Catana a retrouvé sa trajectoire de croissance
Grâce au succès grandissant de sa gamme de bateaux Bali auprès des particuliers, et à son agilité, l’activité de ce constructeur de catamarans est bien orientée. Une performance alors que la plupart des salons nautiques ont été annulés. Le carnet de commandes offre une belle visibilité pour la fin de l’exercice et pour la première partie du suivant.
Les Français devraient cette année encore privilégier les vacances dans l’Hexagone, les déplacements hors de nos frontières s’annonçant difficiles à organiser. La plaisance devrait être dans ce contexte une nouvelle fois plébiscitée. L’appétit des consommateurs pour les catamarans semble en tout état de cause ne pas faiblir si l’on en juge aux résultats de Catana, le spécialiste de ces multicoques. Son chiffre d’affaires s’est élevé au cours du premier semestre (période allant de septembre à février) de l’exercice 2020/2021 (clos le 31 aout prochain) à 48,2 millions d’euros, en hausse de 15,5%. Les seules ventes de bateaux neufs ont atteint 45 millions, en progression de 18,8%. Encore plus remarquable, la part des ventes réalisée auprès des particuliers représente désormais 60% du total alors qu’elle s’élevait jusqu’alors à un tiers. Cette nouvelle répartition du profil des acheteurs traduit le succès grandissant auprès du grand public de la gamme Bali lancée par Catana il y a six ans. Elle tombe aussi à point pour le groupe alors que les loueurs sont encore très fortement pénalisés par la crise sanitaire, souffrant toujours d’un manque de visibilité en raison des confinements successifs.
Un carnet de commandes bien garni
A l’instar de ses confrères, le constructeur de catamarans a dû se montrer réactif pour compenser l’annulation de la quasi-totalité des salons nautiques. D’autant que plusieurs lancements, comprenant de nombreuses innovations en matière de confort et sur le plan environnemental, ont eu lieu l’an dernier et au premier semestre. Pour s’adapter, il a dû multiplier les expositions privées en France et à l’étranger. Avec succès. Le carnet de commandes pour les bateaux neufs s’élève pour le second semestre à 42 millions d’euros, faisant ressortir un chiffre d’affaires potentiel pour l’ensemble de l’exercice de 87 millions d’euros contre 74 millions un an auparavant. Soit 95% de la capacité de production du groupe. Et la visibilité pour l’exercice 2021/2022 s’annonce tout aussi bonne. Les commandes déjà enregistrées atteignent 42 millions.
Le groupe table ainsi sur une croissance de 15% de son activité pour l’exercice en cours. Sur cette base (soit un montant des ventes de 95 millions), et si l’on prend l’hypothèse d’un retour à la profitabilité d’avant la crise, soit une marge opérationnelle de 10%, le résultat net pourrait atteindre 7,4 millions d’euros. Un indicateur qui pourrait monter à 8,2 millions en 2021/2022 avec le retour à la normale pour l’activité des professionnels de la location. Ces prévisions sont capitalisées au cours actuel respectivement 15 et 13,9 fois. Soit des niveaux raisonnables pour un groupe qui a su faire preuve d’agilité pour s’adapter à la crise sanitaire, qui dispose d’un bilan sain (avec une trésorerie nette de 5,7 millions d’euros au 31 août pour un montant de fonds propres de 35,9 millions), et qui a déjà retrouvé en partie sa trajectoire de croissance. Après avoir rebondi à la suite de l’annonce de la découverte des vaccins cet automne, le titre marque le pas depuis le début de l’année. L’occasion de se repositionner sur cette belle valeur qui est prête à profiter de la reprise.
Notre conseil : Acheter Catana à 3,60 euros pour viser 4,50 euros. Code Isin : FR0010193052.
Conseils sur Catana
Tous les conseilsCatana : une sanction sévère
Le constructeur de catamarans a perdu de la visibilité dans une conjoncture moins favorable mais il retrouve des conditions de production plus favorables. Les relais de croissance sur les segments des voiliers de très grande taille et des bateaux à moteur permettent d’envisager une poursuite de la croissance rentable.
Catana : fin de l’euphorie !
Le fabricant de bateaux multicoques devient beaucoup plus prudent sur ses perspectives après deux années de croissance exceptionnelles qui lui ont permis de doubler de taille.
Catana : un carnet de commandes et un cash rassurants
Le constructeur de catamarans retrouvera sur le nouvel exercice des conditions de production normales, propice à l’amélioration de sa rentabilité et devrait profiter du succès de ses nouveaux lancements. Le dossier est peu valorisé et la trésorerie au bilan représente 20% de la capitalisation boursière.
Catana : Un ciel bien dégagé
Le spécialiste des bateaux multicoques est encore freiné par des difficultés d’approvisionnement en moteurs mais continue malgré tout de croitre rapidement. Le carnet de commandes bien garni et les nouveaux modèles en cours de lancement assurent une belle visibilité. Le dossier reste bon marché.