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Getlink, reprise attendue du trafic et dimension spéculative en soutien

Alors que son activité est toujours pénalisée par les restrictions de déplacement mises en place en Europe et au Royaume-Uni, le titre du concessionnaire du tunnel sous la Manche est stable depuis plusieurs semaines. La raison : son attrait spéculatif en raison de la présence dans son capital de plusieurs prétendants.

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Comment expliquer que le titre du concessionnaire du tunnel sous la Manche se maintienne autour du seuil des 13 euros depuis plusieurs semaines, voire des mois, alors que son trafic reste atone, pénalisé par les périodes de confinement successives décidées des deux côtés de la Manche. La réponse tient en grande partie à la dimension spéculative de la valeur. La présence dans son capital d’Atlantia (15,49%), la holding de la famille Benetton, du fonds activiste TCI Fund Management (12,54%) et d’Eiffage (5,04%), le groupe français de BTP et de concession, a de quoi alimenter tous les scénarios. Atlantia pourrait céder sa participation de 88% dans le concessionnaire d’autoroutes transalpin Autostrade, qui est dans le collimateur du gouvernement italien depuis l’effondrement du pont de Gênes qu’il gérait. La holding aurait récemment reçu une offre du groupe de construction espagnol ACS qui le valoriserait entre 9 et 10 milliards d’euros. Ce qui donnerait à Atlantia une belle marge de manœuvre pour se diversifier. Eiffage a de son côté indiqué à plusieurs reprises qu’il souhaiterait accroitre sa participation dans le capital du concessionnaire transmanche. Entré à un cours moyen de 11 euros, il devrait alors faire un effort, mais les opportunités de concession très longue comme l’ex-Eurotunnel (2086) sont rares.

Une valorisation élevée soutenue par l’aspect spéculatif

L’autre élément de soutien du titre réside dans la capacité de rebond supposée du groupe une fois toutes les contraintes de déplacement levées et les campagnes de vaccination avancées. Il est en effet probable que les gens manifestent des envies de voyage aussi fortes que celles observées l’été dernier. Pour l’heure, restrictions de déplacement et nouvelles formalités douanières pour le transport de marchandises pèsent sur l’activité. Le chiffre d’affaires a baissé de 33% au premier trimestre pour s’établir à 154,4 millions d’euros. Le trafic des navettes passagers a diminué de 72% tandis que le trafic camions s’est replié de 21%, les transporteurs ayant dû s’adapter en plus de la pandémie aux nouvelles règles administratives post-Brexit. Eurostar, le premier client du groupe, a vu son trafic de son côté chuter de 95%. Enfin, les ventes de la filiale dédiée au transport de fret (Europorte) ont atteint 31,9 millions d’euros de janvier à mars, en hausse de 4%. Le groupe ne devrait pas renouer avec les bénéfices cette année en raison de ce début d’année terne et de coûts fixes élevés. Le consensus de place établi par Factset table en revanche sur un résultat net de 113,5 millions d’euros en 2022 sur la base d’un chiffre d’affaires de 1,11 milliard. Une prévision que le titre valorise 61 fois. Un ratio élevé qui s’explique par la prudence des estimations des analystes, et surtout, par l’attrait spéculatif de la valeur. Avec la reprise économique qui s’annonce, les prétendants pourraient être tentés de sortir du bois. Le secteur des infrastructures n’ayant pas perdu de son attrait avec la crise financière. Enfin, pour démontrer la solidité de sa structure financière et que le retour aux actionnaires reste une priorité, le groupe a décidé de verser un dividende symbolique de 0,05 euro par action.

Notre conseil : Acheter Getlink à 12,40 euros pour viser un objectif de cours de 14,50 euros. Code Isin : FR0010533075.

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