S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Mr Bricolage, des tendances porteuses, un recentrage pertinent

L’enseigne de bricolage a enregistré d’excellents résultats l’an dernier dans son nouveau périmètre d’activité. Ses perspectives restent porteuses. En dépit de la mise en place d’un troisième confinement, ses magasins sont ouverts, et l’engouement des ménages pour l’embellissement de leur foyer ne devrait pas se démentir.

U10 Pixabay.com
U10 Pixabay.com

Le récent repli du titre de cet enseigne de bricolage, qui a perdu 13% en l’espace de trois semaines, constitue une opportunité pour se replacer. La valeur a fait l’objet de prises de bénéfices naturelles après son incroyable parcours de l’an dernier, mais aussi de possibles retraits de certains fonds après son passage sur Euronext Growth. Mais ses perspectives de développement restent intactes. Le troisième confinement qui vient de démarrer ne devrait pas trop affecter son activité. Ses magasins, qui sont d’une taille inférieure à 10.000 mètres carrés, sont ouverts, et les deux confinements précédents s’étaient traduits par un engouement des français pour le bricolage et la décoration. Avec l’essor du télétravail, et les périodes de chômage partiel imposées, les ménages attachent de plus en plus d’importance au confort et à l’embellissement de leur foyer. Grâce à cette bonne dynamique du marché, mais aussi à l’ouverture de nouveaux points de vente (76), et à la modernisation de 25 magasins Mr Bricolage, le volume d’affaires global des magasins du réseau du groupe a atteint l’an dernier 2,195 milliards d’euros, en progression de 11,5%. A la suite de la mise en œuvre du plan Rebond qui visait à rétablir sa situation financière, les magasins intégrés du groupe ont été cédés à des adhérents du réseau Mr Bricolage et à de nouveaux entrepreneurs. L’activité de l’entité cotée s’articule désormais autour des services rendus aux adhérents et affiliés (centrale de référencement, animation du réseau, …). L’exercice 2020 est le premier à refléter ses résultats dans cette nouvelle configuration.

Une valorisation toujours attractive

Sur la base d’un chiffre d’affaires de 274,6 millions d’euros, le résultat opérationnel s’est élevé l’an dernier à 21,7 millions (contre 13,1 millions en 2019 sur la base de comptes retraités), faisant ressortir une marge opérationnelle de 7,9%. Quant au résultat net, il est ressorti à 17,7 millions. Ce nouveau modèle d’affaires va permettre au groupe à la fois de soutenir le développement de ses adhérents mais aussi de réduire sa dette. Sachant que son endettement net s’élevait à 76,8 millions d’euros au 31 décembre dernier.

Pour l’exercice en cours, aucune indication chiffrée n’a été communiquée, mais les tendances restent positives, et elles devraient le demeurer jusqu’à l’été avant une normalisation de l’activité avec le retour à la vie « normale ». Mr Bricolage peut aussi compter sur ses nombreux projets. Le groupe entend poursuivre le développement de son réseau de magasins en France et à l’international avec pour objectif de dépasser le seuil des 1.000 points de vente en 2028 (contre 854 à la fin de l’année dernière), optimiser les services offerts aux adhérents et affiliés (renouvellement des outils de gestion des prix, uniformisation des systèmes d’information, …), et enfin, accélérer le déploiement de son concept marketing « 4 piliers » au sein du réseau afin de mieux différencier la marque Mr Bricolage. Il souhaite également pérenniser le succès de sa marque propre (Inventiv) à plus forte marge. Des ambitions que le titre n’intègre pas pleinement en capitalisant à peine 11,6 fois le bénéfice estimé en 2021 (8,2 million) et 10,4 fois celui de 2022 (9,1 millions). Le redressement des comptes de Mr Bricolage est encore jeune et fragile, mais le dossier ne manque pas d’atouts.

Notre avis : Acheter Mr Bricolage à 9 euros pour viser un objectif de cours de 12 euros. Code : FR0004034320.

Conseils sur MR BRICOLAGE

Tous les conseils
U10 Pixabay.com

Mr Bricolage, des performances et un plan de développement convaincants

L’enseigne de bricolage dans son nouveau périmètre d’activité a enregistré des résultats au titre de 2021 d’excellente facture. Son recentrage étant achevé, elle a présenté son nouveau plan de développement à l’horizon 2025, portant notamment sur l’accélération de la croissance de son réseau de magasins et de sa modernisation.

U10 Pixabay.com

Mr Bricolage, le nouveau modèle de développement commence à porter ses fruits

Les résultats du premier semestre de l’enseigne de bricolage dans son nouveau périmètre d’activité se sont révélés excellents. Le marché du bricolage est porté par des tendances de fond, appelées à durer, et ses projets de développement devraient continuer de stimuler ses performances. La valorisation du titre est attrayante.

// ADS SECTION