d’amélioration de la rentabilité accroitre ses performances opérationnelles.
CS Group : des catalyseurs identifiés
Contexte sanitaire oblige, ce spécialiste des systèmes critiques s’achemine vers un exercice de transition. Mais la trajectoire d’amélioration de la profitabilité n’est pas remise en cause. Quant au tour de table, il est susceptible d’évoluer…
CS Group freiné dans son élan
Avant la crise sanitaire, ce spécialiste des systèmes critiques intelligents cyberprotégés cueillait les fruits de ses efforts de redressement, tant au niveau de sa croissance organique que de ses indicateurs financiers. Même si l’épidémie bouscule les affaires de la SSII, les perspectives à moyen terme demeurent favorables.